[J'ai testé #8] Le pantalon Kipwarm de Fouganza

26 févr. 2017

Jusqu'à présent, j'essayais de braver les températures hivernales de mes montagnes en utilisant la célèbre méthode de l'oignon. Je superposais les couches que ce soit sur le haut du corps ou le bas. A moi collants polaires, grosses chaussettes en laine et pantalon un peu épais. Mais niveau confort, c'était pas toujours le top... J'ai donc décidé de succomber à l'appel de Fouganza et de craquer sur le pantalon Kipwarm qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps (Souvenez-vous, je vous en avais parlé ici, là et encore un peu ici...). Après environ un mois de test, je viens vous donner un premier avis sur ma récente acquisition (même si j'arrive bien après la bataille puisque ça doit être le troisième hiver où ce pantalon est en vente).

Le pantalon Kipwarm de Fouganza, c'est quoi ?



Si on lit la description faite par Fouganza, la marque nous promet de "monter à cheval à l'abri du froid et de la pluie grâce à un pantalon équipé d'un tissu membrané. L'eau glisse sur le tissu. L'intérieur en polaire est très confortable".

Fouganza compte tenir sa promesse grâce à un composant imperméable et membrané permettant à l'eau de glisser sur le tissusur l'extérieur grâce à un composant doublé en polaire à l'intérieur pour plus de chaleur et de douceur.

Le pantalon permettrait également une bonne liberté de mouvement, une bonne respirabilité pour éviter la transpiration, ainsi qu'une bonne adhérence à la selle.


Voilà, voilà...

Les conditions du test :


Pour vérifier si les promesses de Fouganza étaient tenues, j'ai eu la chance (NON !) de pouvoir tester ce pantalon sous différentes conditions météorologiques : le froid (avec températures négatives et sabots dans une bonne couche de poudreuse), la pluie (pendant près d'une heure non stop), la chaleur (on n'était pas encore aux 35°C qu'on aura peut-être cet été, mais on a bénéficié de températures quasiment printanières, allant de 10 à 15°C). Pendant environ un mois, j'ai donc pu mettre à l'épreuve le pantalon Kipwarm pour m'en faire un premier avis.


Et du coup, j'en pense quoi ?


Après ces quelques séances d'essai, j'ai déjà pu trouver quelques points positifs et négatifs concernant ce pantalon.
Premier inconvénient constaté : il n'est vraiment efficace qu'au delà d'une certaine température. Dès qu'on descend dans des températures un peu trop basses (entendons par là très proches de 0, voire négatives), on peut commencer à ressentir le froid. Lors de ma première séance, en montant à moins de 0°C, je n'ai pas eu plus chaud qu'avec ma technique de l'oignon "collant polaire + pantalon classique". Autant dire qu'en cas d'hiver très rigoureux en Savoie, il pourrait perdre de son intérêt.
Second point négatif : je trouve ce pantalon assez salissant du fait du tissu membrané imperméable. La moindre petite marque de bave ou de boue est tout de suite bien visible et je sors rarement d'une séance avec un pantalon très peu tâché (sauf en cas de séance sous la pluie...).

Mais cet inconvénient est vite effacé par un premier point positif : il suffit d'un coup d'éponge pour se débarrasser des marques de boue ou d'autres salissures.
Autre avantage : le bas de jambe ne possède pas de scratch, il n'y a donc aucune gène au niveau de la cheville quand on enfile ses chaps ou ses bottes.
Et concernant les promesses de Fouganza : chaleur, confort et imperméabilité ? J'ai déjà évoqué la partie "chaleur" : ce pantalon perd en efficacité lorsque les températures deviennent trop basses. En revanche, lorsque les températures avoisinent les 15°C, on ne suffoque pas à l'intérieur, ce qui n'est pas négligeable. Et à efficacité égale, il est nettement plus confortable que ma superposition "collant polaire + pantalon" : je me sens plus à l'aise et libre de mes mouvements, moins serrée à l'intérieur. Enfin, le tissu imperméable m'a totalement conquise après plus d'une heure sous la pluie. Je suis ressortie de la séance les petons trempés (mes chaussures ont besoin d'un nouveau traitement d'imperméabilisation je crois...) mais le cuissot bien au sec !
Côté esthétique, le pantalon est disponible en différents coloris : noir, marron, et même blanc pour continuer les concours, même dans de mauvaises conditions météorologiques (je me questionne quand même sur l'état du blanc avant même le début de son parcours quand je vois comme le noir se salit facilement...).

En bref...

Je suis plutôt satisfaite de mon achat. Fouganza tient plutôt bien ses promesses, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles lorsqu'il fait vraiment beaucoup trop froid... Il me reste maintenant à voir ce que donne ce pantalon sur du long terme, à tester sa résistance à l'usure, j'espère ne pas être déçue l'hiver prochain !

Si vous aussi vous avez craqué pour ce pantalon, qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Ah ! J'attendais cet article avec impatience. Les points positifs sont plutôt engageants mais comme par chez moi ça descend aussi en négatif durant l'hiver, je ne sais pas si je vais craquer. Dans tous les cas ça attendra l'hiver prochain mais merci pour ton avis sur ce pantalon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la Drôme, je pense qu'il me satisferait pleinement, mais c'est vrai que dans les collines, il fait sans doute plus froid que du côté de Romans...

      Supprimer
  2. Ce pantalon est bien pratique pour l'hiver ! Cependant, je n'ai pas eu froid avec en montant par -5°, peut-être que mon cheval qui faisait le fou me tenait bien au chaud ^^ Par contre il est vraiment salissant ... heureusement qu'un coup d'éponge suffit parce que sinon après une matinée on a l'impression de l'avoir depuis une semaine xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Je n'ai pas pu le retester avec des températures négatives cet hiver pour confirmer ou pas mon avis. C'est possible que la "fougue" de ton cheval y soit pour quelque chose. Mais il faut aussi voir qu'en cours club, on a aussi des moments où on n'est pas forcément très actifs (à l'arrêt, à attendre que les autres cavaliers aient effectué l'exercice, sans pouvoir marcher ou travailler notre cheval), du coup, on a peut-être tendance à se refroidir plus, ce qui explique qu'on n'ait pas forcément constaté la même chose !

      Supprimer