[JdB #109] 12 & 16 avril 2016 - Saut & Barres au sol

22 avr. 2016

Mardi 12 avril 2016 - Stage de saut d'obstacles


jument iroiseJe me suis inscrite à ce mini-stage avec l'espoir de pouvoir monter Iroise pour essayer de progresser
avec elle, de me sentir de plus en plus à l'aise sur son dos puisque ses allures ont tendance à perturber l'équilibre du cavalier. C'est donc tout naturellement que je l'ai demandée à la monitrice en voyant que les demoiselles qui m'accompagnaient ne semblaient pas vouloir travailler avec elle, mais avec des juments un peu plus pêchues.

Je vais m'occuper de la grande dame dans son box, elle ne semble pas de la meilleure humeur qui soit, mais elle reste relativement calme tout au long du pansage. Elle est juste un peu réticente au moment de mettre le filet.

Nous rejoignons alors la grande carrière où je me mets en selle.
Nous commençons à détendre au pas, puis au trot, et enfin un peu au galop. La jument répond bien, en revanche, je ne suis pas dans un jour où j'arrive à bien être avec elle dans son galop particulier. Je dois donc repasser au pas à plusieurs reprises pour essayer de m'équilibrer d'avantage et d'être plus à l'aise, sans grande réussite...

Nous commençons alors à travailler en saut. Les obstacles, de 45-50 cm environ, sont disposés ainsi :
parcours barres au sol, contrat de foulées
Nous nous exerçons dans un premier temps sur un double de croix à passer au trot à main gauche. Je n'arrive pas du tout à être avec la jument, je ne parviens pas à ressentir le moment où elle va sauter, le résultat est donc un peu catastrophique. Je reviens sur la combinaison, Iroise prend le galop juste avant la première croix, je ne cherche pas à repasser au trot et j'accompagne beaucoup mieux ses sauts.
Les croix évoluent progressivement en petits verticaux que nous devons passer au galop à main gauche, puis à main droite. Là encore, je ne suis pas toujours très bien dans le galop mais je parviens à plutôt bien accompagner.

Nous poursuivons la séance avec un oxer isolé sur la piste, que nous prenons à main gauche à deux ou trois reprises. Puis nous revenons sur le double à main gauche et nous enchaînons avec l'oxer de la piste. Même si j'ai toujours un peu de mal à être à l'aise, les sauts se passent plutôt bien.

Nous devons ensuite enchaîner le double à droite et l'oxer dans la diagonale. Je n'anticipe pas assez ma trajectoire après le double, je me focalise un peu sur la flaque qui se trouve dans le coin de la piste et qu'Iroise cherche à éviter et nous arrivons alors un peu de travers sur l'oxer. Je me corrige donc au second passage et nous obtenons une bien meilleure trajectoire et donc un meilleur saut.

Puis nous travaillons les sauts de puce. J'essaie de rester en équilibre entre les deux sauts d'Iroise mais j'ai le sentiment d'être un peu en avant. Suite à ce saut de puce, nous continuons sur le second vertical du double à main droite. Lors du premier passage, je n'ai encore pas une bonne trajectoire et nous arrivons donc sur le vertical de travers. Je corrige ce défaut sur un second passage.

Nous effectuons alors le parcours suivant.
parcours barres au sol, contrat de foulées
Tout se passe plutôt bien, même si je n'ai toujours pas réussi à bien accompagner le galop, les sauts s'enchaînent plutôt pas mal.

Enfin, nous revenons sur l'oxer isolé pour quelques derniers sauts, notre monitrice augmentant progressivement la hauteur des barres. A partir de 80cm, j'ai l'impression de décoller de la selle à chaque saut mais j'accompagne assez bien. Quand la coach nous annonce que nous approchons de 95cm-1m, je me crispe face à cette hauteur. Je me lance sur l'obstacle mais la jument doit ressentir que je suis tendue et nous faisons tomber les barres, je reviens donc en essayant d'être plus zen, et nous passons beaucoup mieux !

Nous faisons finalement marcher les chevaux et les ramenons au box, où pansage, grattouilles et graissage de pied les attendent, ils l'ont amplement mérité !

Bilan :
Une séance très sympa : en deux heures, nous avons pu prendre le temps de bien décortiquer le parcours qui nous attendait, de travailler les trajectoires et le meilleur abord possible. Je ne suis cependant pas à l'aise avec le galop d'Iroise, il faut que j'arrive à être plus constante dans ce domaine (puisque tout va bien pendant une séance et la séance suivante, je ne suis plus bien du tout sur son dos). Du coup, je n'étais pas toujours bien au moment des sauts, mais heureusement, la jument était sympa et m'a sauvé de nombreux obstacles.

Samedi 16 avril 2016 - Barres au sol


Jument KolineNotre coach me propose plusieurs chevaux, mais les seuls n'étant pas encore travaillé sont Nika et
Koline. Quand j'apprends que nous travaillerons sur des barres au sol, j'opte pour Koline, Nika étant du genre à charger régulièrement toutes les barres... Je n'ai pas envie de me prendre la tête et d'avoir une séance tranquille, la ponette bai est en général une valeur sûre pour tout ça.

Je la récupère et la prépare dans son box sans aucun problème. Puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle...

Nous commençons à détendre, la jument est égale à elle-même : attentive, répondant à toutes mes demandes...

Puis nous attaquons les barres au sol : le bit de la séance est de compter le nombre de foulées entre deux barres. Nous commençons sur la piste, où deux barres sont espacées de quatre foulées moyennes. Nous réalisons l'exercice à chaque main et regardons en combien de foulées passe notre cheval. Koline est dans la moyenne. Puis nous réalisons le parcours suivant en devant penser à la fois au parcours, à la trajectoire et au nombre de foulées.
parcours barres au sol, contrat de foulées
Je parviens à compter chacune des foulées. Il faut dire que j'ai quand même un sacré avantage : Koline saute les barres au sol donc je sais plus facilement quand elle a les quatre pieds entre les barres.

Nous terminons sur les deux barres situées sur la piste, Notre coach les a espacées et nous devons déterminer le nombre de foulées qui les sépare à présent. Koline passe en sept foulées. Nous revenons ensuite et nous devons tenter d'augmenter celui-ci. Nous parvenons à en caser neuf.

Nous nous arrêtons sur ce travail et faisons marcher les chevaux puis les ramenons au box pour un peu de repos.

Bilan :
Une séance bien tranquille avec une jument toujours aussi agréable à monter, idéale quand on a envie de calme.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire