[JdB #119] 23 et 26 juillet 2016 - Barres au sol & Stage de longe et longues rênes

3 août 2016

Samedi 23 juillet - Barres au sol


Cette semaine, notre coach est en vacances, c'est donc une future monitrice en formation qui prend en charge notre groupe. Pour lui faciliter la tâche, la directrice du centre qui l'observe et la conseille nous a attribué à l'avance les chevaux que nous devons monter tout en prenant en compte nos préférences. C'est ainsi qu'elle m'annonce que je vais retrouver Lutin, un cheval calme qui me convient plutôt bien. Le grand gris étant déjà au travail, j'attends qu'il ait fini sa séance pour le récupérer, le faire boire et retourner dans la carrière où je me mets en selle.

Nous commençons la détente en travaillant beaucoup les transitions entre l'arrêt, le pas et le trot pour obtenir un cheval attentif et déterminer si il répond bien à nos demandes étant donné que notre séance va porter sur des transitions. Nous effectuons également quelques figures de manège, mais l'espace est un peu restreint à cause de la pluie des derniers jours et nous sommes assez nombreux, ce qui ne facilite pas les choses.

Après avoir galopé un peu à chaque main, nous pouvons commencer notre travail sur les barres au sol que notre coach du jour a disposé de la façon suivante :

Dans un premier temps, nous devons aborder à main gauche et au pas les barres A puis partir au trot après les barres, effectuer un slalom situé entre les barres A et B, et maintenir le trot pour passer les barres B à main droite. Je ne rencontre aucune difficulté particulière sur cet exercice.
Dans un second temps, nous devons passer les barres B au trot puis prendre le galop à main gauche pour venir passer les barres C. Lutin, connaissant l'exercice, s'emballe un peu sur les barres B en voulant prendre le galop. Après quelques tentatives, et après avoir posé ma cravache (que je n'avais pourtant pas utilisée de la séance) nous arrivons à un résultat plus que correct (même si Lutin ne maintient pas bien le galop sur les barres C)
Puis, nous nous contentons de passer les barres au sol en C au galop à main droite, sans aucun problème.
Enfin, nous enchaînons les barres C au galop à droite puis les barres B au trot. La transition descendante se passe très bien également.

Après avoir fait souffler et marcher les chevaux, nous mettons pied à terre et ramenons tout ce petit monde à l'écurie pour un bon pansage et un bon repas..

Bilan :
Une séance plutôt agréable dans l'ensemble, Lutin était égal à lui-même ou presque (ça ne lui ressemble pas beaucoup de "s'emballer" (je mets des guillemets car le mot est un peu fort pour lui !), lui qui est un grand calme). C'est sympa d'avoir un regard neuf sur sa façon de monter, notre coach du jour m'a fait remarquer quelques petits défauts que j'essaie depuis de corriger, notamment concernant la position de mes mains au galop.


Mardi 26 juillet - Stage de longe et longues rênes


Pour occuper mes longues vacances, je me suis inscrite à plusieurs activités proposées par le club pendant l'été. Parmi celles-ci, un stage de longe et longues rênes d'une après-midi. Moi qui aimerais aborder plus en profondeur le travail à pied, je me suis dit que l'occasion était parfaite pour une première initiation. Nous nous sommes retrouvés à trois cavaliers (ces stages me font prendre un coup de jeune, à chaque fois que j'en fais un, c'est avec des enfants ou jeunes ados...), le nombre idéal pour qu'on puisse passer individuellement sur chaque exercice sans que les autres attendent trop longtemps.

Le début du stage s'effectue avec Gladys, une jument un peu âgée qui ne travaille plus beaucoup et qui est très calme, donc parfaite pour une première séance de longe. Après l'avoir préparée, notre coach l'amène dans la carrière où elle nous indique la démarche à suivre pour longer un cheval. En tant que "vieille" du groupe, je me lance la première, les deux petits jeunes n'ayant pas envie de commencer. Sous le regard et les conseils de notre monitrice, je longe d'abord au pas, puis au trot Gladys. Puis, après avoir appris à agrandir ou rétrécir le cercle qu'elle effectue, j'essaie de lui demander le galop. Mais je dois m'y reprendre à plusieurs reprises car Gladys ne répond pas. Ma monitrice m'explique que je dois être plus expressive dans ma façon de parler et après quelques tentatives, la jument passe à l'allure supérieure. Je lui demande alors de revenir progressivement au pas, puis de s'arrêter. Nous faisons un premier bilan avec la coach, elle me conseille de bien utiliser ma voix, de toujours appeler la jument par son prénom pour qu'elle reste connectée...

Après que les deux autres cavaliers soient passés à leur tour, je recommence en essayant d'améliorer ce qui m'a fait défaut lors de ma première tentative. Le résultat est nettement meilleur même si Gladys a encore un peu de mal à prendre le galop. Je parviens même à mieux gérer la longueur de la longe et son flot. En revanche, tout comme pour le premier essai, ma main fatigue vite de devoir tenir la longe et la chambrière (j'ai tendance à faire de petites tendinites dans le pouce lorsqu'il maintient trop de poids ou serre trop longtemps quelque chose... très pratique...).

Après deux passages chacun et pour ne pas trop en demander à Gladys, nous la reconduisons à l'écurie pour la panser, lui donner quelques bouts de pain et la reconduire au box.


Puis nous allons chercher Smarties, une petite shetland avec laquelle nous allons travailler en longues rênes. Après avoir appris comment équiper un poney ou un cheval de longues rênes, nous la conduisons dans la carrière où notre coach nous indique comment bien guider Smarties. Elle nous conseille d'être placé légèrement sur le côté du poney pour la guider. Encore une fois, je passe la première, et nous travaillons à tour de rôle sur de petits exercices.

Dans un premier temps, nous devons diriger Smarties en ligne droite puis sur un cercle au pas. Si la ligne droite ne me pose aucun souci, le cercle s'avère un peu plus compliqué : j'ai du mal à gérer ma rêne extérieure et la ponette se place alors face à moi et s'arrête. Je finis progressivement par régler ce problème pour effectuer un cercle correctement.

Dans un second temps, nous apprenons à changer de main en effectuant un doublé dans la largeur, ce qui implique de devoir gérer le flot des rênes pendant le doublé, à le changer de main sans pour autant perdre le contact avec la bouche du poney. L'exercice, que nous répétons à quelques reprises, se passe plutôt bien, sauf sur un passage où je perds un peu le flot des rênes et où Smarties ne suit par conséquent plus correctement le doublé.

Dans un troisième temps, nous devons effectuer un cercle au trot. Je rencontre le même problème qu'au pas et j'ai alors besoin de plusieurs tentatives et d'un coup de main de la monitrice pour obtenir quelques chose de correct.

Enfin, notre coach dispose dans le doublé dans la longueur un slalom à l'aide de quatre ou cinq plots. Nous devons alors le réaliser au pas. Cette fois, nous nous plaçons derrière Smarties. Je me retrouve un peu dans la même position que lorsque je suis à cheval, ce qui me facilite les choses quand il s'agit de diriger la petite shetland, et l'exercice se déroule sans aucun souci.

Puis nous ramenons Smarties à l'attache, et après un bon pansage, la reconduisons dans le paddock des shetlands.

Bilan :
Un stage vraiment enrichissant. Nous n'avons que très rarement l'occasion de travailler à pied en club (pour ne pas dire jamais) et les stages sont donc idéaux pour aborder cette discipline. La monitrice, d'une grande patience et du fait du petit nombre de participants, a pu prendre le temps de bien observer chaque cavalier et de lui expliquer ses défauts, d'être présente à côté de lui pour l'aider à corriger ses erreurs...  Si ce n'était qu'une première approche de la longe et des longues rênes, celle-ci m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'aller un peu plus loin lorsque l'occasion se présentera.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment super ces séances! Le cours sur les longues rênes, j'aurais adoré! De mon côté, je ne prend pas de cours mais j'essai ça, je tâtonne avec mon cheval et des fois on arrive à des trucs sympa. Mais prendre un cours là dessus, c'est vraiment bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était qu'une première approche, mais on a tellement peu l'occasion d'en faire que je me suis dépêchée de m'inscrire et c'était vraiment intéressant (même si pas évident). J'espère pouvoir approfondir les choses d'ici quelques temps.

      Supprimer