[JdB #7] 24 mai 2014 : Carrousel

25 mai 2014

Aujourd'hui, nous devons mettre en place la reprise que nous présenterons pour la fête du club. Nous reprenons donc les mêmes montures que la semaine dernière.

Je vais chercher Enzo dans son box, et l'amène hors de l'écurie pour le mettre à l'attache afin de le panser et l'équiper.
Pendant le pansage, monsieur s'accorde une petite sieste, je sens donc que l'heure va être complexe, il n'est pas très réveillé et pas franchement motivé.

On monte, et on se met au pas en attendant une cavalière retardataire, pendant pas loin de cinq minutes. Puis vient le moment de la détente. Et mes prévisions se sont révélées exactes : Enzo est tout endormi, et en plus de ça, il est en mode "tête de mule", à vouloir choisir où passer et qui suivre, et donc à aller à l'encontre de ce que je lui demande.

On enchaîne ensuite avec quelques tours de galop.
A main droite, Enzo a tendance à ralentir et à se remettre au trot fréquemment. A main gauche, je l'encourage et utilise plus mes aides pour le maintenir dans la bonne allure, et tout se passe beaucoup mieux.

On peut alors commencer à dérouler la reprise. Mais à sept sur une petite carrière, il est un peu plus difficile de tout maîtriser. On s'y reprend donc à plusieurs reprises pour assimiler le carrousel. Et lors d'un dernier essai, alors qu'on est sur un cercle au galop et qu'on doit se croiser, un cheval fait un écart pour essayer de bousculer un peu la jument qu'il croise. Les deux cavaliers se percutent au niveau des jambes, déséquilibrant et faisant chuter l'un d'entre eux et blessant le second au genou.
On arrête la reprise sur cet incident.

On fait marcher quelques minutes nos chevaux avant de mettre pied à terre et de ramener tout ce petit monde à l'écurie pour un dernier pansage. Enzo n’a qu’une envie, que je lui fiche la paix pour qu’il puisse casser la croûte, il n’est donc pas totalement coopératif. Un coup de bouchon, un coup de brosse, un passage de cure-pied pendant lequel le sabot d’Enzo m’a refait trois orteils (note à moi-même, me tenir un peu plus éloignée du cheval quand je passe le cure-pied), et je le laisse tranquille.

Bilan de la séance : je ne suis pas franchement convaincue de ma reprise, je n’arrivais pas à grand-chose avec Enzo. Entre son manque de motivation et mon manque important de sommeil, je n’arrivais pas à bien coordonner mes gestes, mes aides, et j’ai l’impression d’avoir fait un peu n’importe quoi par moment, du coup j'ai le sentiment de ne pas avoir fait une super séance. On fera sans doute mieux la prochaine fois !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire