[JdB #80] 8 octobre 2015 - Saut

10 oct. 2015

Lorsque j'arrive au club et que je vais voir la fiche de monte, je vois que je vais à nouveau travailler avec la jolie Nikita. Ma camarade de reprise (nous ne serons que deux aujourd'hui) m'indique que nous allons probablement sauter étant donné que nous avons dressé la semaine dernière. J'attends tout de même la confirmation de la monitrice avant d'éventuellement stresser et de sortir les protections.

Je vais chercher "ma" jument au box, elle est miraculeusement beaucoup plus propre que lors de notre dernière séance (il faut dire que ça commence à se rafraîchir ici, les chevaux passent donc la nuit au chaud dans leur box... Tout s'explique !). Je la conduis donc à l'attache pour la panser pendant qu'elle se montre très câline et attentive à ce que je fais, puis pour l'équiper.

Nous rejoignons la carrière où nous marchons un peu avant que je me mette en selle.

La détente se passe plutôt bien mais je dois mettre fréquemment Nikita en avant, elle ne fait pas preuve d'une grande motivation à avancer. Nous poursuivons avec du galop à chaque main, l'allure est difficile à maintenir . Il faut dire que la carrière est un peu petite pour la taille de Nikita, elle retombe donc assez facilement dans le trot.

Nous enchaînons avec le saut sur des barres disposées ainsi :
Nous détendons au trot sur les obstacles situés sur les largeurs de piste (n°1 et 3), à une hauteur assez faible. Je me tiens à la crinière pour accompagner au mieux ma jument sans la gêner avec mes mains. Ma position n'est cependant pas exceptionnelle car mes étriers sont un peu trop longs (et j'en suis déjà à deux escargots...), je me mets alors en équilibre un peu avant le saut pour éviter les taxis. Les premiers sauts ne sont donc pas terribles, mais je m'améliore peu à peu. Nous devons également essayer de venir sur les barres au galop, mais je ne parviens pas à demander cette allure à Nikita, nous faisons donc tout au trot (l'objectif de la séance étant de travailler la direction plus que le saut, ce n'est en soit pas gênant). J'aurais cependant aimé y parvenir pour voir si je rencontrais les mêmes difficultés que la dernière fois pour accompagner les sauts au galop.

Puis nous devons enchaîner un cercle à main gauche (obstacles 1-2-1). Je ne reste pas assez droite après le passage de la première barre, Nikita arrive alors un peu de travers sur le n°2 et il est plus facile pour elle de partir vers la droite après cet obstacle. Je veille donc à bien lui indiquer la bonne direction pour venir terminer notre cercle.

Enfin, nous travaillons sur l'alternance cercle à main gauche, huit de chiffre, puis cercle à main droite (1-2-1-2-3-2-3). J'ai à chaque fois un peu de mal sur le premier cercle (je perds un peu l'équilibre, donc je laisse la jument couper le coin et elle n'arrive pas toujours correctement sur l'obstacle central, je dois veiller à mieux la diriger vers la troisième barre). En revanche, sur la deuxième partie du huit de chiffre et jusqu'au dernier cercle à droite, tout se passe beaucoup mieux.

Nous faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre et de ramener la jument à l'aire de pansage puis de rejoindre son box pour la nuit.

Bilan :
Cette séance s'est beaucoup mieux passée que celle avec Vanina. Je me suis rendue compte qu'il faut que j'arrive à mieux poser mes mains sur l'encolure pour ne pas gêner le cheval avec celles-ci (à tester peut-être dans la Drôme où j'ai moins de difficultés à faire galoper les chevaux car nous sautons dans une carrière un peu plus grande, avec des montures qui sont plus adaptées à la discipline de l'obstacle). Je progresse peu à peu, mais j'ai encore de nombreux points à améliorer !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire