2016 - Retour sur une nouvelle année à cheval

1 janv. 2017

Nous venons de tourner la page de l'année 2016. Il est donc temps de dresser un bilan de ces 366 jours pendant lesquels nous avons évolué aux côtés de nos amis poneys.

Si sur un plan personnel, tout n'a pas été toujours rose, si l'actualité nous a confrontés à tout un tas d'horreur, sur un plan équestre, je dois dire que l'année a été plutôt satisfaisante.

Pour 2016, je m'étais fixée cinq résolutions dont je vous dresse le bilan aujourd'hui.

Résolution
Bilan
Obtenir les galops nécessaires pour sortir en concours
J
Je visais une épreuve club 3, il fallait pour ça que je passe les galops 1 et 2, chose faite cet été sans aucune difficulté étant donné que je monte dans des groupes de galop 3, voire galop 4.
Sortir en épreuve officielle de CSO
J
Pour me prouver que j’avais passé un cap en saut d’obstacles plus que par goût de la compétition, je me suis inscrite sur une épreuve club 3 en novembre 2016, avec Lutin, d’où nous sortons avec 4 points, mais une certaine fierté de ma part d’avoir réussi à terminer mon tour, surtout dans les conditions dans lesquelles nous nous sommes retrouvé.
Continuer à travailler sur ma position
K
Un objectif très trop large et inatteignable puisqu’on a toujours quelque chose à améliorer. J’ai cependant fait certains progrès : je tiens de mieux en mieux l’équilibre au trot et au galop, j’ai de moins en moins de remarques sur mes talons trop hauts, je rebondis un peu moins au trot assis… Mais j’ai encore beaucoup de défauts à corriger : mes jambes bougent beaucoup trop, mon équilibre est encore loin d’être parfait… A poursuivre donc.
Continuer à approfondir mes connaissances sur le cheval et le monde qui gravite autour
L
Plusieurs bouquins m’attendent sur mes étagères, plein de sujets m’intéressent, mais je n’ai pas pris le temps de tout éplucher pour en apprendre plus. Objectif qui se retrouvera donc sur ma liste de résolutions pour 2017 (en le ciblant un peu mieux je pense).
Noter les bons moments équestres de l’année pour me les remémorer à la fin de 2016
J
Mon petit bocal contient plein de petits papiers de couleurs, racontant mes découvertes, mes moments de partage avec différents chevaux, mes progrès… que je vais vous résumer dans la suite de cet article.

Je retiens donc de cette année de nombreux bons moments :
- La découverte de nouvelles choses : du ski-joëring, la monte en collier, mon premier CSO, la longe et les longues rênes...

- La sensation d'avoir passé un cap cette année, d'avoir vraiment progressé : j'ai beaucoup moins d'appréhension dans bien des domaines, j'ai pris confiance en moi à cheval (et je n'hésite plus à réaliser les exercices en premier alors que j'attendais patiemment que tous les cavaliers passent avant de me lancer). Je réalise enfin des séances dont je sors plutôt fière :

  •  en dressage, j'ai réussi à faire des cessions à la jambe, à incurver une jument sur un cercle, à faire une ligne courbe...
  • en saut, je m'inscris à des stages sans y être poussée par les copains, je n'ai plus peur de sauter et j'y prends même du plaisir (même si il ne faut pas dépasser une certaine hauteur sous peine de grosse crispation de ma part...)
Si j'ai parfois du mal à me rendre compte de ces progrès, les commentaires de mes collègues qui m'ont vu évoluer depuis le début, de mon moniteur, le fait qu'on me laisse monter de jeunes chevaux (même si ça signifie que je monte beaucoup moins Nika, Koline ou Népal que j'apprécie beaucoup...) me font réaliser que j'évolue dans le bon sens.

- J'ai découvert ou appris à apprécier d'autres chevaux : Cassie et Beckam, les deux petits trotteurs drômois, ou encore Désirée ou Vanina en Savoie. Et je retiens également les moments que chacun des chevaux dont je me suis occupée m'ont accordés pour une pause grattouilles, câlins et petits jeux, surtout quand ça n'allait pas très fort. Je retiens la patience de certains d'entre eux lorsque, n'étant pas au mieux,  je perdais facilement la mienne... Une année qui m'a confortée dans l'idée que je ne pourrai désormais plus me passer des chevaux (et pas seulement de l'équitation... La présence de poneys représente une bulle d'oxygène qui m'aide à oublier mes soucis pendant les quelques heures que je passe à leur côté chaque semaine)

- On a passé des moments très sympas dans mes différents clubs :

  • la balade à la journée avec Rava, qui n'avait pourtant pas très bien commencé, mais qui m'a permis de découvrir une jument au top !
  • la fin de l'année scolaire a été marquée par une matinée jeux très drôle dans la Drôme.
  • je prends de plus en plus de plaisir à monter en Savoie

- J'ai passé quatre très belles journées au Jumping de Valence.

- Et surtout, je n'ai qu'une seule chute à déplorer avec Betty, alors que je tournais à quatre chutes par an sur mes deux premières années de pratique !


Place maintenant à 2017, avec de nouveaux objectifs, j'espère de nombreux progrès, une belle évolution. J'en profite pour vous souhaiter le meilleur à cheval et dans votre vie quotidienne.

Très belle année à tous !



2 commentaires:

  1. Le petit bocal à bonheurs, j'aime beaucoup l'idée, il faudrait que je me prépare ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une idée sympa (et ce n'est pas la mienne à la base, donc je peux me permettre de le dire :P ) : Après une séance compliquée, ou quand le moral se fait un peu la malle, c'est agréable d'ouvrir ce bocal et de se rappeler les bons moments qu'on a pu avoir ! (J'ai essayé de le faire aussi pour les bons moments de ma vie perso, mais j'ai eu plus de mal à m'y tenir...)

      Supprimer