[JdB #86] 5 et 7 novembre 2015 - Dressage et Trotting

8 nov. 2015

Cette semaine, un seul article pour le compte-rendu de mes deux séances.

Jeudi 5 novembre : Dressage en Savoie

Sur la fiche de monte, je vois qu'on m'a attribué Santanna, la petite jument que j'ai pu monté déjà à deux ou trois reprises. Je la retrouve dans un box, et l'amène à l'attache pour m'occuper d'elle pendant qu'elle reste très calme.

Une fois prêtes, nous rejoignons la carrière où je la fais marcher en attendant les autres cavalières. Santanna me suit sans aucune difficulté, s'arrête lorsque je lui demande... Je me rends compte que la jument est très à l'écoute. Lorsque tout le monde est là, je me mets en selle.

Nous nous mettons alors au trot pour détendre, tout se passe bien, Santanna répond bien à mes demandes de transitions ou de changements de direction. Nous enchaînons avec quelques tours de galop à chaque main, il me faut garder des jambes pour que ma jument ne retombe pas dans le trot, elle répond encore une fois plutôt bien.

Nous pouvons alors débuter le travail de dressage. Nous commençons par nous placer sur un cercle de 20 mètres de diamètre environ, au pas. Notre monitrice nous donne alors au fur et à mesure des indications sur les transitions inter-allures que nous devons effectuer, tout en gardant la trajectoire circulaire sur laquelle nous évoluons. Nous effectuons d'abord des transitions ascendantes et descendantes simples, entre arrêt et pas, pas et trot, et trot et galop. Puis nous poursuivons sur des transitions plus complexes, de l'arrêt au trot ou du pas au galop.
Sur les plus simples, Santanna répond sans difficultés. Mais j'ai plus de mal sur les plus complexes, notamment sur la transition pas - galop (ce qui n'est pas nouveau). En effet, Santanna passe d'abord par du trot avant de prendre le galop. Je ne place sans doute pas encore assez bien mes aides (j'essaie au maximum de reculer ma jambe extérieure, mais n'agit sans doute pas assez avec le haut de mon corps pour lui indiquer correctement ce que j'attends). Un point positif à noter cependant : elle part toujours à juste, ce qui, quelques soient les chevaux de la reprise, n'était pas gagné.

Nous travaillons ensuite sur des transitions inta-allures : nous devons allonger le trot sur les longueurs de la carrière et le rassembler dans les largeurs. Ce travail ne représente pas de grosses difficultés pour moi puisque c'est quelque chose que j'effectue régulièrement lors de mes détentes dans la Drôme. J'insiste cependant un peu trop sur une longueur et Santanna prend quelques foulées de galop mais je la ramène rapidement dans la bonne allure.

Nous faisons finalement souffler les chevaux en les faisant marcher, mettons pied à terre, déséquipons et reconduisons nos montures au box. Le froid commence à se faire sentir et elles y seront mieux pour la nuit qu'en extérieur.

Bilan :
Une séance tranquille pour une reprise après trois semaines d'absence en Savoie. Santanna est une jument douce et agréable (sauf lorsqu'on sangle, elle fait sa mauvaise tête, mais ce comportement est vite oublié !).
La plus grosse difficulté pour moi résidait dans le fait de rester sur un cercle tout en variant les allures (sachant que j'ai des fois un peu de mal à le faire dans une même allure...), mais je ne me suis pas trop mal débrouillée finalement.

Samedi 7 novembre : Trotting dans la Drôme

Lorsque j'arrive, mon moniteur est en train de partir en extérieur avec le groupe nous précédant. Je ne connais donc pas le programme qu'il envisage de nous proposer et choisit une valeur sûre en cas de cours de saut : Kolline. En effet, le week end prochain, je participe au concours interne du club, et à une semaine de la date fatidique, je n'ai pas envie de me faire peur avec une chute ou un cheval un peu trop dynamique face à la barre.

La jument est déjà montée, j'attends donc son retour pour la retrouver. Mon coach revient et nous propose un trotting pour changer un peu. Nous voilà donc à notre tour en extérieur.

Tout se passe plutôt bien, mais Kolline, un peu craintive, reste un peu sur l’œil : un oiseau faisant bouger des branches d'arbre se révèle effrayant et elle fait un petit écart (mais rien de violent), et coller le copain de devant (bien que j'essaie de garder une certaine distance de sécurité) s'avère plus rassurant (mais on voit du coup beaucoup moins bien les quelques poteaux présents sur le chemin, elle en cogne un avant que je réussisse à décaler sa trajectoire et fera alors beaucoup plus attention). En revanche, bien que plus petite que tous ses autres camarades, elle n'a aucun mal à allonger pour ne pas se retrouver seule loin de tous !

Sur le chemin, mon moniteur nous a déniché deux descentes à la limite du contre-bas et une montée proche du contre-haut. La première descente se passe bien (car pas trop abrupte), j'esquive la montée car je sens que le cheval devant nous va nous freiner et nous mettre en difficulté, je préfère donc prendre un sentier un peu moins abrupte. Puis vient la dernière descente, je ne mets pas assez les épaules en arrière et sent le haut de mon corps se rapprocher dangereusement du sol... Je prends donc appui sur l'encolure de Kolline pour me stabiliser, elle gère sa descente, et nous arrivons saines et sauves en bas. Mais je me dis que je ne suis pas encore prête pour du cross !

Nous rentrons tranquillement au centre équestre, profitons du fait que la grande carrière soit libre pour galoper un peu. Visiblement, Kolline a besoin d'évacuer la pression accumulée par deux heures hors du club car elle est à fond, faisant la course avec un grand selle français, et je la laisse se faire plaisir (puisque je me fais plaisir en même temps).

Je la ramène au box où j'essaie de sécher au mieux ma jument qui a eu très chaud puis la laisse se reposer, elle l'a bien mérité !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire