Aujourd'hui, mon moniteur me propose différents chevaux, mais mon choix se porte sur Quartz, qui est le seul à ne pas encore être monté. Je le rejoins donc au box où je le prépare calmement avant de le sortir pour rejoindre la grande carrière et me mettre en selle (relativement difficilement car la bête toise 1m72 quand je ne dépasse pas le mètre soixante...)
Nous commençons à détendre tranquillement, Quartz répond plutôt bien mais semble un peu plus sensible à certaines demandes que la plupart des autres chevaux que je monte habituellement, ce qui cause quelques petites incompréhensions entre nous (quelques arrêts quand je veux seulement ralentir un peu par exemple). Au galop, je n'arrive pas vraiment à le faire avancer et nous restons donc dans une allure trop tranquille qui au début ne me dérangeait pas (je sais que du fait de son grand gabarit et de son allure de cheval à bascule, on a souvent l'impression qu'il n'avance pas...), jusqu'à ce que mon moniteur me le fasse remarquer.
Nous commençons alors la mise en selle.
Nous nous plaçons dans un premier temps sur un cercle au trot, où nous alternons trot assis, trot enlevé et trot en équilibre. J'ai beaucoup de mal à gérer à la fois la trajectoire du cheval et mon équilibre (c'est toujours beaucoup plus simple quand le cheval n'a qu'à longer la piste et sait très bien qu'il doit le faire !). Le trot assis n'est toujours pas une grande réussite, mais il y a un peu de mieux. Je fais cependant quelques progrès en équilibre puisque j'arrive à avoir un peu plus de contrôle sur les rênes et donc la direction qu'à une époque sans pour autant arracher la bouche du cheval.
Puis nous nous remettons sur la piste pour travailler au galop assis, en équilibre et enlevé. Encore une fois, je n'arrive pas à faire avancer Quartz... J'ai par contre plus de facilités à maintenir l'équilibre au galop qu'au trot mais je retombe encore quelques fois dans la selle. Je rencontre à peu près le même problème au galop enlevé, j'essaie de m'asseoir avec le plus de légèreté possible, mais ce n'est pas toujours évident. Néanmoins, j'amortis de plus en plus mon mouvement au fil de l'exercice que nous réalisons aux deux mains.
Nous faisons finalement souffler les chevaux avant de mettre pied à terre (la descente au sol me paraît interminable, il est vraiment grand ce cheval !) et de retourner au box pour nous occuper de nos nobles destriers.
Bilan :
J'ai souffert... A en croire les courbatures qui sont venues me rendre visite le lendemain, la mise en selle n'a visiblement pas été inefficace pour travailler certains de mes muscles
Tiens justement la dernière fois j'avais lu ton article de mise en selle ça m'a fait faire du trot enlevé, en équilibre, assis sans étriers, alterner une foulée puis deux,.. ahah j'ai souffert !
RépondreSupprimerLes joies de la mise en selle ! Mais comme on dit, si on souffre, c'est que c'est efficace !
Supprimer