[JdB #110] 23 & 30 avril 2016 - Saut & Mise en selle saut.

6 mai 2016

Samedi 23 avril 2016 - Saut


cheval quartzLorsque j'arrive, mon moniteur me laisse le choix entre Quartz, Indra et Népal. Indra est la seule à ne pas être encore montée, mais le coach m'annonce une séance de saut et sait que je ne suis pas sereine avec elle, il me la déconseille donc. Je n'ai pas particulièrement envie de sauter avec Népal aujourd'hui. C'est un cheval très gentil et en qui on peut avoir confiance, mais qui peut être plutôt mou, et je n'ai pas envie de ça pour cette séance. C'est donc avec Quartz que je vais travailler, ce qui me permet de découvrir un autre cheval à l'obstacle.

La séance précédente ayant été écourtée à cause d'une très grosse averse, je le récupère au box et l'équipe à nouveau après un très rapide pansage (puisque la cavalière l'ayant monté juste avant s'en est déjà pas mal occupé). La pluie s'étant arrêtée, nous rejoignons la grande carrière où je me hisse sur son dos, sans difficulté (ce qui m'a surprise vu que j'avais ramé lors de notre dernière séance...)

Nous effectuons la détente sans aucun problème, Quartz semble motivé, à l'écoute, et j'arrive à l'avoir en avant, même au galop, alors que la dernière fois, on était à deux doigts de reculer tellement il n'avançait pas....

Nous passons alors sur les obstacles. Nous passons une croix au trot, il avance bien mais saute un peu tôt. J'avais heureusement été prévenue par un cavalier qui l'a beaucoup monté ces derniers temps pour pouvoir faire quelques concours avec lui, j'essaie donc de ne pas me laisser trop surprendre pour bien accompagner son mouvement.
Nous franchissons ensuite un double au galop. Je n'accompagne pas bien le premier saut, je me retrouve un peu déséquilibrée et le temps de me reprendre, je ne parviens pas à aborder le second obstacle au centre. Quartz me sauve donc sur ce saut en enchaînant correctement, mais c'est une chose à laquelle je vais devoir faire attention sur la suite de la séance.

Nous travaillons alors sur un petit parcours, que nous effectuons à deux reprises.
équitation CSO parcours
L'ensemble n'est pas trop mal. J'ai encore parfois un peu de mal à être bien avec Quartz sur certains sauts, mais je m'adapte progressivement pour l'accompagner de mieux en mieux.

Nous faisons souffler les chevaux avant de mettre pied à terre pour retourner à l'écurie, c'est l'heure du grain pour tout le monde.

Bilan : 
Une séance assez sympathique. Pas parfaite de mon côté, j'ai encore pas mal de choses à améliorer, mais je me suis sentie assez à l'aise sur un grand cheval que je n'avais jamais monté en saut. Quartz était en plus plein de bonnes volontés, bien en avant et à l'écoute. Il n'est donc pas exclu que je retravaille avec lui prochainement en saut.



Samedi 30 avril 2016 - Mise en selle saut


cheval jument KolineMon coach ne me laisse pas le choix, pour cette séance, je travaillerai avec Koline, ce qui me convient plutôt bien, surtout lorsqu'on m'annonce le programme. Ce sera mise en selle saut aujourd'hui, donc autant travailler avec la jument avec laquelle je suis la plus à l'aise !

Je vais la chercher au box, j'espère pouvoir la conduire à l'extérieur pour un pansage en plein air, mais dès qu'elle aperçoit le licol, elle me montre gentiment sa croupe. Je dois donc me résoudre à la préparer à l'intérieur de son box, et tout se passe pour le mieux.

Après avoir grignoté quelques brins d'herbe, nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle. Je retrouve une ponette assez motivée mais égale à elle-même, attentive, répondant à chaque demande. La détente se déroule donc sans aucune difficulté.

Nous passons ensuite sur les barres. Notre moniteur nous a prévu un triple de croix que nous abordons à main gauche. Nous commençons par en franchir une au trot, puis deux et enfin trois au galop. Les premiers sauts sont un peu laborieux, je ne mets pas Koline assez en avant, je n'accompagne pas très bien son mouvement, mais rapidement, je reprends les habitudes que j'avais avec elle.

Nous attaquons alors la mise en selle saut sur ce triple. Dans un premier temps, nous devons mettre une main sur la tête. Je n'ai aps le réflexe de le faire à chaque passage, mais quand je le fais, je m'en sors plutôt bien.
Puis notre moniteur nous propose de quitter un étrier si nous le souhaitons. Pour ne pas me déconcentrer juste avant les obstacles, je quitte l'étrier gauche dès que je me mets sur la piste, en me disant qu'en tant que droitière, je suis plus stable sur ma jambe droite, et qu'il est certainement plus judicieux de garder l'étrier droit. (Ce qui est apparemment un bon choix, il semblerait qu'il est préférable de garder l'étrier extrieur...).
Nous continuons en quittant les deux étriers. Là encore, je déchausse avant de me mettre en piste. Les trois sauts se passent très bien (j'ai même droit à quelques applaudissements....), en revanche, le retour au trot est un peu plus poblématique, et je me tiens à la crinière pour ne pas me retrouver dans le sable (ce qui aurait été bien dommage.... Tomber bien après le saut, c'est un peu moche quand même !). Je vais encore devoir faire quelques dizaines d'heures de mise en selle pour corriger ce problème !
Nous terminons la séance en devant fermer les yeux sur les obstacles. Un peu perdue entre la première et la deuxième croix, je les ouvre une fraction de seconde pour me resituer, me placer au centre des obstacles avant de les refermer et d'enchaîner les deux croix suivantes.

Nous faisons récupérer les chevaux avant de les ramener au box.

Bilan :
Une séance qui fait beaucoup de bien. Rien de tel qu'une jument en qui on sait qu'on peut avoir confiance pour aborder une séance comme celle-ci de manière sereine et ne pas refuser le moindre exercice !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire