[JdB #95] 23 décembre 2015 - Mise en selle

27 déc. 2015

En raison des vacances et des fêtes, le planning a été bousculé et je me retrouve au club un mercredi avec de nombreux cavaliers. En arrivant 45 minutes à l'avance, il n'y a déjà quasiment plus de chevaux disponibles, on m'attribue donc Nika (choix qui me convient parfaitement car je ne l'ai pas montée depuis longtemps et n'ai donc pas pu m'en occuper pendant un moment, ce qui m'avait, je dois l'avouer, manqué...).

Je vais donc la retrouver dans son box et l'amène à l'attache pour pouvoir la panser et l'équiper. Tout se passe plutôt bien, elle lève quelques fois le postérieur qu'un non catégorique suffit à abaisser. Après quelques tentatives, elle arrête ce mouvement d'elle-même. Ayant suffisamment de temps devant moi, je décide de profiter du moment et d'essayer de lui être le plus agréable possible. Elle qui n'est pas très proche de l'Homme quand elle est au box, elle se laisse aller à quelques "câlins" et m'offre un super moment tout en douceur. Une fois équipées, nous rejoignons la grande carrière.

Nous commençons par détendre au trot, mais Nika ne semble pas très motivée : elle ne garde pas le trot, refuse d'avancer si elle n'a pas un congénère devant elle... Mais elle doit surement être un peu fatiguée car elle a a priori eu une assez grosse journée. Au galop, je parviens à la garder dans une allure calme en la canalisant notamment à la voix.

Nous pouvons alors attaquer la mise en selle (étant donné l'hétérogénéité du groupe, on ne pouvait pas envisager un autre programme !), et on se trouve vite dans le vif du sujet en quittant les étriers.
Nous devons alors évoluer au trot assis. Je parviens à accompagner le mouvement de ma jument pendant un court moment, puis j'ai tendance à me raidir et ainsi à me retrouver déséquilibrée.
Notre monitrice nous demande de faire du talon-fesses, ou de se mettre en amazone, mais ma souplesse légendaire ne m'offre pas de grande réussite... En revanche, quand nous devons mettre les jambes devant les quartiers de selle, je ne rencontre aucune difficulté.
Nous devons ensuite trotter enlevé, je souffre (je n'ai presque plus de cuisses depuis environ 20 minutes, cet exercice les achève totalement), mais j'y arrive plutôt bien.
On remet alors les étriers pour trotter en équilibre. Je me tiens toujours à la crinière, mais en posant mes mains, en les plaçant relativement bas, je parviens à maintenir une position correcte plus longtemps que d'habitude, même si je suis parfois déséquilibrée.
Nous poursuivons le travail au galop sans étriers. J'en ai déjà fait avec Nika, mais jamais dans la grande carrière où elle peut avoir tendance à accélérer. Quand elle le fait, j'essaie de la ralentir, mais je me crispe malgré tout, je remets donc les pieds dans les étriers et repasse au trot (d'autant que je sais que le retour au trot sans étriers sera compliqué).
Nous terminons par du galop enlevé avec les étriers. J'ai encore du mal à avoir une attitude correcte, j'ai l'impression de trop rebondir dans la selle sans assez amortir le retour à la position assise. Tout ceci reste donc à améliorer.

Nous faisons récupérer les chevaux en marchant puis retournons à l'écurie dans le calme (Nika ayant plutôt tendance à me traîner jusqu'à son box habituellement s'est montrée plutôt patiente).

Bilan :
Une séance qui ne s'est pas faite avec mon coach habituel,  celle qui a pris sa place pour l'heure m'a demandé des choses que je n'avais jamais essayées, et que je n'ai pas réussies à faire (j'y ai peut-être pas assez mis de bonne volonté, mais ma souplesse me fait aussi défaut !).
De plus, je dois parvenir à être plus détendu lorsque je trotte assis pour réussir à trouver la bonne position et encore améliorer l'équilibre et le galop enlevé. Je me suis en revanche sentie assez à l'aise lorsque j'ai galopé sans étriers (quand Nika maintenait une allure assez calme).

Je me suis en revanche aperçue l'ambiance du mercredi après-midi avec de très jeunes ados qui courent dans tous les sens et se parlent en criant pendant qu'on prépare les chevaux n'était pas pour moi. Pour éviter de me retrouver dans ce contexte la semaine prochaine, j'ai donc décidé de m'inscrire à un "stage" de deux heures en obstacle mardi, avec mes compagnons de reprise habituels (on multiplie le temps de saut par deux, on double donc aussi le risque de chute, je ne sais pas si je dois être sereine... :p) mais avec la monitrice qui m'a fait cours cette semaine, je vais avoir un nouveau regard sur ma façon de sauter, ce qui ne pourra que me faire progresser !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire