[JdB #98] 20 & 23 janvier 2016 - Saut & Dressage

26 janv. 2016

Mercredi 20 janvier 2016 - Saut


Retour au centre équestre de Savoie après six semaines d'absence (deux cours annulés par le gel et la neige, deux semaines de vacances, et pour finir deux semaines sans grande motivation), je me retrouve dans un nouveau groupe avec de jeunes cavaliers (je ne double pas la moyenne d'âge à moi toute seule mais je pense que je n'en suis pas loin...).

Notre monitrice me propose Nikita ou Santanna pour du saut. Je laisse choisir les plus jeunes car les deux montures me conviennent plutôt bien et je me retrouve à monter Santanna une nouvelle fois.
Je récupère la petite jument au box et la prépare à l'extérieur. Tout se passe bien, je reste attentive au moment de sangler car un coup de dents est assez vite arrivée avec elle. Mais en sanglant très progressivement et en lui parlant (voire en chantonnant), je détourne son attention et elle se laisse faire.

Nous rejoignons à pied une carrière dans laquelle je n'ai jamais travaillé à environ 500 mètres du club. Nous nous mettons en selle et commençons à détendre au pas, au trot et enfin au galop. Tout se passe plutôt bien, Santanna est tranquille et à l'écoute.

Nous passons alors sur les barres. Nous commençons par un vertical à 30cm environ au trot. Je sais que j'ai du mal à accompagner les sauts de la petite jument, je me tiens donc à la crinière pour m'aider. Mais Santanna n'est pas assez en avant et ne serait donc peut-être pas passée sur une plus grosse barre. Il me faut donc veiller au passage suivant à la faire avancer un peu plus.

Notre monitrice place un deuxième obstacle sur la longueur de piste opposée au premier vertical. Nous devons passer la première barre, effectuer une diagonale et franchir le second à main gauche (au galop si on le souhaite). J'essaie à chaque passage d'avoir un bon rythme pour aborder les barres, mais reste au trot car j'ai d'habitude un peu de mal à demander le galop à cette jument. Mais je tente quand même d'arriver au galop sur la deuxième barre pour notre troisième passage, Santanna répond très bien.
On relève un peu les barres et enchaînons encre deux passages à cette hauteur. Sur le dernier d'entre eux, je décide de ne pas me tenir à la crinière pour essayer de bien accompagner sans aide (comme je sais le faire dans la Drôme), Je sens une nette amélioration par rapport à de précédentes séances et je ne gène pas la jument.
Nous terminons sur un vertical isolé de 50cm, avec aucun problème à signaler.

Nous marchons un peu puis retournons au club au pas, pour rejoindre le box où les chevaux pourront passer la nuit au chaud.

Bilan :
2016 commence plutôt bien en Savoie. Même si nous avons franchi de petites barres, c'est la première fois que je me sens à peu près à l'aise à l'obstacle, sans le sentiment de défoncer le dos ou de gêner le cheval que je monte.

Samedi 23 janvier 2016 - Dressage

Le coach nous annonce une séance de dressage et me propose différentes juments. Je lui laisse choisir celle qui facilitera le plus son organisation et il m'attribue donc Iroise qui n'est pas encore montée. Je vais donc la chercher au box pour m'occuper d'elle. Elle est fidèle à elle même, calme et extrêmement gentille.

Une fois prêtes, nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle. Nous commençons à détendre au pas, puis au trot. Tout se passe bien, la jument est très à l'écoute : nous travaillons beaucoup sur les transitions dans le trot, et elle est capable d'allonger comme de rétrécir le trot au maximum.
Nous enchaînons avec du galop à chaque main. Mais Iroise a un galop très inconfortable et j'ai le bassin un peu bloqué depuis deux jours. J'ai donc beaucoup de mal à accompagner son mouvement, notamment à main gauche où je la laisse un peu accélérer. Pas du tout à l'aise, je nous arrête avant la fin annoncée par le moniteur.

La séance de la semaine porte sur les transitions, dans un premier temps entre le trot et le galop. Nous devons effectuer ce changement d'allure dans un coin de la carrière, mais rapidement, Iroise anticipe toutes mes demandes (du haut de ses 20 ans, elle connaît bien son job) et part sans que j'ai besoin de reculer la jambe extérieure.  Nous déplaçons alors le point de transition, mais je dois retenir la jument pour qu'elle ne parte pas trop tôt.

Une fois ce travail maîtrisé, nous tentons d'effectuer des transitions entre le pas et le galop. Je ne parviens pas à relâcher suffisamment mes mains au moment de demander le galop, donc Iroise a tendance à mettre une ou deux foulées de trot. J'ai d'autant plus de mal à main droite où nous devons passer dans une flaque avant d'effectuer l'exercice. Iroise tente alors d'accélérer, je dois donc veiller à la retenir et je relâche encore moins facilement au moment de la transition.

Nous nous arrêtons sur cet exercice, faisons marcher les chevaux puis mettons pied à terre et les ramenons au box.

Bilan :
Une séance un peu compliquée, je n'étais pas en mesure de faire les exercices correctement. Néanmoins, Iroise reste une jument très agréable même si peu confortable. J'envisageais de la reprendre pour sauter, il va me falloir la remonter sur du plat en pleine possession de mes moyens pour me réhabituer à ses allures avant de pouvoir franchir quelques obstacles avec elle (sans ça, j'aurai du mal à ressentir le moment où elle aborde l'obstacle et donc à bien accompagner !)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire