[JdB #74] 17 septembre 2015 - Mise en selle

20 sept. 2015

Reprise des cours en Savoie ce jeudi, les chevaux sont rentrés de quelques jours de vacances dans les pâtures d'altitude le week-end dernier et reprennent progressivement les cours cette semaine.

De mon côté, bien que montant quasiment à la même heure qu'au printemps dernier, je découvre un tout nouveau groupe (de cavalières uniquement... Mais où sont les hommes ?). Il semblerait que la monitrice ait estimé que je pouvais monter avec des cavaliers ayant un niveau un peu plus élevé, ce qui me convient puisque je maîtrisais une bonne partie de ce qu'elle m'avait proposé lors de mes premières séances (même si ça ne me déplaisait pas de revoir les bases d'une façon différente).

Je vois sur la fiche de monte que je vais travailler avec Samira, on m'indique donc une des trois Irish du club. Elle est adorable pour tout le pansage, mais je dois bien mettre cinq minutes à lui faire ouvrir la bouche pour lui mettre le mors.

Nous rejoignons la carrière où nous commençons la détente tranquillement et où nous apprenons le programme de la séance : ce sera de la mise en selle, histoire de bien remettre les cavalières en route après un été sans cheval pour la plupart.

 La jument est calme, mais a un peu de mal à répondre à mes demandes lorsque je lui demande des changements de direction ou des arrêts (elle essaie de rejoindre les copines). Au galop, j'ai du mal à lui faire conserver cette allure et elle repasse rapidement au trot, mais repart dès que je le lui demande.

Nous attaquons alors la mise en selle.
Nous enchaînons dans un premier temps trot assis et trot enlevé avec et sans étriers. Samira est vraiment très confortable, je suis bien installée sur son dos lors du trot assis et je ne suis pas déséquilibrée lorsque je retire mes étriers. Nous ajoutons à cet exercice des passage en équilibre. J'ai toujours autant de mal à tenir la position, mais je ne désespère pas, ça viendra un jour, ça viendra !
Nous alternons ensuite trot enlevé et trot assis au rythme de deux temps pour l'un, un temps pour l'autre. Lorsque nous enchaînons deux temps de trot assis et un temps de trot enlevé, je n'ai aucun problème, mais l'inverse m'est plus difficile : je ne parviens pas à rester assise que pour un temps...
Puis notre monitrice nous demande de travailler les transitions descendantes du galop au pas, le tout en équilibre. Je me tiens au tapis pour maintenir la position et demande les transitions à la voix essentiellement, Samira y répond parfaitement bien. Il me faut maintenant réussir sans me tenir...
Enfin, nous travaillons les transitions descendantes sans étriers. Seconde fois donc que je galope ainsi, mais je suis tellement à l'aise sur cette jument que j'y vais sans appréhension. Malgré un petit déséquilibre sur un passage, tout se passe très bien.

Nous faisons marcher nos chevaux avant de les ramener à l'aire de pansage puis au box pour certains , au pré pour d'autres.

Bilan : 
Une séance de "reprise" tranquille, sans grosses courbatures le lendemain pour moi, ce qui est agréable après une heure de mise en selle. J'ai découvert une jument tout à fait agréable et un groupe très sympathique dans lequel j'espère continuer à progresser !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire