[JdB #142] Janvier 2018 - Mise en selle et dressage

3 févr. 2018

équitation, journal de bord, dressage, mise en selle

Au programme du mois passé, on retrouve deux séances.Un mois peu chargé donc, mais qui me fait prendre conscience qu'en montant peu, je perds vite certains réflexes (et certains muscles aussi...)

En janvier 2018, j'ai :

- subi une séance de mise en selle avec Beckam,

"subi" étant le mot juste du fait de douleurs au bassin qui bloquaient certains de mes mouvements.
On commence par une détente tout à fait convenable, malgré un coup de cul à chaque main lorsque nous galopons. Juste de quoi me montrer que Beckam est content d'être là.
Quand nous commençons le travail de mise en selle, mon cheval prend un trot un peu dynamique que j'ai parfois un peu de mal à contrôler. Nous travaillons un moment au trot assis. Mon bassin se bloque et j'ai beaucoup de difficultés à accompagner le mouvement de Beckam et à avoir un bon équilibre sur son dos. Je me limite donc à certains exercices seulement, d'autant plus que j'ai reçu un gros coup d'étrier dans le tibia pendant la détente et que tout ceci se révèle de plus en plus douloureux au fil de la séance (3h plus tard, mon mollet avait doublé de volume et était devenu tout bleu... presque un mois plus tard, j'ai encore une bosse au niveau du choc...)
Un cours bien compliqué donc, mais je retiens que je ne me suis pas laissée déstabiliser par les coups de cul de Beckam en début de séance.


- dressé avec Rava

La jument est toujours très dynamique mais elle reste vraiment gérable au trot. En revanche, au galop, elle place parfois de grosses accélérations que je ne parviens à canaliser qu'un moment. Ensuite, j me raidis totalement, et je n'arrive plus à rien : je suis bloquée dans mes mains, Rava prend appui sur son mors pour accélérer...
Nous travaillons ensuite sur un grand cercle au trot. Une petite incompréhension entre la jument et moi et nous voilà avec un départ de Rava-gée en direction d'un petit vertical. Je suis prête à me cramponner à la crinière pour ne pas me faire éjecter sur ce saut totalement imprévue mais Rava comprend que je lui demande d'éviter la barre juste avant l'obstacle. Nous nous plaçons finalement sur le cercle prévu pour travailler l'incurvation. Les résultats sont moyens à main droite mais nettement meilleurs à main gauche où la jument a plus de facilités. De mon côté, j'ai encore beaucoup de mal à bien gérer mes aides.
Nous finissons par travailler sur un cercle au galop où on tente d'avoir une jument dans le calme, ce qui est à peu près obtenu à notre second passage.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire