[JdB #146] Juillet & Août 2018 - Barres au sol, Jeux et Mise en selle.

2 sept. 2018

journal de bord équestre été 2018
Un été peu chargé en terme équestre. J'avais envisagé de faire différentes balades de plusieurs heures, d'assister à certaines épreuves du Jumping International de Valence, de suivre plusieurs cours, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.  J'ai donc suivi seulement 3 heures de cours en deux mois, tous dans des conditions un peu particulières : pour les grandes vacances, tous les cours de la semaine sont réunies sur le samedi matin pour permettre aux chevaux de se reposer et de moins souffrir de la chaleur. Ce n'était donc pas rare que nous soyons une dizaines de cavaliers dans la carrière. Difficile de bien progresser dans ce cas là, mais ces quelques heures passées au centre équestre m'ont permis de m'oxygéner un peu pendant cet été si particulier.

Cet été, j'ai :

- Travaillé sur des barres au sol avec Iroise

Je me retrouve avec une mamie très dynamique, qui ne fait pas sa vingtaine d'années... La détente se passe malgré tout très bien. En revanche, sur le parcours de barres au sol, j'ai un peu de mal à gérer l'allure et la trajectoire de la jument. L'objectif du jour étant de travailler sur des lignes courbes, je ne parviens à réaliser qu'un passage correct sur les quatre à effectuer. Quand nous devons travailler au trot, Iroise passait les barres au galop. Quand nous travaillons au galop, elle est à fond. Cherchant à contrôler son allure, je n'anticipe pas correctement les courbes et obtient des trajectoires assez limites. Etant donné que nous sommes nombreux à monter, nous ne pouvons pas suffisamment répéter l'exercice pour pouvoir s'améliorer sur ce point, ce que je regrette un peu sur le moment.

- Joué avec Indra

Il manque des chevaux au centre équestre. Ils sont à Lamotte, la cavalerie est réduite, donc pour ne pas trop solliciter ceux qui restent et qui vont enchaîner les séances un peu plus que d'habitude, nous faisons quelque chose de plus tranquille avec une série de jeux. En relais par équipe, nous avons des slaloms à effectuer, des gobelets à déplacer d'un plot à l'autre... Indra comprend très vite ce qu'on est en train de faire et me facilite beaucoup la tâche !
En revanche, quand il s'agit de guider les camarades qui évoluent les yeux fermés, elle ne m'est pas d'un grand secours et je me rends vite compte de la difficulté de la tâche !
Mais cette séance me fait beaucoup de bien au moral, un bon moment de détente après une semaine compliquée.

- Amélioré ma position en mise en selle avec Népal.

Ou en tout cas j'ai essayé de l'améliorer... Népal, comme à son habitude, manque cruellement de dynamisme pour rejoindre la piste. Mais une fois sur celle-ci, il fait le job (ce qui est d'autant plus compliqué lors de la détente que nous somme encore une fois très nombreux dans une petite carrière).
On travaille essentiellement au trot : trot assis, trot enlevé, équilibre, avec 1 ou 2 étriers, voire sans. Une séance qui me fait comprendre que je manque cruellement de pratique : j'ai les cuisses en feu, du mal dans l'équilibre... Il est temps de remédier à tout ça !

- Fait une petite balade

J'avais promis à une amie de partir en balade avec elle cet été. On pensait aller sur les hauteurs de la Tarentaise, dans les montagnes, pour au moins deux heures, afin de changer de ce qu'on connaissait déjà dans la vallée. Mais le manque de temps nous a conduites à une sortie d'une heure dans son club. Une sortie en mode "touristes" où on pose simplement ses fesses sur le cheval (ce que je n'affectionne pas particulièrement, mais nous n'avions pas le choix, et nous avons espéré jusqu'au dernier moment pouvoir préparer un minimum le cheval que nous allions monter). Je monte un grand bai brûlé du nom de Goliath, mais pas du tout "monstrueux" pour deux sous, si ce n'est sur les cinq dernières minutes de la balade. Une porte qui claque sur un chemin qu'il connait par cœur et il part au galop, puis place deux ou trois coups de cul pour faire reculer la jument qui le colle un peu trop. Un moment de plaisir, sous un grand soleil, avec vue sur les montagnes, pour se changer les idées après des vacances pourries et avant la reprise.



On se tourne désormais vers une nouvelle année scolaire qui, j'espère, me laissera l'occasion et le temps de monter plus régulièrement, peut être dans une nouvelle structure de Savoie que j'envisage d'aller découvrir sous peu. J'espère que votre été équestre a été plus riche que le mien, n'hésitez pas à me raconter vos "aventures" à cheval en commentaire !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire