[JdB #120] 30 juillet 2016 - Mise en selle

10 août 2016

Pour une séance de mise en selle, je décide de travailler avec Rava, que j'ai plutôt appréciée sur les quelques récentes séances que nous avons faites ensemble. Je la récupère donc au box et la conduis à l'attache pour m'occuper d'elle au soleil. La jument reste très calme et semble beaucoup apprécier l'étrille molle ! Je prends donc bien mon temps pour lui faire plaisir avant de lui mettre selle et filet.

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle. Je commence alors la détente au pas, puis au trot. J'ai un peu de mal à mettre Rava en avant, la demoiselle reste assez molle, mais répond plutôt bien à mes demandes de transitions inter-allures et de changement de direction. Nous passons ensuite au galop. Si à main droite, tout se passe très bien, à main gauche, Rava se réveille et prend une allure un peu rapide que j'essaie de canaliser au mieux.

Nous attaquons alors la mise en selle, en alternant trot assis, trot enlevé, équilibre et trot enlevé avec un seul étrier. J'ai toujours un peu de mal à maintenir l'équilibre très longtemps, mais l'ensemble est plutôt correct.
Puis nous travaillons au galop assis et enlevé. Rava prend un galop trop dynamique lorsque je galope enlevé, je suis obligée de me rasseoir fréquemment pour gérer son allure car je pense me relever en étant trop en avant, ce qui la fait accélérer. Je n'ai ainsi pas tenté de me mettre en équilibre : étant donné que je maîtrise encore assez mal la position, je n'aurai pas pu gérer le galop rapide de Rava et mon équilibre instable.

Puis nous retirons la selle et mon moniteur m'aide à monter sur le dos de la jument. Mais je me retrouve un peu trop en arrière, ce qu'elle n'apprécie pas. (Il faut dire que je n'avais pas bien ajuster mes rênes et qu'elle a donc pu avancer au moment où je me hissais sur son dos.... Je ferai plus attention la prochaine fois !) Elle enchaîne donc avec un ou deux coups de cul pour me le faire comprendre et elle se lève légèrement. Je m'accroche à l'encolure, ce qui a du me ramener assez en avant sur son dos puisqu'elle se calme tout de suite. Pour ma deuxième fois à cru, j'ai donc eu droit à un petit rodéo dont je me serai bien passée, mais qui se conclut sans problème. Nous nous contentons de faire du pas et un peu de trot pour ne pas prendre de risque, que ce soit pour les fesses des cavaliers ou le dos des chevaux !

Nous terminons la séance en faisant marcher les chevaux dans le chemin du centre équestre avant de revenir à l'écurie mettre pied à terre et s'occuper des loulous.

Bilan :
Une séance plutôt correcte avec toujours quelques difficultés sur l'équilibre (j'y arriverai un jour, j'y arriverai !) et sur la gestion du dynamisme d'une jument comme Rava. Je ne me suis pas trop crispée quand je la sentais accélérer, mais je dois parvenir à rester beaucoup plus zen dans ces cas là pour mieux gérer et pour que ma monture ne sente pas ma crispation.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire