[JdB #5] 11 mai 2014 : CSO interne

14 mai 2014

Après la lourde insistance de mes camarades de reprise, je m'inscris au concours inter-membres du club, sur 50 cm (il ne faut pas trop m'en demander pour une première quand même...)

J'arrive en avance, avec une certaine appréhension, la peur de la chute et de l'erreur de parcours sans doute... J'apprends alors que je monte Enzo. Je suis donc plutôt rassurée, c'est un petit cheval (je tomberai de moins haut !) très tranquille. J'apprends également qu'il sera monté par d'autres personnes avant moi, je ne peux donc pas le bichonner puisque d'autres sont en train de s'en charger, mais je suis la dernière à passer avec lui, je me rattraperai plus tard. Dernière information qui m'est donnée, je passe en douzième position (sur quatorze participantes), j'ai du temps devant moi.

Vient alors le moment de la reconnaissance à pied, et là, d'un coup, d'un seul, je me sens, du haut de mes 25 ans, très vieille... A part deux jeunes filles d'une quinzaine d'années, la moyenne d'âge des autres concurrentes ne doit pas dépasser 11 ans. Tant pis, on fait avec.
On suit dans un premier temps notre monitrice, qui nous détaille le parcours. J'essaie, malgré ma mémoire de poisson rouge, de le retenir au mieux et pour cela, je refais un tour à pied, seule, dans ma bulle, pour plus de concentration...

Le concours s'apprête à commencer, je vais observer la détente, pour voir comment ça se passe "en vrai".

Puis je vais au bord de la grande carrière pour regarder la première cavalière, qui monte elle aussi Enzo. je peux donc voir qu'il passe tous les obstacles sans problème, je suis un peu plus confiante (je ne tomberai finalement peut être pas !).

Je retourne du côté de la détente, pour me répéter mentalement le parcours, en attendant Enzo. Lorsqu'il arrive, il a déjà fait deux parcours, il est donc bien échauffé et la détente sera rapide : deux tours de trots, puis passage d'une croix, d'un vertical et enfin d'un oxer et on peut y aller...

Sur le parcours, Enzo est très dynamique. La monitrice, qui s'est placée dans la carrière pour encadrer les débutants que nous sommes, me conseille parfois de le ralentir, lui qui d'habitude est plutôt mou... Il enchaîne les obstacles sans problèmes, rapidement (mais pas trop non plus, juste ce qu'il me faut), et à part un petit déséquilibre dans un virage, tout se passe bien. Je me répète les conseils de mes camarades de reprise qui ont débuté les concours il y a peu : ne pas se retourner, penser qu'on a encore un obstacle après le dernier... Ces erreurs, ils les ont faites, ils sont tombés, et je refuse la chute.

Au final, Enzo et moi terminons 7ème sur 14. Avec comme satisfaction d'être restée sur son dos et de ne pas avoir hésité une seule fois sur le parcours !
Et je découvre l'avantage de courir avec les petites, tout le monde a eu droit à sa médaille !

Je ramène Enzo au box, le brosse pendant un bon moment, le pauvre a eu tellement chaud et s'est tellement donné qu'il mérite qu'on s'occupe bien de lui. Quelques câlins et récompenses, et je le laisse se reposer tranquillement pendant que je vais voir les autres épreuves.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire