[JdB #85] 31 octobre 2015 - Mise en selle

4 nov. 2015

cheval quartz mise en selleMon moniteur m'annonce le programme et les chevaux disponibles pour notre séance : ce sera mise
en selle avec au choix Nika, Népal, Quartz… Je ne connais pas bien Quartz, un GRAND selle français (au moins 1,70m à vue de nez... Il me semble donc immense, moi qui mesure 1,20m les bras levés debout sur une table !). Je sais que c'est un cheval agréable, je me dis donc qu'une séance de plat sera idéale pour le découvrir.

J'attends que la cavalière le montant sur l'heure précédente retire sa selle pour finir de l'équiper et rejoindre la grande carrière.
J’ai bien envie d’essayer Quartz pour de la mise en selle et me "hisse" dessus, finalement sans trop de difficultés, à ma grande surprise (j'ai parfois du mal à monter sur Nika alors qu'elle ne mesure même pas 1,60...).

Nous nous mettons en route. La détente se passe relativement bien, avec un cheval plutôt à l'écoute de mes différentes demandes. Lorsque je le lui demande, il prend facilement le galop. J'ai l'impression d'être sur un cheval à bascule et je dois m'habituer à son allure particulière (mais très tranquille) tout en mettant beaucoup de jambes. En effet, à gauche, il repasse au trot parce que je ne lui donne pas assez d'impulsion. Lorsqu'on évolue à main droite, je suis donc plus attentive à mes actions de jambes et nous parvenons à garder le galop.

Nous attaquons alors la mise en selle par un peu de trot assis. Après deux ans de pratique, j'ai toujours un peu du mal à avoir la bonne position pour bien accompagner le mouvement du cheval pendant plus de cinq foulées. Il y a malgré tout quelques progrès au fil des séances, mais rien de transcendant.
Nous enchaînons avec plusieurs tours de carrière (et la carrière est grande...) en équilibre. Comme toujours, je suis obligée de me tenir à la crinière : je ne parviens pas à garder la position sans arracher la bouche de mon cheval si je ne me stabilise pas grâce aux crins de Quartz (d'ailleurs, si vous avez des conseils pour que je m'améliore à ce niveau...). En posant un peu plus les mains, le résultat est un peu plus convaincant mais je ne peux pas contrôler correctement la direction que prend mon cheval.

Nous travaillons finalement au galop. Nous alternons galop assis et galop enlevé (je me demande si je parviens bien à me relever une foulée sur deux)... Puis nous nous essayons à l'équilibre au galop. J'ai énormément de mal à tenir.
Nous nous mettons alors en position jockey, je pense à ce moment là que si Quartz venait à trébucher, j'aurais droit à un beau soleil ! Heureusement que ce cheval est assez doué de ses jambes... Quand nous repassons à un équilibre normal, je me retrouve beaucoup plus à l'aise que précédemment. 

Nous faisons marcher les chevaux avant de nous laisser glisser au sol (on se rend encore plus compte de la taille d'un cheval quand on en descend !) et de retourner à l'écurie pour le pansage et le grain.

Bilan :
Une séance de torture avec ses longues périodes d'équilibre, mes muscles ont détesté mon moniteur pendant toute la journée de dimanche ! En dehors de ça, Quartz est un cheval très agréable, la séance s'est bien passée et j'ai pour la première fois été à peu près à l'aise au galop en équilibre. Il faut que je travaille encore le trot assis et en équilibre et que je continue à progresser au galop.






Galop assis / enlevé / équilibre : bcp de mal à tenir. On passe en position jockey, je me sens très penchée et prie pour que Quartz ne trébuche pas, sinon c’est soleil. Quand on repasse en équilibre, je suis beaucoup plus à l’aise.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire