[JdB #6] 17 mai 2014 : Carrousel

18 mai 2014

Lorsqu’on me laisse le choix entre Indra et Enzo, je choisis Enzo. Il est tout calme et après notre parcours de la semaine passée, j’avais envie de le prendre sur un cours.
Je prépare mon cheval tranquillement, j’ai un peu de temps devant moi et il est plutôt propre, donc on ne se précipite pas.

On monte dans la petite carrière, le but de la journée est de découvrir les figures que l’on peut faire en carrousel, en vue de préparer celui qu’on présentera lors de la fête du club.

Ayant constaté lors de la précédente reprise que je me sentais un peu plus à l’aise en allongeant les étriers, je les règle de sorte à ce qu’ils soient un peu plus longs que d’habitude. Je ressangle également, ne l’ayant pas assez fait avant de monter.

On commence par une petite détente, d’abord au pas, puis au trot en suivant le schéma habituel : cercles, doublés, diagonales, transition allongement.... On fait ensuite quelques tours au galop à chaque main. Je trouve Enzo à l’écoute : quand je le sens ralentir, il suffit de faire un claquement de langue ou de lui poser la cravache sur l’épaule pour qu’il reprenne son rythme.

Commence alors le travail de carrousel. Pendant trente minutes, on apprend à avancer botte à botte, à avancer au même rythme tout en étant sur des côtés opposés de la piste, à être à l’écoute des autres cavaliers, à faire des doublés synchronisés …


Une fois ce travail terminé, on laisse souffler nos chevaux, au pas. On met pied à terre et on retourne vers les écuries pour le pansage et quelques morceaux de friandises, puis Enzo retourne au box où sa ration de granulés l’attend.

La leçon du jour a été plutôt tranquille, mais avec énormément de choses découvertes, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout. Heureusement, la fête du club est dans un mois, on aura donc le temps de retravailler dessus !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire