[JdB #118] 8 & 16 juillet 2016 - Mise en selle, saut & barres au sol

20 juil. 2016

Jeudi 8 juillet 2016 - Mise en selle et saut


Ma monitrice me propose de remonter Santanna, avec qui j'ai beaucoup travaillé cet hiver mais que je n'ai plus montée depuis quelques temps. Je la récupère donc au box et l'amène sur l'aire de pansage et la prépare tranquillement.

Nous rejoignons la carrière où nous marchons un peu avant de nous mettre en selle et nous commençons la détente au pas et au trot. La jument est plutôt attentive et répond bien à mes différentes demandes. Lorsque nous prenons le galop, je n'ai aucune difficulté à partir à main droite. En revanche, je ne place probablement pas assez bien mes aides à main gauche, Santanna met un peu de temps à partir et galope à faux. Je repasse donc au trot pour repartir dans de meilleures conditions.

Nous faisons un peu de mise en selle pour "débuter" la séance : trot assis et trot enlevé avec ou sans étriers, trot enlevé avec un seul étrier, équilibre... Tout se passe plutôt bien, j'essaie d'améliorer ma position en équilibre en étant moins accrochée à la selle au niveau des genoux. Notre monitrice nous demande ensuite de trotter en lâchant une main, puis les deux. Je ne rencontre aucune difficulté dans cet exercice que je réalise pour la première fois, je suis cependant très attentive à la position de mes rênes pour éviter que Santanna ne se retrouve gênée ou qu'elle se prenne un pied dedans si elles venaient à trop se détendre. Puis, après avoir coincé les rênes dans les passants de contre-sanglons, nous prenons le galop assis à main droite, sans les mains. Nous repassons au trot, effectuons une diagonale puis prenons le galop à main gauche en équilibre, et toujours sans les mains... J'ai beaucoup plus de mal dans cet exercice étant donné que je galère déjà à tenir l'équilibre en temps normal. Mais dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien.

Nous pouvons alors passer au saut. Nous travaillons sur une barre isolée et à de très petites hauteurs (moins de 50 cm) car certains cavaliers sautent pour la première fois. Sur les premiers sauts, je n'arrive pas à mettre Santanna assez en avant. Elle ne fait alors pas l'effort de bien lever les jambes et nous tapons la barre dès que la hauteur monte légèrement. Je veille à corriger ce défaut sur mes passages suivantes, Santanna saute alors beaucoup mieux. En revanche, j'ai toujours un peu de mal à être à l'aise : nous abordons l'obstacle en équilibre (ce dont je n'ai pas l'habitude) et j'ai l'impression d'être un peu trop en avant et donc de perturber l'équilibre de la jument, ce qui pourrait être problématique sur de plus grosses hauteurs.

Nous faisons finalement marcher les chevaux avant de mettre pied à terre, de leur retirer tout l'équipement, de les brosser et finalement de les reconduire au pré.

Bilan :
Je n'avais pas sauté depuis déjà quelques temps et j'ai donc eu un peu de mal à être bien à l'aise, d'autant plus que d'un de mes centres équestres à l'autre, la façon d'aborder un obstacle à notre niveau diffère un peu. Mais la séance a dans l'ensemble été plutôt correcte et Santanna était plutôt sympa.


Samedi 16 juillet 2016 - Barres au sol


Je retrouve le grand Quartz que j'ai pas mal fréquenté cette semaine (il m'a souvent accompagnée sur le stage de deux jours dont j'ai parlé cette semaine sur Facebook). Je vais le chercher dans son box et profite du soleil pour le préparer en extérieur. Il reste très calme pendant tout le temps de la préparation, se montre curieux et câlin, ce cheval est un vrai gentil !

Nous rejoignons la carrière où je me mets en selle. Nous commençons la détente. Quartz répond plutôt bien à mes demandes de transition et changement de direction (bien que les transitions descendantes soient un peu plus compliquées à gérer pour moi : quand on veut s'arrêter, il passe quasi instantanément du trot (voir du galop) à l'arrêt..., je dois travailler là-dessus pour obtenir des arrêts plus progressifs et ne pas être déstabilisée). En revanche, j'ai énormément de mal à le garder en avant et je dois beaucoup utiliser les jambes et la voix pour obtenir des allures correctes.

Nous passons alors sur les barres au sol. Nous abordons une ligne au trot, puis au galop sans grande difficulté. Puis nous enchaînons avec le parcours suivant :Nous devons veiller à nos trajectoires, arriver bien au centre des barres et penser à changer de pied lorsque ça s'avère nécessaire. Quartz n'est toujours pas en avant sur les premières barres (ce qui me laisse le temps de bien penser à mon parcours... mais ce n'est quand même pas l'idéal !), ce que nous parvenons à corriger sur la fin du parcours. J'ai également essayé de changer de pied à chaque fois que je le devais, en repassant au trot pour repartir sur le bon pied. Mais lors du premier changement, je ne suis pas parvenue à remettre Quartz au trot et nous sommes donc allés sur la barre à faux (il a apparemment du mal à repasser à l'allure inférieure sur un parcours...), mais tout s'est beaucoup mieux passé par la suite.
Parfaitement clair, ce schéma...
Nous avons terminé par un peu de galop, n'ayant pas le temps de refaire ce parcours pour essayer de corriger nos défauts. Puis nous avons fait marcher les chevaux avant de les ramener à l'attache puis au box.

Bilan :
Quartz est un cheval agréable mais qui demande beaucoup de présence de la part de son cavalier pour qu'il avance bien quand certains chevaux de club font le travail quasiment tout seuls... La séance a donc été assez fatigante pour moi mais sympa malgré tout. J'ai encore pas mal de travail pour trouver les boutons qui me permettraient de travailler plus facilement avec cette grande perche !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire