[JdB #107] 27 mars & 2 avril 2016 - Dressage & saut

7 avr. 2016

27 mars 2016 - Dressage


Il fait enfin un temps magnifique en Savoie pour profiter d'une séance d'équitation comme il se doit. Lorsque j'arrive au centre, ma monitrice me propose de travailler avec Nikita cette semaine. Je vais la chercher au box et la prépare à l'extérieur, avant de l'équiper et de rejoindre la petite carrière où nous nous mettons en selle. Nous allons jusqu'à la carrière du bas à cheval.

Nous détendons au pas et au trot tranquillement, la jument est plutôt réceptive. Au moment de détendre au galop, j'ai droit à un coup de cul me faisant perdre mes étriers (que j'avais chaussé beaucoup trop longs a priori) mais je parviens à ne pas perdre trop l'équilibre et à me redresser rapidement. Je raccourcis mes étrivières en leur faisant un joli petit escargot puis pars à l'autre main, sans difficultés cette fois-ci.

Nous enchaînons avec un travail de transitions. Notre monitrice a disposé un certain nombre de cônes sur la piste et nous devons effectuer des transitions entre l'arrêt, le pas et le trot le plus souvent possible à hauteur de l'un d'entre eux. Ma monitrice m'indique que je peux également essayer de passer du trot à l'arrêt et inversement. Dans l'ensemble, j'obtiens de bonnes transitions montantes, j'ai un peu plus de mal pour bien demander les transitions descendantes. J'essaie pourtant d'anticiper et de le demander avec la voix, mais je ne dois pas assez utiliser mon assiette pour bien faire comprendre à Nikita ce que j'attends.

Puis nous effectuons un exercice en miroir : deux cavaliers sont en piste et doivent faire les exercices de façon synchronisée. On fait également intervenir le galop dans cet exercice. J'ai dans l'ensemble d'assez bonnes réponses de la jument, mais j'ai beaucoup plus de mal à réussir à être synchronisée avec l'autre cavalière, notamment car les plots ne sont pas alignés et que j'ai donc du mal à repérer à quel moment faire les transitions.

Nous terminons l'exercice et rejoignons le centre au pas, avant de mettre pied à terre. La chaleur a visiblement travaillé Nikita qui ne semble pas au mieux, on la bichonne donc plus que d'habitude pour lui permettre de se remettre.

Bilan :
Une séance globalement assez correcte, je dois cependant utiliser d'avantage toutes mes aides naturelles pour bien faire comprendre à mon cheval ce que j'attends de lui.


Samedi 2 avril - Saut


Mon moniteur me propose différents chevaux pour cette nouvelle séance, je lui dis de m'attribuer celui qui arrangera le mieux son planning étant donné que les cavaliers sont assez nombreux depuis quelques samedis. Il m'attribue Lutin, à condition qu'il ne boîte pas, car il a été arrêté quelques jours dans la semaine pour cette raison. Le grand gris semble bien se porter et ne montre aucune irrégularité dans ses allures. Je peux donc le panser et l'équiper, ce qu'on fait pour une fois à l'extérieur (il y a de la place et il fait beau, autant en profiter).

Nous rejoignons la grande carrière, je me mets en selle et nous commençons à détendre. Lutin est au top, très à l'écoute de chacune de mes demandes, un vrai petit bonheur...

... Mais qui ne dure pas longtemps. En effet, quand on commence à détendre sur une petite croix, Lulu montre qu'il ne boîte plus du tout en chargeant l'obstacle qu'on devait aborder au trot... Ce qui va se passer sur chacune des barres qu'il va voir, que ce soit sur un obstacle isolé ou sur un morceau de parcours. J'essaie de le placer sur un cercle pour le détendre quand je sens qu'il chauffe, il se met dans un petit galop agréable mais il charge malgré tout à chaque fois deux foulées avant l'obstacle, et je n'arrive pas à bien reprendre le contrôle. Sur un double, je ne passe d'ailleurs fréquemment que la première barre car m'étant fait un peu embarquer, je ne suis pas assez avec lui pour aborder la seconde sereinement. On finit malgré tout un petit parcours adapté avec deux croix simples et deux doubles, en reprenant un petit galop sur un cercle après chaque barre.

Nous nous arrêtons là-dessus, nous faisons bien marcher puis mettons pied à terre avant de rejoindre l'écurie pour du grain et des soins.

Bilan : 
Séance un peu compliquée, je commence à croire que quelqu'un a sournoisement installé un mini taser dans mes chaps car cela fait plusieurs séances qu'un cheval habituellement très calme en saut devient beaucoup plus énergique... Je suis cependant rester assez sereine, mais je n'ai pas encore le niveau et le calme nécessaire pour gérer les accélérations d'un cheval avant une barre (même si celles-ci, dans le cas de Lutin, n'étaient pas folles). J'ai encore du chemin à parcourir !

2 commentaires:

  1. Peut-être aussi est-ce toi qui te contracte parce que tu sais qu'il t'a déjà un peu échappé une fois ? Michel Robert proposait de se mettre dans l'idée d'aborder l'obstacle mais en passant à côté, & faire ça jusqu'à ce que le galop reste constant & tout ça.. ça se passe dans la tête, puis dans le corps du cavalier :) Je fais souvent ça & ça ne fait que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances que ce soit un peu ça, même si je n'ai pas l'impression de me crisper (beaucoup moins qu'il y a encore quelques temps en tout cas). J'ai encore des gros progrès à faire, mais j'y travaille petit à petit !

      Supprimer