[Cavalcade des blogs #6] Rencontres

25 mars 2016






Les rencontres, c'est le thème que nous propose Emilie du blog Cavali'Erre pour la Cavalcade des blogs du mois de mars. Et à quelques heures de la clôture de cette nouvelle édition, j'ai voulu à mon tour m'y coller et vous parler des quelques rencontres qui ont jalonné mon court parcours de cavalière.





Je pourrais vous parler de chevaux que j'ai rencontrés au cours de ces trois dernières années.

Je pourrais vous parler d'une jument en particulier, avec laquelle j'ai eu des débuts un peu difficiles car elle était un peu trop dynamique à l'obstacle pour la débutante peureuse que j'étais. De cette jument à laquelle je me suis attachée au fil de nos séances et avec laquelle j'ai pris progressivement confiance pour oser certaines choses que je n'avais jamais eues le courage de tenter auparavant, comme galoper sans étriers ou me laisser convaincre de sauter un oxer à 80cm alors que je n'avais franchi cette hauteur qu'une ou deux fois lors de précédentes séances. Cette jument qui m'a permis de ressentir plusieurs fois une certaine fierté (alors que c'est rarement le cas...). 
Vous l'aurez compris, je pourrais vous parler de Nika en long, en large et en travers (mais je crois que je le fais bien assez sur ce blog pour m'attarder encore sur elle)

Je pourrais vous parler de personnes :
- de cette responsable de centre équestre qui par son accueil, sa gentillesse et sa bonne humeur m'a fait dire dès ma première visite que ce serait ce club-là, et pas un autre.
- de mes camarades de reprise qui ont toujours un mot gentil ou une parole drôle pour nous faire oublier la grosse gamelle que l'on vient de se prendre, qui sont d'une grande bienveillance avec moi quand il s'agit de m'accompagner sur la reconnaissance de mon premier concours interne (parce que quand même, c'est un peu à cause d'eux si je me suis retrouvée dans cette galère...)
- de ces quelques cavalières qui sont devenues des amies au fil du temps, avec lesquelles je peux partager de bons moments, mais surtout notre passion commune des chevaux.

Mais la rencontre que j'ai envie de retenir pour cet article, c'est celle avec la communauté équestre que l'on rencontre sur Internet. Blogs, chaînes YouTube, forums, réseaux sociaux... tous les moyens sont bons pour découvrir d'autres cavaliers et cavalières de tout horizon, pratiquant d'autres disciplines, ayant une façon différente de voir l'équitation ou la relation au cheval.

J'ai découvert cette communauté par l'intermédiaire de chaînes YouTube, lorsque je cherchais des tutoriels basiques sur la façon de seller par exemple ou d'effectuer un pansage complet au début de ma pratique de l'équitation, afin de compléter mes connaissances sur le sujet.
Peu à peu, je me suis également tournée vers certains forums pour pouvoir échanger facilement avec d'autres cavaliers, pour poser les questions qui me trottaient dans la tête, pour découvrir différents points de vue et me faire ma propre opinion sur des sujets sur lesquels je pouvais m'interroger.
De fil en aiguille, j'ai moi aussi eu envie de partager ma progression, mes questionnements, mes réflexions... J'ai décidé d'ouvrir ce blog qui m'a amené à en découvrir un tas d'autres, tous plus intéressants les uns que les autres.

Grâce à toutes ces personnes, j'approfondis peu à peu mes connaissances, je m'interroge sur ma pratique. Cette communauté m'aide ainsi à progresser, me permet de faire évoluer ma façon de voir les choses, de découvrir d'autres visions de l'équitation et de développer un certain esprit critique face à ce que je peux lire, voir ou entendre.

En résumé, la communauté équestre d'Internet me fait évoluer en tant que cavalière, et je remercie tous les bloggeurs et YouTubeurs (ou plutôt bloggueuses et YouTubeuses qui sont largement majoritaires dans l'univers des poneys) pour tout ça : leurs partages, leurs conseils, leurs avis...



Et vous, quelles ont été les rencontres qui vous ont permis d'évoluer comme cavalier ?



1 commentaire:

  1. Tu as bien raison, la communauté équestre du web est une très belle rencontre! Participation validée :-D

    RépondreSupprimer