[JdB #82] 15 octobre 2015 - Dressage

19 oct. 2015

Après "moult" péripéties qui m'ont fait douter de la possibilité de monter en fin de journée, j'arrive au centre équestre un peu en avance. Je vois sur la fiche de monte que je vais travailler avec Santanna.

Le froid étant très présent, nous préparons les chevaux au box, et la petite jument dont je m'occupe est très calme et adorable.

Nous rejoignons la carrière, où nous nous mettons en selle.

La détente se passe bien, Santanna est plutôt à l'écoute et répond relativement bien à mes différentes demandes, que ce soit au pas ou au trot. Quand nous travaillons au galop, elle maintient l'allure sans trop de difficultés (c'est un petit gabarit, elle a donc plus de facilités que Nikita pour cela par exemple).

Nous enchaînons avec un travail sur les transitions entre arrêt, pas et trot, puis nous terminons l'exercice en demandant également des transitions entre le galop et le trot. Je travaille beaucoup en utilisant ma voix et j'obtiens de très bonnes réponses à chaque main.

Puis nous devons travailler les départs au galop du pas, d'abord à main gauche, puis à main droite.
Pour obtenir des juments attentives et réceptives, notre monitrice nous conseille d'alterner quelques transitions entre pas et trot dans la longueur précédant le virage où nous devons prendre le galop. Arrivées en ce point, j'essaie de placer mes aides correctement, mais visiblement ce n'est pas le cas : Santanna passe dans un grand trot et tarde à prendre le galop. La seule fois où elle commence à prendre le galop du pas, je suis surprise et déséquilibrée, je me retrouve donc en arrière de la selle, ce qui la gêne un peu pour partir correctement. Je ne parviens donc pas à obtenir de réelle réussite sur cet exercice...

Nous terminons la séance sur cet exercice et faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre et de retourner au chaud dans le box où Santanna va passer la nuit.

Bilan : 
Une séance mitigée pour moi : un bon travail sur la première partie de l'heure, mais beaucoup plus de difficultés ensuite. Je n'ai donc pas eu l'impression d'avoir de réelle réussite. Je me rends compte qu'il faut que j'arrive mieux à coordonner mes aides pour donner des indications claires au cheval que je monte.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire