[JdB #4] 10 mai 2014 : Dressage

10 mai 2014

Je choisis Sultane aujourd’hui, je ne l’ai jamais montée et j’ai très envie d’essayer une nouvelle monture.
Après un bon pansage, Sultane n’étant pas très propre, on rejoint la petite carrière. Le programme n’étant pas totalement défini, nous avons le choix entre dressage et jeux. Nous optons pour du dressage.

Le cours commence par un peu de pas pour mettre les chevaux en route. Sultane décide de jouer les têtes de mule et de ne pas avancer, je dois donc prendre une cravache. Je n’ai à l’utiliser que trois fois en début de reprise, la jument répond ensuite très bien à la jambe, mais surtout à la voix : un claquement de langue suffit à la faire accélérer.

On continue par du trot pour échauffer les montures. On enchaîne des doublés, des cercles et des diagonales, je ne suis jamais aussi peu restée sur la piste pendant une détente individuelle. Sultane a un trot très confortable. De plus, les étriers en position dressage me conviennent beaucoup mieux que lorsqu’ils sont plus remontés, ce qui facilite ce temps de trot.

Suit le galop. Quelques tours à chaque main, durant lesquels tout se passe bien, mise à part une petite péripétie. Lors du départ à main gauche, une cavalière vient se placer juste devant nous, Sultane a donc le nez dans le derrière de la jument qui donne un coup de cul pour nous faire comprendre que nous sommes trop près. Je ralentis Sultane avant de repartir dans un galop qui, par la suite, se déroule sans souci.

Après un temps où on laisse les chevaux souffler, nous passons au dressage. Le but de la reprise est de réussir à incurver notre monture en utilisant les différentes aides. Nous commençons au pas, afin de bien comprendre la position à adopter (pour les cavalières ne la connaissant pas encore), mais dès que je recule la jambe externe, Sultane part au trot. Je passe donc plus de temps à penser à la ralentir qu’à être concentrée sur ma position pour l’incurver.
On recommence ensuite au trot aux deux mains, dans un premier temps uniquement sur la piste, puis en réinvestissant notre travail sur des doublés. Sultane  a tendance à accélérer et se retrouve systématiquement collée au derrière du cheval de devant, même quand j’essaie de la ralentir. Je la mets donc sur un cercle à plusieurs reprises, ce qui est fatigant à la longue… Mais je sens que j’ai progressé par rapport au dernier cours de dressage : j’arrive mieux à gérer mes jambes et mes mains pour aider la jument à s’incurver.

On fait marcher, on met pied à terre, et on retourne à l’écurie.

Un bon pansage, quelques câlins et une carotte pour récompenser la louloutte qui a eu bien chaud (on est passé de 10°C avec du vent la semaine dernière à 30°C et un grand soleil (qui s’est malheureusement caché dans l’après-midi) ça fait transpirer).


Demain, le centre équestre organise un concours en interne. Mes collègues de reprise ont cherché tous les arguments possibles pour que je me joignent à eux. Il y a quinze jours, j'étais motivée, mais plus la date approche, moins je le suis. Mais devant l'insistance de mes camarades, j'ai fini par m'inscrire.
Je ferai donc, en principe, mon premier concours d'obstacle demain. Mais je reste soft :  sur les conseils de mon moniteur, je me contenterai de 50 cm pour commencer.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire