[JdB #106] 26 mars 2016 - Barres au sol

29 mars 2016

Aujourd'hui, mon moniteur me laisse le choix entre Nika et Iroise pour un travail sur des barres au sol. Nika semble assez tranquille avec la jeune cavalière qu'elle a déjà sur le dos, et Iroise étant aussi montée, j'opte pour la trotteuse rousse, en espérant qu'elle gardera son calme face aux barres.

J'attends donc qu'elle termine sa séance et la récupère pour l'amener brouter, notre coach nous laissons un petit temps entre ses deux cours consécutifs. Puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle puis nous commençons à détendre. Nika est toujours à l'écoute de mes demandes mais n'est pas très dynamique dans le trot. Elle qui habituellement allonge sans difficulté traîne un peu la patte. Je pense que le temps assez chaud pour la saison et l'heure qu'elle a déjà effectuée commence à peser un peu. En revanche, elle met pas mal d'entrain dans son galop, mais je parviens à bien la canaliser malgré tout. Je profite que d'autres groupes détendent au galop pour la faire passer rênes longues et au pas sur des barres déjà au sol au centre de la carrière afin de voir comment elle réagit. Elle reste zen et détendue, je me dis donc que la suite de la séance devrait bien se dérouler...

parcours barres au sol
Le parcours approximatif...

Mais je déchante assez vite. En effet, nous avons un parcours au trot à réaliser.
Nika commence à chauffer et à prendre le galop avant même d'approcher la première barre. Mon moniteur me conseille d'essayer de venir au pas, mais j'ai du mal à la canaliser, nous ne passons donc que la première barre et le double où nous tentons de prendre le trot entre les deux barres et la place sur des cercles dès que je sens qu'elle commence à chauffer.
Nous revenons sur le parcours, sans grande réussite : alors que j'arrive au pas vers les barres, je sens Nika extrêmement tendue, sautillant presque sur place. Je m'arrête alors après le double, quand elle prend un bon galop entre les deux barres.
Nous finissons par un dernier tour que tout le monde passe au galop mais que je débute au pas, en relâchant un peu les rênes. Elle arrive alors beaucoup plus zen sur la première barre et l'entrée du double. Je demande le trot qu'elle prend d'abord calmement, puis elle prend le galop à la sortie du double. Comme je n'ai pas retendue les rênes, je n'ai pas assez de contact pour bien contrôler et je me retrouve avec les mains qui bougent beaucoup sur le départ au galop. Je les réajuste donc et je poursuis le parcours car elle reste dans une allure assez convenable pour la barre n°3 mais chauffe par la suite. Je passe donc la barre n°4 mais ne retourne pas vers le double car Nika galopant avec entrain à main droite, je crains la séparation de corps. Je reviens donc de manière plus calme sur les dernières barres (et on termine par une belle accélération au galop, histoire de bien conclure cette séance...)

Nous faisons marcher et souffler les chevaux avant de les ramener au box où le grain les attends. Je parviens à faire rentrer la jument plutôt dans le calme, ce qui n'est pas toujours évident quand la ration est déjà dans les mangeoires. Elle a beaucoup progressé là-dessus ces derniers mois.

Bilan :
Une séance sportive et dynamique, mais je connaissais le "risque" que je prenais en choisissant cette jument sur des barres : sur toutes les fois où je l'ai montée dans ces circonstances, je l'ai eue calme et détendue tout au plus deux fois. Je reste néanmoins satisfaite de ce cours car j'ai réussi à ne pas me crisper et à rester zen quand Nika chauffait. En effet, je sais qu'elle ne cherchera pas à me "virer" et je reste donc assez sereine à présent face à ses accélérations, tant qu'on n'a pas d'obstacles à franchir en tout cas !
Il me reste cependant à obtenir plus de contrôle, à mieux utiliser mes aides, comme je le fais à la détente, pour peut-être parvenir à la canaliser plus facilement. En bref, j'ai encore du boulot !

2 commentaires:

  1. Je sais que tu ne peux pas faire comme tu le veux, mais c'est beaucoup dans la tête déjà donc toi ne pas te mettre en tension à l'approche de la barre mais étant donné que c'est une jument de club il n'y a pas que ça. Du coup je disais, moi je travaille sur un cercle ou une volte en respirant bien, en relâchant tout mon corps & surtout surtout mes mains en mettant le cheval sur un pli intérieur jusqu'à ce qu'il se pose & ça marche généralement très bien :) Mais après je fais ce que je veux donc ça aide ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils. Je ne me suis pas particulièrement sentie tendue, mais peut-être qu'inconsciemment, je l'étais un peu et qu'elle le ressentait. Je vais essayer de retenir ce que tu m'as dit pour la prochaine fois, mais souvent, malgré toute ma bonne volonté, j'ai tendance à laisser un peu trop mon cerveau sur le côté de la carrière une fois la détente passée quand j'ai un cheval un peu trop dynamique...

      Supprimer