[JdB #81] 10 octobre 2015 - Saut

12 oct. 2015

Mon moniteur m'annonce une séance de saut lorsque j'arrive, et me demande avec quel cheval je souhaite travailler. N'ayant pas de réelle préférence et sachant que le roulement entre les différents chevaux est compliqué en ce début d'année, je lui dis de choisir entre Kolline, Lutin ou encore Népal. Comme Kolline est la seule à n'avoir pas encore travaillé parmi tous ceux que j'ai proposés, mon coach opte pour la petite jument, et ce choix me convient parfaitement. Il m'indique également que son matériel a été dispatché et qu'il me faudra donc attendre la fin du cours précédent pour pouvoir l'équiper. J'en profite donc pour effectuer tranquillement un bon pansage puisque j'ai du temps devant moi, puis récupère sa selle et son filet et achève de la préparer. Nous rejoignons alors la grande carrière où je me mets en selle.

Nous commençons la détente au pas et au trot. Cette jument est un bonheur car elle répond vraiment très bien à la moindre pression du mollet, change de direction sans qu'on ait besoin de fournir un gros effort pour la faire tourner... Au galop, je peux la faire accélérer et ralentir sans aucune difficulté.

Nous passons sur l'obstacle. Nous détendons au trot sur une croix puis au galop sur un vertical et un oxer, je ne rencontre aucune réelle difficulté. J'essaie de bien orienter mon regard au moment du saut afin d'indiquer à Kolline la direction que je souhaite prendre et de ne pas avoir à subir de séparation de corps fâcheuse...

Le parcours que nous devons effectuer ensuite est composé de cinq obstacles : l'oxer de détente, une croix, un vertical, un double de verticaux et enfin une dernière croix. Place à mon "magnifique" schéma (je sais, j'ai beaucoup de talent....)
parcours CSO


Le parcours se déroule plutôt bien, mais à chaque fois, je dirige mal Kolline sur le doublé dans la largeur (obstacle n°2) : je la fais tourner un peu tard car je veux arriver bien en face de l'obstacle mais je ne m'y prends pas assez bien. Heureusement elle me pardonne ma demande un peu brusque et nous pouvons enchaîner sans aucune difficulté (j'aurai mieux fait de la laisser faire car elle avait compris où je souhaitais l'emmener). J'ai taché sur les différents sauts de bien accompagner pour ne pas gêner la jument. Les débuts n'ont pas été très concluants avec un taxi et quelques sauts où je ne posais pas assez mes mains. Mais nous enchaînons ce parcours à deux reprises et nous terminons plutôt bien.

Nous faisons marcher nos chevaux avant de les ramener au box, de les panser et les laisser se reposer en compagnie d'une bonne dose de grains.

Bilan : 
Je suis plutôt satisfaire de cette séance car :
- j'ai plutôt bien accompagné tous les sauts (sauf un petit taxi sur un saut) en essayant de ne pas gêner ma jument avec mes mains (même si ça n'a pas toujours fonctionné)
- j'ai été attentive à bien regarder l'endroit où j'allais, ce qui fait que Kolline s'y rendait sans que je n'ai besoin de trop lui demander
- je ne me suis pas focalisée sur les barres et je n'ai pas eu d'appréhension. Cela fait plusieurs séances que je ne ressens plus de peur à l'obstacle (tout juste un petit stress avant le cours quand je ne connais pas le cheval avec lequel je vais travailler), j'espère que ça va continuer !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire