[Reprise en main physique] Bilan du premier trimestre

20 avr. 2018

reprise en main physique - trimestre 1

Souvenez-vous...

Il y a tout juste trois mois, je vous présentais dans un article un de mes objectifs de l'année, celui de me reprendre en main physiquement. J'avais découpé ce but à atteindre en quatre axes : développer mon cardio, régler mes pépins physiques, améliorer mon physique en me musclant un peu et éventuellement perdre du poids. Je vous invite à relire cet article pour en savoir plus sur chacun de ces axes.

Pour réussir le défi que je me suis lancé, je souhaitais modifier de petites choses dans mon quotidien, sachant pertinemment que j'étais incapable de me mettre au sport de manière intensive. Et je devais vous donner des nouvelles de mon avancée tous les trimestres afin de me donner une motivation pour tenir sur le long terme. Nous voici donc au moment où je dois établir mon premier bilan.


- En 2018, je limite l'ascenseur et me rabats sur les escaliers.


Je me trouve encore assez facilement des excuses pour ne pas prendre les escaliers : "mon PC sur une épaule et mon sac à main sur l'autre me mettent beaucoup de poids sur le dos", "c'est la cohue dans les escaliers à l'heure de monter les trois étages qui m'amènent dans mon bureau" (en même temps, plusieurs dizaines d'élèves qui descendent les escaliers quand vous cherchez à les monter, ça représente du monde....), "je viens de sortir mon chien pendant presque une heure, je peux me permettre de prendre l'ascenseur".... Mais de plus en plus, je réussis à me motiver pour ne plus choisir la facilité. J'ai investi dans un sac à dos pour mieux répartir le poids de mon PC, de mes carnets/papiers/livres... et avoir moins mal au dos, donc pour pouvoir monter les marches avec moins de gène. Même après une balade assez longue, je résiste de plus en plus à l'appel de la cabine et monte mes quatre étages. Et surtout, je n'ai quasiment plus pris l'ascenseur pour rejoindre ma collègue de l'autre côté du bâtiment depuis début janvier ! Par contre, j'évite toujours la cohue de 7h45 en choisissant la facilité !


- En 2018, je bouge au moins trente minutes par jour.


Je vous avais expliqué comment l'arrivée de mon poilu allait me permettre d'atteindre facilement cet objectif. Mais force est de constater que jusqu'à mi-mars,je n'ai pas été très régulière sur ce point. Sortir mon fauve le matin, oui, mais plus d'une demi-heure, je n'en avais pas le courage. La grosse sortie de Neyko avait lieu le soir, après le boulot, mais ce n'est pas toujours moi qui en avait la responsabilité. Mais voilà que depuis quelques semaines, notre petit loup nous fait comprendre que le quart d'heure de balade matinal ne lui suffit plus en accumulant quelques jolies bêtises... comme vider la poubelle de la salle de bain dans tout l'appartement par exemple. J'ai donc décidé de prendre sur moi, de mettre le réveil un peu plus tôt, de moins traîner le matin pour lui offrir entre trente et quarante cinq minutes de balade de bon matin (et en plus, il retrouve une copine avec qui il s'éclate, donc c'est tout "bénef" pour lui !). Pour le moment, c'est plutôt efficace, et en plus, mon objectif est atteint avant 8h le matin ! A noter que même sans ces balades, mon travail me faisait faire au moins 10 000 pas par jour.

Pour les jours de la semaine, l'objectif est donc atteint depuis quelques semaines. En revanche, le week-end, c'est parfois plus compliqué, notamment quand je rentre chez mes parents. J'ai 1h d'équitation le samedi, mais le dimanche, on a tendance à plus se "traîner" car Neyko a un accès à l'extérieur pour se dépenser (sans compter mes parents totalement gagas de lui qui jouent beaucoup avec lui !), les balades sont donc plus réduites, d'autant plus que la route du retour nous attend en milieu de journée, ce qui ne nous laisse plus beaucoup de temps.

On a donc une nette amélioration sur ce point, même si j'ai encore quelques progrès à faire. Mon chien me motive vraiment à sortir. Même sous la pluie, avec du vent... il est hors de question de le priver de sa grande sortie du matin pour mon petit confort ! Je ne fais pas de grosses dépenses physiques au final, mais au moins, je me bouge, et c'est le plus important pour le moment !


- En 2018, je fais plus de rando



reprise en main physique - trimestre 1
C'est pour le moment un gros raté.... Il faut dire que la météo commence tout juste à se montrer clémente. Nous n'avons donc fait ni rando à pied, ni même en raquettes (un investissement à prévoir pour l'hiver prochain). J'ai cependant pris le temps de faire quelques petites balades tranquilles, d'une heure ou un peu plus (un peu moins d'une dizaine depuisdébut janvier). Mais on compte sur l'arrivée du printemps pour réussir à s'y mettre (même si en Savoie les chemins de randonnée sont encore limités).

- En 2018, je prends soin de mon corps : je bois plus, je mange mieux, et je dors plus longtemps



J'ai tenté d'évaluer ce point à l'aide de mon Bullet Journal par le principe des trackers. Mais les deux premiers mois ne m'ont pas permis de voir une évolution car je n'avais pas un objectif précis de ce que je considérais comme avoir suffisamment bu ou dormi par exemple. J'ai donc choisi de quantifier mes objectifs :
- je dois dormir au moins 7 heures par nuit. Cet objectif est de plus en plus facile à tenir : mon homme se réveillant à 4h en semaine, je suis très fatiguée le soir et je suis alors régulièrement au lit avant 22h (ce qui ne m'arrivait que très rarement, voire jamais il y a encore quelques temps !). Mon réveil sonnant aux alentours de 6h, j'attends donc régulièrement mon objectif et le dépasse même !
- je cherche à boire 10 verres d'eau par jour. Au travail, ce sont de petits verres (vous savez, ceux dans lesquels on lisait son "âge" quand on était petit...). A la maison, ils ont une plus grande contenance. Mais au final, même en buvant 10 verres, je n'atteins certainement pas le minimum conseillé d'1,5L d'eau par jour. Mais j'ai pour but de prendre l'habitude de faire le geste de boire régulièrement pour essayer d'en faire un automatisme. L'objectif n'est pas encore atteint, mais je constate qu'ainsi, je bois plus qu'auparavant.
Reprise en main physique - trimestre 1

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai encore du mal à évaluer si je mange assez équilibré. Et je suis trop gourmande et influençable quand il s'agit de nourriture, d'autant que je vis avec un gros mangeur, peut-être plus gourmand que moi.... J'ai donc bien du mal à résister à la tentation. 
Afin de trouver un bon équilibre alimentaire, j'ai décidé, depuis cette semaine, de noter le contenu de mes repas afin de me faire une idée précise de ce que je mange et de voir ce que je dois modifier dans mon alimentation.

- En 2018, je soigne mes petits bobos.



Aucun de mes problèmes n'est encore réglé.
- J'ai toujours le bassin douloureux mais je ne suis pas encore allée voir un ostéopathe. Je n'ai pas trouvé de nouvel ostéopathe (le dernier n'ayant pas réglé mon problème). Si c'est toujours le cas d'ici le mois de juillet, je me rendrai chez l'ostéo familial pendant mes vacances d'été... 
- Mes tendons me font toujours mal (potentiellement dû à un manque d'hydratation d'après mon précédent ostéopathe, ce que j'essaie de régler)
- Je ressens toujours une gène dans les genoux dans les descentes ou parfois à cheval. J'ai récemment investi dans les étriers Compositi Reflex dont j'avais lu beaucoup de bien, afin de limiter les pressions sur mes articulations. Lors de ma première séance avec, j'ai senti une petite amélioration : en descendant de cheval, je n'avais pas les genoux douloureux. Ces étriers ne régleront pas le problème à terme, mais ça pourrait au moins atténuer mes douleurs à cheval.

Je tente également de mettre en place des étirements après chaque séance pour éviter de trop traîner ma misère à chaque pas pendant trois jours. Ce n'est pas encore un automatisme mais j'y travaille !



- En conclusion :

Je suis encore loin du but à atteindre, mais j'y travaille en améliorant progressivement certains aspects de mon quotidien. Je suis toujours facilement essoufflée (même si je ressens du mieux sur ce point). Il faudrait que je parvienne à présent à me muscler un peu, à régler mes soucis physiques voire à perdre un peu de poids. On se motive avec l'arrivée du printemps, l'envie d'être plus souvent dehors pour profiter du soleil sera plus présente et je me dis que je parviendrai sans doute à me bouger un peu plus.

4 commentaires:

  1. C'est bien tu arrives à plutot bien tenir tes objectifs c'est chouette ! Keep going !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas totalement satisfaite, je pense que je pouvais mieux faire... Mais je me dis aussi qu'on ne peut pas changer toutes ses habitudes d'un coup et qu'il vaut mieux y aller progressivement !

      Supprimer
  2. Salut,
    Si ça te fais envie, j'anime un groupe de motivation que tu trouveras sur Facebook https://www.facebook.com/groups/HappiNess.Therapy
    Tu verras, on fait beaucoup de choses ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer