[JdB #72] 5 septembre 2015 - Mise en selle - saut

5 sept. 2015

Pour la séance du jour, mon moniteur m'annonce de la mise en selle, et me propose Nika, Népal ou Lutin. Comme on n'est pas censé sauter, je me tourne vers la demoiselle rousse.

Je l'amène à l'attache à l'extérieur : il ne fait pas très chaud mais le soleil brille, autant en profiter tant qu'il est encore présent. Elle bouge un peu mais se laisse panser sans difficulté.

Nous rejoignons la grande carrière et je me mets en selle pour attaquer la détente. Ma jument est assez à l'écoute de mes demandes de changements de direction mais à un peu plus de mal au départ lorsque je veux qu'elle allonge son allure. Mais elle se réveille à la fin de la détente pour m'offrir de beaux allongements au trot.
Nous enchaînons avec le galop et je sens que la fatigue cumulée lors de ma première semaine de travail (dure , dure la rentrée scolaire !) se fait sentir ! J'ai beaucoup de mal à accompagner son mouvement, j'ai l'impression de rebondir par moment sur la selle, alors que je suis habituellement assez à l'aise, notamment avec Nika.

On peut donc passer à la mise en selle. On travaille sur l'équilibre (je suis toujours aussi peu douée...), on dirige à une main (et ce n'est pas évident...), on enlève les étriers au trot assis ou enlevé (quand on est dans un tout petit trot, ça se passe très bien, mais dès que Nika allonge ses foulées, c'est une autre histoire...).

Après avoir bien galéré, notre coach décide de faire plaisir aux ados qui montent avec nous et nous met une petite croix. Je suis donc un peu stressée car je n'ai pas choisi la jument qui me met le plus à l'aise dans le domaine. Avant l'obstacle, Nika accélère un peu le galop (ce n'est pas une accélération énorme, mais pour moi, c'est déjà un peu trop...), je me crispe un peu, fixe la barre... Le saut n'est donc pas une réussite.
Au passage suivant, mon moniteur nous demande de lâcher une main, mais les miennes restent bien sur les rênes...
Puis nous sommes censés sauter avec les mains sur les cuisses, j'essaie de respecter la consigne, mais je ne relâche pas assez les rênes et me retrouve à ne pas réellement accompagner mon saut.
Nous enchaînons sur un vertical un peu plus haut. J'y vais en essayant de me décontracter, car je vois que Nika saute bien et que je reste sur son dos malgré ses petites accélérations qui me stressent habituellement. Je me dis en plus que je n'ai pas amené l'apéro depuis un petit moment et que donc si je tombe, je me rattraperai... Finalement, tout se passe relativement bien.
Puis le coach place un oxer de 80cm environ, en nous précisant qu'il n'y a aucune obligation de le tenter (puisqu'il baisse les barres pour les cavaliers ayant une jeune monture ou un plus faible niveau). Il est d'ailleurs surpris de me voir démarrer. Je lui demande si j'ai raison d'y aller, il ne répond pas mais les neuf autres cavaliers me crient que oui. Je me mets donc un coup de pied aux fesses et me dirige vers l'obstacle. Et on passe (moi, un peu n'importe comment, mais l'important à ce moment-là pour moi, c'est de l'avoir tenté !). Après coup, mon moniteur m'a avoué que je l'avais fait "flipper", qu'il n'était même pas sûr que Nika passerait l'obstacle (c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il n'a pas répondu à ma question quand je me suis lancée....), mais elle y est allée vraiment bien. Je me suis ainsi vengée de toutes les fois où il fait ressortir son côté sadique en mise en selle.

Nous terminons la séance en faisant marcher les chevaux, puis c'est grains, pansage, câlins (mais pas trop, le grain étant plus intéressant à ses yeux) pour la jolie rousse.

Bilan :

Je suis plutôt fière de moi : j'ai réussi à passer au-dessus de mon appréhension au fil des obstacles, au point de partir sur l'oxer de 80cm. Sur Kolline, je ne me serai pas trop posée de questions, mais avec Nika, c'est une autre histoire : le fait qu'elle accélère un peu avant l'obstacle a tendance à me crisper... J'aime ressortir d'une séance avec cette sensation de m'être dépassée et d'être satisfaite de ce que j'ai fait. En effet, même si j'ai sauté avec une technique qui laisse vraiment à désirer, j'ai surmonté mon appréhension et j'y suis allée.
J'ai aussi certainement passé un cap avec Nika puisque je l'éliminais automatiquement de ma sélection dès qu'on m'annonçait du saut. Après cette séance, j'envisagerai peut-être de tenter une séance plus axée sur l'obstacle.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire