[JdB #131] Décembre 2016 - Dressage, Mise en selle, Jeux, Saut et Balade

30 déc. 2016

J'ai eu beaucoup mal à tenir mon journal de bord en décembre pour différentes raisons, je vous propose donc aujourd'hui de vous parler de ce qu'il s'est passé ce mois-ci sous un format un peu différent.

En décembre :

- J'ai souffert... Beaucoup. 

Quartz
Trois séances de mise en selle dont deux qui m'ont laissé des courbatures pendant quelques jours.... J'ai maudit mes coachs à chaque fois que je devais gravir les marches des trois ou quatre étages que je dois monter au boulot.
Ainsi, j'ai travaillé avec Quartz et des étriers très (TROP) courts, en équilibre un long moment, sur des cercles où on devait incurver notre cheval... Sauf que j'avais perdu mes cuisses sur le passage en équilibre et que sans elles, j'avais beaucoup de mal à avoir une véritable action au niveau des jambes...

J'ai travaillé avec Baïka sur une séance plus classique, alternant trot assis, trot enlevé et équilibre et en finissant par des jeux sans étriers ou en équilibre. Mes cuisses ne se sont plaint qu'une petite soirée, une séance très raisonnable en somme.

Enfin, j'ai travaillé avec Beckam sur une séance pendant laquelle notre monitrice s'est fait plaisir, nous, un peu moins.... Un enchaînement très variés de consignes, pas mal d'équilibre au trot (et avec pas mal de réussite pour une fois), du trot assis ou enlevé, avec un étrier, deux, ou aucun, des jambes devant les quartiers de la selle, des mains sur différentes parties du corps du cheval, ainsi que du galop en équilibre. Une petite séance de torture sur le moment, mais qui change un peu de nos séances habituelles.

- J'ai dressé en obtenant des résultats plutôt corrects pour une fois.


Koline
Ainsi, j'ai effectué des déplacements de hanches et d'épaules avec Désirée. Les mouvements des hanches étaient un peu compliqués pour cette petite jument qui ne sait pas encore bien les faire. Nous avons obtenu des choses très convenables à l'arrêt, cela a été plus difficile au pas mais nous avons eu une petite réussite à main droite. En revanche, elle n'a eu aucun problème à bouger les épaules.

J'ai travaillé les cessions à la jambe avec Koline. Si, au pas, les résultats n'étaient pas très concluants (Koline prenait le trot pour réaliser l'exercice avec plus de facilités), nous avons obtenu de bons passages au trot (après quelques réglages concernant l'action de mes mains).

- J'ai sauté.


Lutin, dans toute sa
splendeur !
J'ai effectué un stage de saut de près de deux heures avec Lutin. Nous avons commencé sur quelques barres au sol de réglage au trot, ce qui m'a montré que mon cheval était en forme puisqu'il prenait très facilement le galop. De mon côté, je reprenais le mauvais réflexe de regarder les barres...Nous avons alors travaillé progressivement sur un parcours, en franchissant les obstacles un à un ou deux à deux pour obtenir les meilleurs courbes possibles et finir sur un parcours de six obstacles. L'ensemble a été plutôt satisfaisant. Sur le début de la séance, j'ai eu un peu de mal à retenir Lutin quand nous travaillions au trot, j'ai été ainsi déstabilisée sur un saut ou deux, quand il prenait le galop une foulée avant la barre et que je pensais qu'il sautait. J'ai aussi eu un peu de mal à le garder au centre des obstacles sur une ligne de deux verticaux séparés de trois foulées. Et j'ai failli chuter lorsque nous nous sommes retrouvés avec une cavalière sur le parcours... Concentrée sur la barre que j'avais à franchir, je n'ai pas réalisé suffisamment tôt qu'elle allait se trouver sur ma trajectoire et n'ai pas anticipé une courbe plus serrée (la demoiselle n'avait pas non plus réagi que j'arrivais sur elle....). Je me suis retrouvée "sur" elle sans savoir quoi faire (mon cerveau s'est coupé un instant) et Lutin a pris la décision pour nous : il a un peu planté, je me suis alors retrouvée sur le côté de son encolure et j'ai eu le réflexe de me redresser très vite (et en plus, Lulu est un cheval hyper cool qui n'a pas essayé de baisser la tête pour se débarrasser du fardeau...). Nous avons très vite repris nos esprits et fini notre tour sur une plutôt bonne note. Puis nous avons tenté de franchir un oxer à près d'un mètre. J'ai essayé de ne pas me focaliser sur la hauteur mais je crois que je me suis malgré tout un peu crispée et je n'ai pas assez accompagné le saut au niveau de mes mains, mon cheval s'est donc retrouvé bloqué et nous avons fait tomber la barre. Mais le bilan de la séance est plus que correct.

- J'ai découvert la monte en collier.

Les carrières savoyardes étant quelque peu gelées, nous ne pouvions travailler qu'au pas et au trot. Notre monitrice a décidé d'en profiter pour nous faire découvrir la monte en collier. Si Utah est un cheval très grégaire qui a du mal à se décoller des autres et que j'ai donc eu du mal à l'amener sur la piste pour réaliser les différents exercices, une fois au travail, il était plutôt très agréable. Nous avions un slalom à effectuer au pas, un cercle et une transition à l'arrêt et à part la transition, il a tout fait comme un chef. Au trot, nous nous sommes contentés du slalom et d'une transition au pas et tout s'est vraiment bien passé. De mon côté, j'avais un peu peur d'avoir une action trop forte sur l'étrivière qui faisait office de collier, je pense que je dois encore apprendre à doser mon utilisation des mains.

- J'ai joué.

Outre la partie d'épervier mise en selle avec Baïka, nous avons effectué des jeux en forme de relais avec Désirée. Pendant ceux-ci, nous devions faire un tour de carrière avec divers exercices de mise en selle (une longueur en équilibre, une main sur la tête...), mettre pied à terre sur une largeur et effectuer la longueur à pied en trottant à côté de la jument... Celle-ci s'est d'ailleurs vraiment prise au jeu, tout comme tous les petits cavaliers avec qui je me trouvais.En revanche, la partie d'épervier qui a suivi l'a beaucoup moins motivée...

- Je suis partie en balade.

Des carrières impraticables à cause du gel et nous voilà partis une heure en balade avec la jeune et adorable Cassie, qui a été exemplaire, même lorsque le cheval du moniteur juste devant elle avaient de petites frayeurs. De gros progrès pour cette petite trotteuse qui, il y a encore quelques mois, était capable de se lever au milieu de la route quand elle croisait une voiture.


Beckam
En bref, ce mois de décembre a été très enrichissant : neuf séances avec des activités très variées, des progrès constaté dans toutes les disciplines, et notamment en dressage. Mais ce que je retiens de ce mois-ci, c'est surtout la découverte de trois nouveaux chevaux :
- Baïka, la demi-trait comtoise, un peu bulldozer sur les bords puisqu'elle appuie parfois fort sur le mors, qui n'aime pas que les copains soit trop près et met des coups de cul quand c'est le cas (victoire assurée ou presque pour l'épervier puisque les copains évitent de l'approcher)
- Beckam, le gentil trotteur que j'avais déjà monté en balade mais que je découvrais en carrière. Un cheval vraiment top sur une séance de mise en selle, qui trotte et galope dans le calme et qui, en plus, est très curieux de tout et proche de l'homme.
- Cassie, une adorable trotteuse elle aussi très curieuse. Je ne la connaissais qu'à l'écurie et avais déjà eu un coup de cœur pour sa jolie bouille et son tempérament câlin (elle a le caractère que je voudrais retrouver chez mon cheval le jour où je deviens propriétaire). J'étais donc ravie de pouvoir la monter, et son comportement en balade a été exemplaire. Mais elle a un peu trop de jus en carrière pour que je me sente capable de travailler avec elle de manière plus approfondie.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire