Pur-sang, la légende de Seabiscuit
Film réalisé par Gary Ross, sorti en 2003 dans les salles obscures.
Avec : Tobey Maguire, Jeff Bridges, Chris Cooper...
A la fin des années 1920 et au début des années 1930, les Etats-Unis se retrouvent au cœur d'une crise économique sans précédent. Celle-ci affaiblit de nombreux américains, et parmi eux, trois hommes sont confrontés à des drames familiaux ou professionnels. Red Pollard est abandonné par ses parents dans un champ de course où il apprend à devenir jockey, mais il est rapidement jugé comme un minable. Charles Howard qui avait fait fortune dans l'industrie automobile voit son jeune garçon prendre le volant d'une de ses constructions et se tuer dans un accident. Enfin, Tom Smith est un entraîneur de galopeurs qui se retrouve à vivre en ermite et qui possède une conception des soins aux chevaux bien différente de celle du milieu des courses...
Ces trois hommes sont réunis autour d'un petit cheval, Seabiscuit, acheté par Howard, sur les conseils de Smith. Mais celui-ci ayant été entraîné à perdre, n'est pas jugé digne de courir les plus grandes courses et développe un comportement de bagarreur. Nous suivons alors le parcours de ces quatre personnalités qui ensemble évoluent, se reconstruisent et pansent leur différentes blessures pour aller chercher les plus belles victoires et devenir le meilleur pur-sang du monde. Seabiscuit devient alors rapidement un emblème auprès de la population encore marquée par la Grande Dépression, qui voit dans le succès du cheval la possibilité de renaître malgré les problèmes, d'avoir une seconde chance.
Je ne suis pas particulièrement fan du milieu des courses, mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire, dans laquelle on voit comment la réunion de plusieurs âmes blessées peut conduire à la reconstruction de chacune d'entre elles. J'ai aimé voir l'évolution des personnages, leur philosophie de vie et la façon dont un animal peut réunir les gens et les aider à avancer.
Certains passages m'ont aussi beaucoup rappelé le roman de Walter Farley "L'étalon noir", que j'ai lu étant petite (et je suis sûre de ne pas être la seule... qui n'a pas fantasmé de pouvoir un jour créer une relation comme celle de Black et Alec ?), notamment en ce qui concerne la volonté de nos compères à engager Seabiscuit dans une course face aux cadors de la piste afin de montrer que leur cheval est le plus rapide du monde.
J'aimerais maintenant connaître quelle est la part de romance et la part de vérité dans ce film, il va donc falloir me renseigner sur la vie réelle de Seabiscuit.
Je me souviens avoir adoré ce film, il faudrait que je le regarde à nouveau avec un regard d'adulte !
RépondreSupprimer