[Blogoshare #25] Les coups de cœur de mai 2018

17 juin 2018

blogoshare mai 2018
Absente au mois de mai, la blogoshare est de retour pour vous présenter quelques articles coups de cœur publiés ces dernières semaines sur la blogosphère équestre.

Je commence en trichant un peu, avec un article publié fin avril par Philosophie cavalière, qui s'interroge sur l'anthropomorphisme, cette façon d'attribuer à l'animal (et donc ici, plus particulièrement) au cheval, des réactions et des sentiments humains.

Une autre réflexion, de Demivolteface cette fois, a attiré toute mon attention. L'article s'interroge sur la santé du cheval évoluant au côté de l'Homme et se demande si nous sommes réellement préoccupés par le bien être physique de nos chevaux.

Le Poney Black and White s'interroge de son côté sur la fierté qu'on a d'avoir un cheval aussi facile que peut l'être sa Lola. Est-on plus fier d'avoir un cheval compliqué qu'on parvient à "dompter" ? Aurions nous été suffisamment "fort" mentalement pour réussir à s'accrocher et continuer à partager le quotidien d'un cheval difficile à gérer ? Chacun a sa propre réponse à ses questions et LPBW nous donne la sienne.

N'oublions pas non plus un des nombreux articles intéressants du blog "Hommes et chevaux" (j'en ai choisi un mais tous méritent d'être lus avec intérêt !). Il nous parle de la désensibilisation du cheval sans lui enlever toute sa sensibilité. On cherchera alors à rendre l'animal capable d'analyser la situation, à l'habituer à ce qui l'effraie sans pour autant qu'il devienne indifférent à cette chose.

Côté vie pratique du propriétaire, je vous avais parlé du budget à prévoir lorsqu'on a un cheval. Il fallait alors compter dans celui-ci le prix nécessaire pour assurer son loulou. Horsyklop nous fait une présentation des offres qui lui ont été proposées pour assurer son cheval et nous raconte son cheminement pour trouver l'assurance qui lui conviendrait.

Je termine avec deux articles "coups de gueule", proposés par Pretty Riding et Les carnets de Chicorée, qui nous invitent à avoir un certain recul sur ce qu'on voit et fait sur les réseaux sociaux. Non, une inconnu détenant une chaîne YouTube ne pourra pas régler mon problème avec mon poney, même si elle est monitrice... Non, cette photo que je vois sur ce blog ne me permet pas de dire que la cavalière est mauvaise ou fait mal les choses puisqu'elle ne me montre qu'un instant T de la vie de cette cavalière. Sachons séparer "Réseaux sociaux et ce qu'on y voit" de la vie réelle.


Avez-vous d'autres articles parus ces dernières semaines à me proposer ?

5 commentaires:

  1. Merci pour les découvertes, très intéressant les articles !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimé l'étude comparative de horsyklop ainsi que le dernier article de La Crinière Blonde : http://www.la-criniere-blonde.com/2018/06/easy-story-decembre-2017.html

    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'article de la Crinière Blonde était aussi intéressant. J'aime beaucoup voir son évolution avec son jeunot !

      Supprimer
  3. Merci encore pour le partage de mon article :) C'était un sujet qui me tenait à coeur et je suis heureuse que l'article te plaise.

    RépondreSupprimer