[JdB #104] 9 & 12 mars 2016 - Dressage & Saut

14 mars 2016

9 mars 2016 - Dressage


Le beau temps semble de retour en Savoie, je ne peux donc pas utiliser la météo pour me défiler une nouvelle fois. Et puis, aller monter m'évitera de rester enfermée par un assez beau mercredi (l'un des premiers depuis début 2016).

J'arrive au club où j'attends les enfants avec qui je partagerai cette nouvelle séance et leur laisse le choix du cheval/poney qu'ils veulent monter et me retrouve donc une nouvelle fois avec Santanna. Je vais la panser et l'équiper dans son box afin de ne pas avoir trop froid (car le soleil s'est entre temps caché derrière les nuages et les températures sont plutôt fraîches en ce milieu d'après-midi). Tout se passe bien, elle se montre méfiante au moment du sanglage, mais je m'attends à ce qu'elle ne soit pas très coopérative et j'essaie donc de sangler progressivement en détournant son attention, ce qui se révèle plutôt efficace.

Une fois prête, nous rejoignons la carrière située à 5 minutes à pied de là, nous nous mettons en selle et commençons à détendre au pas, puis au trot. Au moment de prendre le galop, ma monitrice me conseille d'être sur mes gardes car les chevaux travaillant peu en ce moment, Santanna est en forme et a tendance à balancer quelques coups de cul au moment de partir. Mais cet après-midi, elle se comporte bien et effectue ses quelques tours de galop sans aucun souci.

Nous commençons alors le dressage en se rappelant les figures de manège que nous allons introduire dans la reprise qui va suivre. En file indienne, nous effectuons des cercles, doublés, diagonales et demi-voltes tout en variant les allures.


lettres de manège utilisées en séance de dressage
Petit aide-mémoire pou ceux qui, comme moi, ne connaissent
pas les lettres du manège !
Puis à tour de rôle, nous effectuons la reprise :
- entrée en A
- doublé dans la longueur au trot avec arrêt en X
- fin du doublé au trot et départ à main droite sur la piste
- cercle de 10 mètres au trot en B
- passage au pas en V et demi-volte en S
- on se retrouve donc à main gauche, départ au galop en A
- passage au trot en C
- diagonale H-F au trot
- cercle de 10 mètres au trot en E
- départ au galop en C avec cercle de 20 mètres
- passage au trot en C
- doublé dans la longueur en A avec arrêt en X

Notre reprise se passe plutôt bien si ce n'est que Santanna a eu du mal à démarrer. Je dois donc utiliser la cravache en tapotant un peu son épaule, ce qui ne lui plaît pas vraiment et pour me le faire comprendre, la demoiselle me lance un ou deux coups de cul. Mais une fois en route, nous ne rencontrons pas de grosses difficultés. Mon premier cercle de dix mètres n'est pas parfait, le cercle au galop non plus et dans la longueur effectuée au galop, Santanna a repris le trot à cause de la présence d'une flaque que je n'avais pas anticipée.

Nous n'avons pas le temps de passer une seconde fois pour essayer d'améliorer notre passage et nous retournons donc au club à dos de poney. Une fois au box, je peux retirer la selle et le filet et offrir un bon pansage à la petite Santanna.

Bilan :
Une séance plutôt tranquille et plutôt réussie, retourner au club m'a permis de passer un bon après-midi et m'a fait le plus grand bien.

Samedi 12 mars - Saut


jument bai iroiseChangement de gabarit, je passe d'une jument à la limite de la ponette à une grande Iroise de plus je suis tombée de son dos il y a bientôt un an et demi (seulement deux fois, dont une en balade) et la dernière fois, j'ai eu un peu de mal à bien suivre son galop, il me faut donc retravailler avec elle un peu plus souvent.
d'1m70. En effet, j'ai le choix entre elle et Koline, et j'ai envie de me réhabituer aux allures particulières d'Iroise pour pouvoir sauter à nouveau avec elle. Je ne l'ai que très peu montée depuis que

Je vais m'occuper d'elle dans son box, elle est égale à elle même : douce et très calme. Nous sommes prêtes de bonne heure, j'en profite donc pour l'amener brouter avant le début de la séance, puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle (relativement facilement, alors que pendant ma première année, je galérais pour me hisser sur son dos !).

Nous commençons à détendre au pas ou au trot, Iroise répond sans aucune difficulté à mes différentes demandes. Quand vient le moment de galoper, j'essaie d'accompagner au mieux le mouvement de la jument. Lorsque je baisse bien les talons, j'y arrive très bien, mais régulièrement Iroise accélère le rythme, je me crispe et n'arrive pas à la remettre dans une bonne allure.

Nous passons alors au saut.  Nous détendons sur une première ligne : deux croix, la première au trot et la seconde au galop, nous passons sans aucun souci.
Notre moniteur rajoute alors une croix entre les deux premières. Nous nous retrouvons donc avec un triple de croix séparées de deux foulées et nous effectuons plusieurs passages au galop, en cherchant à améliorer chacune de nos tentatives. Je parviens à chaque fois à ramener Iroise dans un galop tranquille avant d'aborder la première croix que j'ai parfois un peu de mal à passer. Ainsi, lors du deuxième passage, je ne suis pas du tout avec la jument et me prend un beau taxi sur la première barre, mais parviens à réajuster le tir sur les deux suivantes. D'après mon moniteur, j'ai mal négocié ma trajectoire et Iroise a commencé à sauter alors qu'elle n'était pas en face de la barre et encore dans la courbe, ce qui ne m'a pas facilité la tâche.
Ensuite, nous renouvelons l'exercice sur un triple de croix séparées d'une seule foulée, et encore une fois, tout se passe plutôt bien (même si j'ai toujours un peu de mal sur la première croix).
Nous terminons en enchaînant les deux triples.

Nous laissons souffler les chevaux en marchant avant de mettre pied à terre et de les ramener au box pour le traditionnel pansage + grain.

Bilan :
Je suis très satisfaite de cette séance. Tout n'a pas été parfait mais j'ai réussi à bien me caler dans les allures d'Iroise pour aller sur les barres et je me suis sentie beaucoup plus à l'aise sur cette jument, au point que j'envisage de faire mon premier concours officiel d'ici quelques temps avec elle. En effet, c'est une jument sûre et vraiment sympa, qui ne fera rien pour faire tomber son cavalier. Je pense d'ailleurs demander de la monter sur le prochain concours interne du club. Mais pour cela, il va me falloir retravailler avec elle sur d'autres types de parcours pour encore progresser.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire