5 anecdotes de ma vie de cavalière

25 nov. 2018

Anecdotes cavalières
Cela fait maintenant plus de quatre ans et demi que j'écris par ici. Quatre ans et demi que je vous partage mes "aventures" équestres. Je me suis dit que le moment était venu de vous raconter quelques anecdotes qui ont jalonné mon parcours de cavalière.

Anecdote n°1 :

Une de mes premières fois à cheval a eu lieu sur une jument de trait. Nous étions trois enfants sur son dos, j'étais celle la plus à l'arrière. Nous avons fait une balade d'une petite demi-heure pendant laquelle j'étais carrément assise sur la croupe de la jument, à la limite du grand écart ! Je ne me souviens pas du nom de la jument, par contre je me rappelle très bien avoir eu beaucoup de mal à marcher pendant quelques minutes après avoir mis pied à terre.
Cheval cso cavalière
Cheval ou chameau ? Lutin sous son meilleur profil !
Pour info : L'attirail "muserolle croisée + deux tapis" parce que celui qui lui est indispensable n'est pas assez joli n'est pas de mon initiative... J'étais juste la dernière cavalière à le monter et on n'avait pas le temps de changer tout son équipement entre deux tours...

Anecdote n°2 :

Quelques temps plus tard, à l'occasion d'un week-end "De ferme en ferme"* organisé dans la Drôme, nous avons visité un centre équestre dans le Vercors. Ce club proposait des baptêmes à poney, à condition qu'un membre de la famille tienne le poney en main. Mon frère aîné s'est dévoué car personne ne se portait volontaire. Mais celui-ci ne porte pas les équidés dans son cœur depuis qu'il s'est fait mordre petit par un poney de cirque, puis courser par un jeune cheval qu'il a voulu brosser dans un pré (on connaissait la personne qui en avait la garde à l'époque). Il s'est donc dévoué pour me faire plaisir pendant que mon autre frère faisait une photo souvenir (oui à l'époque le numérique n'était pas développé...on ne faisait donc qu'UNE photo pour ne pas épuiser la pellicule trop vite.... #teamvieille). J'ai donc dans un de mes albums une photo de moi radieuse à poney et de mon frère totalement blasé à côté ! Par respect pour mon aîné, je ne l'afficherai pas ici, mais je trouve qu'elle vaut son pesant de cacahuètes ! (quand je vous disais que je suis vieille... expression d'ancienne ^^). Même si je le charrie encore avec cette photo, je crois que je peux quand même le remercier de m'avoir permis de monter sur le dos de ce poney !

* "De ferme en ferme", c'est une opération lancée dans la Drôme il y a 25 ans. Le temps d'un week-end, les agriculteurs ouvrent les portes de leurs structures et expliquent leur travail, font découvrir leur production... Ce concept s'est généralisé en France depuis les années 2000.


Anecdote 3 :

Parmi toutes mes chutes, on peut retenir celle que j'ai faite en montant sur le dos de Koline : un pied à l'étrier, l'autre s'est accroché à une bosse dans le sable. Je n'ai pas réussi à garder l'équilibre et j'ai fini les fesses dans le sable. Pas encore à cheval, j'étais déjà par terre ! Je ne considérais pas ça comme une véritable chute, mais il paraît que pour amener l'apéro, ça compte quand même !
cheval cavalière reprise

Anecdote 4 :

Dans le genre chute rapide, je suis presque devenue une experte. Celle que j'ai faite de Betty entre bien dans cette catégorie. Cette fois, j'étais déjà en selle. Nous nous sommes mis au pas, et après quelques minutes, j'ai demandé le trot. Mais Betty n'était pas d'accord et a mis un beau coup de cul qui m'a envoyée au sol. Apparemment, j'ai battu le record de la chute la plus rapide dans un cours de ma monitrice de l'époque.
Une autre chute très rapide, mais cette fois j'étais déjà en selle. A terre au bout de seulement 3 minutes de pas...

Anecdote 5 :

Parmi mon groupe de cavaliers, je détiens un des records du nombre de chutes en un temps réduit : dix en deux ans et demi. En revanche, je ne suis plus tombée depuis mai 2016 ! A quand la prochaine ?
Cheval cso cavalière
Quand tu as le pied au fond de l'étrier et que tu n'arrives pas à le sortir pendant ton tour...

Et vous, quelles sont les anecdotes de votre vie cavalière que vous pourriez partager ?

2 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire : nous avons la même expérience avec le cheval de trait :D
    Sinon, pour les chutes, j'ai un record local : 3 chutes en moins de 30mn avec le cheval du club. Je récupère ensuite Ganesh qui était encore poulain et sauvage. Je me sers d'un spray à coté de lui. Il a eu peur et j'ai pris son postérieur en pleine tête. Je dois être particulièrement solide quand même (Ganesh est un demi lourd lol).
    Mes exploits sont maintenant en pleine nature. Je suis plus randonneuse que cavalière de club. J'éduque moi-même les loulous et ils ont pris quelques habitudes "syndicales" pour les pauses. C'est assez drôle quand je change de chemin et que Ganesh refuse de faire un pas. Je bataille pour qu'il ne fasse pas demi-tour. Sachant que je monte en licol et que le gros devient sourd quand il croise un pommier, les randonnées peuvent être rock'n roll.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que tu remportes le concours du "nombre de chutes en un temps record" haut la main ! Quant au coup de pied dans la tête, j'imagine que ça ne fait pas du bien... J'espère que tu n'as pas eu trop de problèmes suite à cette journée mouvementée !!!

      Supprimer