[J'ai testé #10] Comparaison : Des crins doux et soyeux ?

21 mai 2017

Après avoir comparé un sac et une boîte de pansage, des gants pour l'hiver, je m'attelle aujourd'hui à un nouveau comparatif. J'ai donc testé pour vous deux démêlants pour transformer la crinière de Pompon en une chevelure de poney Barbie : le démêlant lustrant de Fouganza, et l'Easy shine de Ravene.


Présentation commerciale des produits

Fouganza nous indique que son produit est conçu pour "faciliter le brossage de la crinière et de la queue, faire briller la robe et empêcher la poussière de se coller aux crins".

L'Easy shine est présenté par Ravène comme "un spray qui lustre et démêle parfaitement la robe et les crins du cheval. Il leurs redonne éclat et brillance durablement. Sa formule unique permet de repousser la saleté, la nidification des parasites cutanés et d'obtenir un effet anti-statique durable. Easy shine, un soin doux qui respecte le pH de la peau et les poils du cheval. Le pansage devient alors très facile. Easy shine ne tâche pas, ne colle pas et sent tellement bon".

Pour vérifier si ces promesses étaient tenues, je me suis basée sur différents critères pour ce comparatif : format, prix, efficacité, état des crins après utilisation, odeur, ... Je vous laisse donc avec mon avis sur chacun de ces points pour chacun des deux produits utilisés.

Critère n°1 : L'odeur


Un premier critère totalement subjectif puisqu'on n'a pas tous la même sensibilité et qu'on n'apprécie pas tous les mêmes parfums. Les deux démêlants sentent plutôt bons, même si j'ai personnellement une préférence pour celui de Fouganza.


Critère n°2 : L'efficacité


Je n'ai testé que l'aspect démêlant de ces produits.

L'Easy shine nécessite peu de produit pour un résultat très satisfaisant. Même sur une jument comme Baika dont les crins sont épais, nombreux et fortement emmêlés, le démêlage s'est effectué assez facilement avec seulement quelques pulvérisations sur la queue. De plus, les crins sont peu glissants après l'utilisation du produit.

Le démêlant de Fouganza m'a semblé un peu moins efficace : besoin d'un peu plus de produit pour obtenir le même résultat qu'avec celui de Ravène. Il laisse par ailleurs un fini un peu gras sur les crins, qui sont alors glissants. On n'envisage donc pas de pionter dans la foulée.

Etant en club où je ne vais qu'une fois par semaine, il m'est difficile d'évaluer l'efficacité sur une longue durée de ces produits. Les avis sur le Galop d'essai de Triple Galop semblent dire qu'ils ont une tenue de quelques jours.


Critère n°3 : Les flacons et recharges


Ravène propose un spray de 750mL avec une éco-recharge de 10L. De son côté, le démêlant de Fouganza se trouve sous forme d'un flacon de 150mL ou de 500mL et d'une recharge de 2L

Les petits flacons disposent d'avantages considérables : possibilité de tester le démêlant et de gaspiller moins de produit si celui ce ne nous convient pas, transport facilité, peu encombrant...Ainsi, le démêlant de Fouganza marque un nouveau point puisque l'Easy shine ne rentre pas dans ma GB500 du fait de son grand format. Je suis donc obligée de le transporter à part.

Mais les petits flacons ont aussi l'inconvénient de se terminer plus rapidement.

Côté recharge, je m'interroge sur la conservation d'une telle quantité de produit chez Ravène. En tant que cavalière de club, il me faudrait certainement plusieurs années pour passer une recharge de 10L et je ne suis pas sûre que le démêlant se conserve aussi longtemps (aucune date limite de consommation n'est donnée par la marque)

Dernier inconvénient du spray de Ravène : le bouchon se dévisse assez facilement, il faut donc faire attention de maintenir le flacon droit lors du transport afin de limiter la perte de produit.


Critère n°4 : Le prix 


Fouganza :
-150mL : 2,99€ soit 19,93€ le litre
-500mL : 4,99€ soit 9,98€ le litre
-2L : 17,99€ soit 9€ le litre

Ravene :
-750mL : 9,99€ soit 13,32€ le litre
-9L : 109€ soit 12,11€ le litre

A l'achat, le flacon de 150mL de Fouganza revient plus cher au litre que celui de Ravène, mais les autres formats sont moins cher. On peut prendre le flacon à 150mL et ensuite choisir la recharge de 2L pour remplir ce flacon.

Cependant, étant donné qu'il faut moins de produit Easy shine pour obtenir le même résultat, on peut envisager que sur une même durée, on pourrait dépenser le même budget quelque soit le produit choisi.

Dans les deux cas, le prix est plutôt accessible en comparaison de certaines autres marques plus chères (mais peut-être plus naturelles)


Bilan :


A première vue, le démêlant lustrant de Fouganza semble remporter le match : il propose un bon rapport qualité prix même s'il est à mon sens un peu moins efficace que l'Easy shine de Ravène. Celui-ci ne démérite pourtant pas puisqu'il est très efficace et peu cher. Mais Ravène devrait proposer un flacon repensé (plus petit et plus solide) puisque c'est un des aspects négatifs souvent soulevés sur le Galop d'Essai de Triple Galop concernant ce produit. Il aurait alors à mon sens la première place dans ce match (et dans mon cœur...)

On peut également s'interroger sur la composition de ces produits qui n'est pas 100% naturelle. Il me faudrait de meilleures connaissances en ce qui concerne les composants de ce type de produits et leurs effets bénéfiques ou néfastes pour les chevaux pour pouvoir approfondir ce sujet.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire