[JdB #75] 19 septembre 2015 - Barres au sol

21 sept. 2015

Mon moniteur me propose Lutin pour une séance tranquille. Je le rejoins donc au box où je m’occupe de lui. Il bouge un peu pendant le pansage mais reste relativement calme, je le selle sans difficulté. En revanche, il refuse catégoriquement d’ouvrir la bouche lorsque j’essaie de lui mettre le filet (c’est décidément ma semaine…). Après avoir patienté pendant près de cinq minutes, il accepte de se montrer coopératif et nous pouvons sortir.

Nous rejoignons la grande carrière qui a été coupée en deux (en raison de fortes pluies ces derniers jours, une partie de l’eau ne s’est pas correctement évacuée dans une moitié de la carrière) et dans laquelle notre coach dispose des barres au sol :
Ce que ça donnait dans la carrière...
Nous nous mettons en selle et commençons la détente au pas et au trot. Notre moniteur nous dit de travailler également sur les transitions et foulées avec les barres placées sur le doublé dans la longueur. Lutin est vraiment à l’écoute de mes différentes demandes, répond bien à la voix et à mes aides. Cependant, lorsque je tente de passer les barres au pas, j’essaie de lui demander d’allonger ses foulées pour qu’il ne les touche pas, mais je n’arrive pas à lui faire garder cette allure et il passe presque systématiquement au trot au milieu de l’exercice.
  
Nous enchaînons avec la détente au galop et je me rends compte que Lutin a beaucoup de mal à tourner, surtout à main gauche : il poursuit dans l'herbe au lieu de continuer sur la piste, quitte à aller dans la clôture de la carrière. Et je n'ai pas l'habitude de monter des chevaux ayant ce type de difficulté. Je comprends qu’il va falloir modifier ma façon habituelle de faire et tourner en utilisant les deux mains. Malgré encore quelques passages compliqués, le résultat est beaucoup plus convaincant. Nous y intégrons les barres les plus espacées, Lutin réalise l’exercice correctement.

Puis nous devons enchaîner les barres au galop et celles  au trot : notre moniteur a placé des couloirs pour nous aider à venir au centre des barres, couloirs qu’il resserrera au fur et à mesure de nos passages.
Le "parcours" prévu

Nous commençons à main gauche. Nous tournons un peu difficilement avant (et après) les barres mais au fur et à mesure des passages, Lutin comprend l’exercice et anticipe presque mes demandes, nous réalisons donc l’exercice de mieux en mieux (malgré quelques difficultés lorsque les couloirs sont les plus étroits, mais nous parvenons cependant à bien ajuster notre trajectoire)
Nous renouvelons ce travail à main droite. Là encore, Lutin répond très bien et l’exercice se déroule sans problème.

Nous faisons marcher les chevaux avant de les ramener à l’écurie pour un pansage bien mérité et une bonne ration de grains.


Bilan :
Une séance sympathique, avec un Lutin agréable et à l'écoute (même si j'aurais pu imaginer qu'il m'aurait fallu le motiver un peu vu son comportement lors de la préparation), c'est une vraie valeur sûre. Nous aurons travaillé sur tout un tas de points différents (et différenciés selon les chevaux). Tous les cavaliers se sont entraînés sur les courbes serrées, le contrôle des foulées, les transitions... Pour ma part, j'ai en plus du travailler sur l'utilisation des deux mains (et des jambes) pour mieux tourner.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire