[Réflexion #4] La demi-pension

16 sept. 2015

En tant que cavalière de club, je ne peux pas développer de relation très approfondie avec un cheval. En effet, la cavalerie d’un centre équestre voit défiler un certain nombre de cavaliers alors que je suis en contact avec chaque cheval au maximum deux heures par semaine. Difficile dans ces conditions d’établir un lien particulier avec l’un d’entre eux.


Pour construire une véritable relation avec un cheval, on peut franchir un cap important en devenant propriétaire. Mais je suis encore loin d’en avoir les capacités et je pense me diriger à moyen ou long terme vers une demi-pension. Avant de me lancer, je me renseigne donc sur le sujet et pèse le pour et le contre. C’est donc l’avancée de mes recherches et de ma réflexion que je partage avec vous aujourd’hui.


1. Une DP, qu'est ce que c'est ?


Un cheval est en demi-pension lorsqu'on vous propose de vous occuper de celui-ci, moyennant une participation aux frais de pension et d'entretien du cheval.

Il existe deux types de demi-pension :

a. La DP de club : 

Une structure équestre vous propose une demi-pension sur un de ces chevaux. Les conditions sont très variables d'un club à l'autre : on peut aller de la simple priorité sur le cheval lors d'une séance à l'autorisation de monter et de s'occuper de celui-ci plusieurs fois par semaine.

b. La DP de propriétaire : 

Un particulier vous propose de travailler son cheval plusieurs jours par semaine (en théorie deux ou trois pour une demi-pension, mais il existe également des tiers de pension, voire des quart de pension). En échange, vous participez à une partie (plus ou moins importante en fonction du nombre de jours où vous vous occupez du cheval) des frais de pension, et parfois de maréchalerie... Un contrat est alors généralement établi entre le propriétaire et le cavalier de demi-pension afin de fixer les conditions de la DP, les choses que vous êtes autorisé ou non à faire avec le cheval...


2. Une demi-pension, pourquoi ?

Une demi-pension présente plusieurs avantages pour le cavalier.

* Tout d’abord, elle permet au cavalier de côtoyer régulièrement le même cheval et de s’en occuper une à plusieurs fois par semaine. On peut donc créer une relation particulière avec celui-ci, plus aisément qu’en club.

* De plus, dans le cas d’une DP sur cheval de propriétaire, en montant plus fréquemment, dans des conditions différentes et avec une monture qui n’est pas un cheval de club, on progresse plus vite.

* Enfin, en ayant à s’occuper d’un cheval comme s’il nous appartenait, on gagne en autonomie et on prend conscience du métier de propriétaire et des responsabilités que cela implique.


3/ Quels inconvénients ?

Mais avoir une demi-pension, ce n’est pas toujours tout rose et cela peut présenter quelques inconvénients.

* En effet, pour le bien-être du cheval, il est nécessaire de bien s’entendre avec le propriétaire, ce qui n’est pas toujours le cas et peut conduire à des situations compliquées. 

* De plus, le cheval ne nous appartenant pas, nous pouvons voir nos possibilités limitées par le contrat établi avec son propriétaire. Celui-ci peut ainsi vous demander de ne pas sauter ou de ne faire que des ballades avec son cheval (pour des raisons qui lui sont propres et légitimes), ou de travailler dans un sens précis avec celui-ci. Pour le bien du cheval et de votre relation avec son propriétaire, il vous faudra respecter les conditions imposées par ce dernier. Il est donc important de bien choisir le cheval que l'on veut prendre en demi-pension en fonction de ses attentes.

* Par ailleurs, prendre une DP est un moyen de créer un lien avec un cheval lorsqu’on n’a pas la possibilité de devenir propriétaire. Ce qui va très certainement nous amener à nous attacher à celui-ci alors qu’il ne nous appartient pas, ce qui rendra la séparation difficile lorsque celle-ci surviendra.

* Enfin, tout cavalier n’est pas apte à avoir une demi-pension, car il faut un certain niveau pour être en mesure de travailler un cheval en autonomie (à moins d’être particulièrement bien encadré(e)). Les propriétaires demandent d’ailleurs généralement au minimum un niveau Galop 4.


4/ Et du point de vue du propriétaire ?

Le cavalier n’est pas le seul à être impliqué dans cet « échange » et le propriétaire y trouve également certains avantages et inconvénients.

a. Les avantages :

Mettre son cheval en demi-pension peut s’avérer intéressant lorsqu’on manque un peu de temps pour s’occuper de lui. On a ainsi une personne fixe à ses côtés certains jours de la semaine, ce qui limite nos contraintes de temps (mais qui n’empêche pas de passer faire une caresse à son loulou le jour où la DP s’en charge).

Cet « échange » permet également de réduire les frais liés à la pension du cheval : Le propriétaire et le demi-pensionnaire se partagent le montant de la pension et parfois les frais de maréchalerie, de vaccin et de dentiste, le premier gardant à sa charge les frais vétérinaires « exceptionnels ».

Enfin, avoir un autre cavalier qui monte son cheval peut permettre de compléter le travail de celui-ci. Ainsi, Un poney jaune explique sur sa chaîne qu’elle est plus à l’aise en dressage et que sa demi-pensionnaire travaille Okay en saut, afin que celui-ci ait un entraînement plus diversifié.

b. Les inconvénients :

Mais pour le propriétaire aussi la demi-pension présente quelques inconvénients : il faut accepter de confier son cheval à un « inconnu », sans avoir de réel contrôle sur ce que fait le cavalier. En effet, malgré le contrat établi au début de la DP, on ne tombe pas toujours sur des cavaliers sérieux, qui respectent les souhaits du propriétaire et permettent au cheval de progresser (ou tout du moins de ne pas régresser…). Ainsi, Véronique de la chaîne Passionnément Cheval explique dans une vidéo comment le dressage de son cheval a été en partie « saboté » par ses demi-pensionnaires.


5/ Et moi dans tout ça ?

Prendre une DP m’intéresse : j’aimerai être confrontée à la réalité du rôle du propriétaire afin de voir ce que c’est d’avoir la responsabilité d’un cheval, les obligations et l’investissement que ça implique. J’aimerai aussi pouvoir avoir une relation plus particulière avec un équidé, construire quelque chose avec lui, ce que je ne peux pas réellement faire dans mes différents clubs.
Cependant, je n’ai actuellement pas le niveau suffisant pour travailler seule avec un cheval ou me retrouver dans une situation compliquée (que ce soit avec l'animal ou son propriétaire), comme j'ai pu le lire sur certains forums... Et puis, il faut l'avouer, l’attachement à un cheval dont je pourrais être séparée à tout moment me fait « peur ». 

Lorsque j’aurai dépassé ce stade, il me faudra dans un premier temps déterminer le type de DP que je souhaite : club ou propriétaire ? A l’heure actuelle, je pense commencer en club afin d’être encadrée plus facilement, puis je poursuivrai probablement avec un propriétaire pour vraiment être confrontée à ce rôle et à un autre « type » de cheval.


Ensuite, il me faudra déterminer quel type de cheval me convient le plus, mais je n’en suis pas encore là !



Pour aller plus loin :


* Cheval-partage.net : Avis et conseils pour une demi-pension réussie.
* Pausecheval : Bien choisir sa demi-pension

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire