[JdB #83] 17 octobre 2015 - Saut

23 oct. 2015

Mon moniteur me laisse le choix entre la plupart des chevaux du club (seule Kolline est déjà "réservée" pour notre créneau), me précisant que nous allons faire de petits sauts. J'ai envie de reprendre Nika pour voir si nous allons mieux nous débrouiller que lors de notre dernière séance d'obstacles. La "louloutte" est déjà en train de travailler, j'attends donc la fin de sa reprise pour la rejoindre et l'amener brouter pendant que je change les étriers (les étrivières présentes sur sa selle avaient déjà deux escargots et étaient encore beaucoup trop longues...) et que les autres cavaliers finissent d'équiper leur monture.

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle, réajuste le réglage de mes étriers, et me mets au pas.

La détente se passe plutôt bien, Nika donne de bonnes réponses à mes demandes, même si j'ai un peu de mal à lui faire allonger le trot. Elle reste calme au galop, n'accélère pas dans les longueurs, ne prête pas attention aux chevaux plus rapides ou nerveux qui nous passent à proximité... C'est suffisamment rare pour être souligné !

Nous passons alors à l'obstacle.
Nous détendons d'abord sur une croix au trot en théorie. Nika prend le galop, je préfère rester concentrée sur mon saut et ne cherche donc pas à lui demander de repasser à l'allure inférieure (sachant pertinemment que je serai un peu déséquilibrée par le retour au trot et que j'aurai alors plus de mal à bien accompagner mon saut). Le résultat est plutôt correct.
Nous allons ensuite sur un vertical au galop. Ma jument accélère, j'essaie cette fois de la garder dans une allure plus calme mais accompagne mon saut un peu trop tard.
Nous terminons la détente par un petit oxer au galop, le saut se passe relativement bien.

Place au parcours suivant :


Nous passons en dernière position (afin de mémoriser un peu mieux le parcours...), et Nika reste calme pendant que les autres cavaliers effectuent leur passage.
Je l'amène au trot sur la piste, pensant qu'elle va prendre le galop d'elle même, et ne voulant pas la brusquer, je la laisse gérer le premier obstacle. Sauf qu'elle reste au trot et prend le galop une foulée avant la barre. Je suis déséquilibrée et n'accompagne rien.
Sur le saut de puce suivant, nous arrivons au galop et tout se passe plutôt bien, mais je dirige mal Nika vers le n°3. La courbe étant un peu étroite, elle repasse au trot. Je suis à nouveau déséquilibrée quand elle reprend le galop juste avant la barre et je n'accompagne une nouvelle fois pas très bien le saut.
Le passage de l'obstacle n°4 se déroule sans difficulté mais je prends à nouveau un virage un peu court et mal anticipé pour aller sur le vertical n°5, et le saut n'est par conséquent pas terrible.
Sur l'oxer n°6, je n'ai aucun problème, mais comme après le saut de puce, je prends une courbe trop étroite sans garder de jambes, Nika repasse au trot, je n'accompagne pas bien sur le vertical n°7. Puis Nika refuse de passer le dernier vertical (de manière pas du tout vicieuse, elle passe très calmement et sans écart à côté de l'obstacle), car une flaque de boue se trouve juste derrière celui-ci. Je veux revenir sur l'obstacle, mais mon moniteur m'avertit que Nika ne le passera certainement pas, donc je n'insiste pas.

On marche, met pied à terre, je récupère ma cravache au fond de la carrière et vient à pied en laissant Nika me suivre sans que je la tienne réellement (j'ai la main sur une rêne au cas où mais sans réel contact)

Nous retournons au box dans le plus grand calme (elle qui tente toujours de me traîner pour aller fouiller dans sa mangeoire à la recherche d'un reste de grains), je la bichonne un peu avant de lui laisser un peu de repos mérité.


Bilan : 
Nika était bien aujourd'hui, pas d'accélérations au galop, elle ne m'embarquait pas sur l'obstacle, elle ne m'a pas traînée au box, ...
Et je n'étais pas en état pour en profiter (levée à 5h15 pour prendre la route depuis la Savoie, soit trois heures de route avant d'arrive au club, je l'ai payé je crois...), je n'arrivais pas à réutiliser tout ce que j'ai pu apprendre : je n'arrivais pas à anticiper mes demandes de trajectoires, je ne demandais pas le galop suffisamment tôt de peur de me faire embarquer, ni suffisamment bien et donc je me faisais déséquilibrer quand Nika le prenait juste avant l'obstacle.
Le parcours aurait ainsi pu être nettement meilleur. J'aurais d'ailleurs aimé pouvoir refaire un passage pour essayer de l'améliorer (en connaissant mieux les détails de ce parcours, j'aurais peut-être pu mieux aborder certains obstacles) mais nous étions trop nombreux sur cette reprise (de quatre habituellement, nous sommes passés à huit car les ados du club ont voulu sauter avec nous) et n'avons ainsi pu faire qu'un seul essai.
Je ne désespère pas qu'un jour on arrive à faire un parcours propre toutes les deux !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire