[JdB #25] 4 octobre 2014 : Mise en selle

5 oct. 2014

Pour une séance de mise en selle, mon moniteur me laisse le choix entre Indra et Nika. Je sais qu’Indra est idéale en mise en selle car elle a des allures agréables. Mais malgré son caractère, j’apprécie Nika car je me sens progresser depuis quelques semaines avec elle. Il faut dire que je la monte pour la quatrième fois en six semaines !

Je vais donc récupérer ses affaires avant de la rejoindre au box, mais son seau de matériel est quasiment vide, je vais donc avoir une bonne excuse pour tester mes nouveaux achats.

Le pansage se déroule bien, Nika se montre plutôt calme et câline comparé à d’habitude (je crois que je peux remercier la friandise que je lui ai donné en arrivant, elle en attend sagement d’autres du coup !).

Après l’avoir équipée, nous rejoignons la petite carrière. Je règle mes étriers et ressangle, mais Mademoiselle m’avertit par un faux coup de dents que je l’agace (mais je ne vois pas pourquoi…). Je monte et ajuste mes étriers. Koline passe à ce moment-là devant Nika et celle-ci fait un écart en lui montrant les dents… Visiblement, ce n’est pas le grand amour entre ces deux juments… Je sens que la séance va être compliquée.

La détente au pas se déroule sans difficulté, le passage au trot se fait relativement bien contrairement à d’habitude (cette fois, j’ai pensé à prendre une cravache et lui en donne un très léger coup sur l’épaule pour qu’elle réponde bien). La détente au trot se passe plutôt tranquillement, sauf quand Koline est trop proche et que Nika décide du coup de s’arrêter.
Au moment d’effectuer les transitions allongement, Nika reste dans un trot très lent malgré mes stimulations. J’utilise donc à nouveau la cravache, sur les fesses cette fois. La jument effectue alors, aux dires de mon moniteur, de très beaux allongements et de bonnes transitions.

Puis nous enchaînons avec quelques tours au galop à chaque main. Nika part au galop du pas (ou presque) car elle a très bien compris ce que mon moniteur attendait. Elle n’a pas trop tendance à accélérer, et lorsque c’est le cas (et que je ne suis du coup pas très à l’aise), je la place sur un grand cercle pour la ralentir un peu. Je perds parfois un étrier mais cette fois, je ne panique pas.

Commence alors la mise en selle : On alterne trot enlevé et trot assis, avec puis sans étriers, et équilibres. Aucun souci particulier à signaler, si ce n’est que Nika, en bonne trotteuse, est un peu trop rapide et se retrouve régulièrement collée au cheval de devant. Et je n’ai pour ma part par le réflexe de lui faire faire un cercle pour prendre un peu de recul.  Je suis relativement satisfaite du trot assis, car pour une fois, je n’ai pas trop subi !

Mon moniteur nous annonce alors la suite du programme : galop sans étriers.  Je suis tellement peu à l’aise pendant les galops de Nika que je suis persuadée que je n’oserai pas le faire ! Au moment de partir, je garde mes étriers, en me disant que de toute façon, je ne les quitterai pas. Mais quand Nika enclenche le galop, je les déchausse. Tout se passe bien : Nika (que j’ai placée sur un grand cercle pour me rassurer) reste dans un bon rythme (exceptée quand on se rapproche de Koline qui est sur la piste en même temps que nous). Après plusieurs tours, mon moniteur nous demande de repasser au trot, mais la transition est compliquée : je suis déséquilibrée, Nika se met dans un trot rapide et je n’arrive pas à l’arrêter, je me vois par terre à plusieurs reprises mais je m’accroche et reste en selle pendant deux ou trois tours.

Nous faisons marcher nos montures avant de les reconduire au box pour le pansage. Tout se passe bien pour le passage des brosses, mais au moment où je commence à m’occuper de ses sabots, Nika entend le chariot annonçant l’arrivée proche du grain et se montre nerveuse. Je me cale donc dans un coin du box en attendant qu’elle ait sa ration. Je peux alors finir de la panser tranquillement.


Bilan : 
Des progrès encore une fois ressentis avec cette jument. Je crois qu’on commence toutes les deux à savoir à qui on a à faire : je suis un peu plus à l’aise sur ses accélérations au galop, et elle tire un peu moins sur les rênes (et donc m’arrache moins les mains) et  est plus patiente au moment du pansage. Une bonne séance en résumé.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire