[JdB#84] 24 octobre 2015 - Dressage

28 oct. 2015

Parmi les différents chevaux proposés, Népal est le seul à ne pas être déjà en train de travailler.  Je le choisis donc afin d'éviter aux autres d'enchaîner les heures de cours, puis Népal n'est pas le cheval le plus désagréable du club, bien au contraire !

Je le rejoins au box et m'occupe de lui. Fidèle à lui-même, il reste tranquille tout au long du pansage. Il essaie de lever la tête pour me décourager de lui mettre le filet, mais une fois les rênes passées au-dessus de ses oreilles, il se laisse faire sans aucune difficulté. Il a vraiment bien évolué sur ce point, lui qui il y a encore quelques mois ne se montrait pas vraiment coopératif pour cette étape !

Une fois mon cheval prêt, nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle et où nous attaquons la détente au pas et au trot. Népal a beaucoup de mal à se mettre en route si les copains ne sont pas juste devant lui. Les débuts sont donc un peu difficiles, mais une fois parti, tout se passe beaucoup mieux. Nous travaillons ensuite au galop. Mon cheval répond à ma demande de changement d'allure sans difficulté (là encore, il a beaucoup progressé ces derniers mois) mais j'ai besoin de mettre beaucoup de jambes pour qu'il maintienne le galop.

Nous pouvons ensuite passer au dressage : nous travaillons l'incurvation sur des cercles.
Dans un premier temps, nous effectuons des cercles au pas afin de bien comprendre comment placer et utiliser nos aides, puis nous passons au trot. Népal répond bien, même si j'ai un peu de mal à bien l'incurver au départ. Après quelques cercles, nous obtenons un résultat convaincant.
Nous changeons alors régulièrement de cercles en passant sur un doublé dans la longueur simple ou coupée d'une croix à sauter :
Le premier saut se passe presque bien, mais je ne pose pas bien mes mains, Népal trébuche un peu à la réception et je me retrouve un peu en avant. Les deux passages suivants sont nettement meilleurs.

Nous tentons également de travailler au galop, mais à trois sur un même cercle, nous nous gênons rapidement, d'autant qu'un grand cheval ayant du mal à garder cette allure sur un cercle est parmi nous.

Après avoir fait marcher nos montures, nous les ramenons au box pour un bon pansage et un bon repas.


Bilan :
Une séance agréable avec un cheval tout aussi sympathique. J'ai pour une fois l'impression d'avoir réussi des choses en dressage même si tout n'a pas été parfait. Nous avons pris le temps de bien comprendre ce qu'on devait faire pour exécuter l'exercice correctement.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire