[JdB #128] 5 & 12 novembre 2016 - Dressage & Trotting

18 nov. 2016

Samedi 5 novembre - Dressage


Je demande à monter Lutin pour cette séance, j'ai assez peu travaillé avec lui ces derniers temps et j'ai besoin de me réhabituer à être sur son dos. Je m'en vais donc le préparer tranquillement, il se montre un peu désagréable au moment de lui faire les pieds et de mettre le filet, mais ça reste supportable (d'autant qu'il a déjà été plus pénible au moment du harnachement). Nous rejoignons ensuite la grande carrière où je me mets en selle.

La détente ne nous pose aucune difficulté, j'ai un cheval à l'écoute, qui avance plutôt bien et répond à ce que je lui demande sans problèmes.

Nous passons alors au travail de dressage basé sur les allongements dans les différentes allures. Notre moniteur positionne deux repères sur une longueur de la piste entre lesquels nous devons demander à notre cheval d'allonger ses mouvements. Nous évoluons progressivement.
Dans un premier temps, c'est au pas que nous cherchons à effectuer l'exercice au pas. Le coach nous conseille de bien accompagner le mouvement avec le bassin, et de l'accentuer pour demander l'allongement, il me faut trois ou quatre passages pour obtenir quelque chose de correct et ne pas passer au trot. Je constate même que seul le mouvement du bassin suffit avec Lutin, que je n'ai pas vraiment besoin de mettre de jambes pour lui faire allonger le pas.
Dans un second temps, nous travaillons au trot. Mon cheval effectue plutôt bien l'exercice, cependant je mets un peu trop de jambes un peu trop longtemps et il a alors tendance à prendre parfois le galop. Il me suffit alors de mettre un peu de main pour retomber dans l'allure inférieure.
Enfin, nous tentons d'allonger le galop. Avant même le repère donné par notre moniteur, Lutin a tendance à accélérer et j'ai du mal à le retenir. Une fois le repère passé, je n'obtiens pas un très bel allongement mais plutôt une belle accélération, ce que nous corrigeons sur les passages suivants.

Après avoir fait marcher nos fiers destriers, nous mettons pied à terre.

Bilan :
Une séance qui pourrait semble assez simple à première vue, mais on se rend rapidement compte de la difficulté de bien doser ses aides pour obtenir des allongements et non des transitions montantes.


Samedi 12 novembre - Trotting


Beaucoup de pluie dans la Drôme ces derniers jours, les carrières ne sont pas très praticables, on se retrouve donc en extérieur pour un trotting.

Je vais donc préparer la petite trotteuse alezane, Brun, que j'avais déjà montée en carrière. Le pansage est un peu compliquée, la jument n'est pas très respectueuse et bouge beaucoup, ce n'est donc pas une partie de plaisir.

Je me mets en selle, et c'est parti pour une heure dehors. Je dois rester très attentive aux distances de sécurité entre les chevaux car Brun a tendance à foncer dans tout le monde, sans s'inquiéter de ses congénères, je veux donc lui éviter un coup de pied. Mais pour cela, je suis obligée d'agir régulièrement avec mes mains, de la retenir au maximum. Mais en dehors de ça, elle est plutôt calme, pas très peureuse pour son âge (quelques très légers écarts au passage de certaines voitures). Je ne suis cependant pas très à l'aise sur a selle, d'autant plus que j'ai rapidement l'impression d'avoir un étrier plus long que l'autre, je me sens un peu "bancale"

En bref, un trotting moyen, sur lequel je n'ai pas vraiment profité d'une sortie en extérieur alors que c'est souvent ce que je préfère.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire