[JdB #136] Mai 2017 - Du dressage et un peu de jeux et de saut

12 juin 2017

Moi qui suis loin d'être douée en dressage, ce mois de mai m'a permis de travailler sur mes lacunes dans la discipline avec plus de la moitié de mes séances consacrées aux incurvations, aux déplacements des hanches et autres cessions à la jambe...

Ainsi, en mai :

J'ai dressé avec Vanina, Quartz et Désirée


Sous une forte chaleur qui l'a un peu limitée dans ses efforts, Vanina a déplacé les hanches à l'arrêt pour se remettre sur la piste. Pour une meilleure réponse de sa part, je dois renforcer mon action de jambe par un contact avec la cravache. Nous obtenons des résultats très corrects, même si la jument a plus de difficultés à décaler les hanches vers la gauche.
Nous poursuivons avec des cessions à la jambe au pas et je fais le même constat : Vanina a plus de facilités à se déplacer vers la droite et je dois utiliser une aide artificielle pour renforcer mon action de jambes. Pour cela, je suis obligée de lâcher une main, la cravache n'étant pas assez longue, et j'ai alors moins de précision dans les mains et un contact plus dur, ce que je dois donc retravailler (avec peut-être un stick au lieu d'une cravache pour un meilleur résultat).

Quartz, quant à lui, m'a permis de travailler l'incurvation sur un cercle, ce qui est beaucoup plus facile avec un cheval réactif à la moindre pression de jambe. J'obtiens ainsi de bonnes choses lorsque je place correctement mes aides et que je ne suis pas crispée sur les rênes, je ressens bien le mouvement et l'incurvation de Quartz, ce qui m'arrive assez rarement habituellement. Nous nous essayons également à la contre-incurvation sur le cercle au trot et à l'incurvation au galop et nous obtenons le même résultat qu'en début de séance. Seul point négatif : mon bassin a tendance à se bloquer et à être douloureux sur cette heure de cours (vite, un ostéo !), je dois à plusieurs reprises m'interrompre pendant l'exercice et Quartz s'endort alors un peu.

Avec Désirée, nous nous sommes concentrées sur ma position au pas et au trot, assis et en équilibre, pour un résultat plutôt convenable. Puis nous avons abordé les départs au galop. Dans un premier temps, au trot sur un huit de chiffre, nous demandons le galop au centre de la carrière, alternant ainsi les départs à droite et à gauche. Si à droite, Désirée répond bien, elle a plus de mal à partir du côté gauche. Enfin, nous travaillons le départ au galop du pas, le tout à main droite (la plupart des chevaux de la reprise ayant plus de difficultés à partir à gauche). Désirée fait à chaque passage quelques foulées de trot. Il faut donc que je sois plus précise dans mes aides, mais également plus réactive pour que la jument le soit elle aussi.

J'ai sauté avec Santanna


Nous travaillons sur un parcours de manière progressive, évoluant 2 obstacles par 2 obstacles avant de réaliser le tour suivant au complet.
Santanna a besoin qu'on soit en équilibre pour pouvoir bien avancer, ce que j'ai du mal à faire. Je dois alors la mettre en avant très régulièrement et me retrouve un peu en difficulté, étant donné que je suis habituée à montée Vanina et Désirée en saut, qui n'ont pas besoin d'être portées tout au long du parcours. J'ai ainsi l'impression de ne pas toujours être bien avec la jument lors des sauts. Je n'ai donc pas la sensation d'avoir réalisé une très bonne séance, mais c'est aussi comme cela qu'on progresse, en travaillant avec différents types de chevaux.

J'ai joué avec Cassie, tout en travaillant l'assiette


Une séance de jeux, entre épervier, loup et béret sans étriers avec une jeune jument très gentille, mais qui n'avance pas, qui répond difficilement à mes mains et à mes jambes et qui en plus a pris l'habitude de remuer la tête à tout bout de champ, ce qui n'est pas vraiment agréable... Elle a de plus une certaine méfiance vis-à-vis des autres chevaux avec qui elle est pourtant au pré, elle évite ainsi la "confrontation" pendant certaines phases de jeux, autant dire que nous ne sortons pas souvent victorieuses de chacune des "épreuves" auxquelles nous participons.


Beaucoup de dressage donc ce mois-ci, ce qui, j'espère, m'aura permis de progresser dans cette discipline dans laquelle j'ai parfois pas mal de difficultés.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire