[JdB #21] 6 septembre 2014 : Mise en selle

6 sept. 2014

C’est avec un temps magnifique que nous effectuons notre rentrée pour cette deuxième année d’équitation. La classe et le prof ne change pas (nous avons seulement une nouvelle tête parmi nous). Cette année, j’aurai sans doute quelques bulletins d’absence à apporter car ma nouvelle situation fait que je serai probablement un peu moins assidue que pour la première : j’ai été mutée à 2h30 de chez moi, au milieu de la montagne. Je rentre tous les week end pour voir ma famille et garder mes cours dans mon club préféré (le seul que j’ai testé, mais je m’y sens bien et je n’ai pas envie d’en changer pour le moment), mais lorsque la neige fera son apparition, je risque de rester bloquée là-haut !

J’ai le choix entre trois juments pour une séance de mise en selle. J’ai envie d’une reprise tranquille et confortable (même si j’ai continué à monter tout l’été, je n’ai pas encore repris le rythme du travail après deux mois d’arrêt, et je suis un peu fatiguée…). On me propose Iroise qui a un galop très particulier et pas des plus confortables ; Sultane, quant à elle, est déjà montée et j’ai envie de prendre le temps de m’occuper du cheval que je vais monter avant la séance (et en plus, elle est montée en hackamore, j’ai peur de ne pas bien l’utiliser) ; je choisis donc Indra, jument plutôt agréable en mise en selle.

Je vais la chercher pour la préparer. Madame est chatouilleuse et a un sacré caractère. J’ai donc droit aux coups de queue dès que j’approche de son ventre, aux oreilles couchées et aux grincements de dents quand je panse son côté gauche. Mais aucun problème pour curer ses sabots, elle coopère même très bien !

Vient le moment de l’équiper. Je me rends compte au moment de partir rejoindre la carrière que le filet est monté un peu à l’envers : le montant est dans la boucle de la sous gorge et inversement, le mors doit être vrillé car une des rênes est mal placée… J’enlève donc son filet à Indra pour le lui remettre correctement. Je ne sais pas régler les montants parfaitement bien, plutôt que de faire une bêtise, je réquisitionnerai mon moniteur avant de monter.

J’arrive donc légèrement en retard dans la carrière (j’étais au fond de l’écurie alors que tout le monde préparaient dehors, je n’ai donc pas entendu le top départ et mon coach m’avait oubliée… Sympa !^^).

Je me mets en selle (après réglage du filet), fais marcher rapidement puis on échauffe et on détend au trot puis au galop. Indra n’est pas très dynamique au trot mais elle a un galop parfait pour moi : calme et bien cadencé…  J’ai le temps de bien diriger et placer mes aides pour qu’elle passe dans les coins et ne coupe pas la piste alors que je n’y arrive jamais d’habitude, même avec  elle. (je pense d'ailleurs que le cours de la semaine dernière m'a servi à ce niveau là !)

On peut donc attaquer la mise en selle : on alterne trot enlevé, trot assis, trot en équilibre pendant deux tours (je reste accrochée à la crinière, je n’arrive toujours pas à trouver le truc pour garder l’équilibre) puis on enlève les étriers pour du trot assis et enlevé (l’horreur, je n’avais déjà plus de mollets et de cuisses à la fin de la détente, je galère donc bien !)
On enchaîne avec quelques tours de galop à chaque main puis on reprend la mise en selle, renouvelant les exercices déjà faits précédemment.

On fait marcher nos chevaux puis on met pied à terre. Je ramène Indra à son box pour qu’elle ait droit à un repos bien mérité, quelques friandises et quelques grattouilles (mais elle n’est pas très fan, dommage…)

Bilan : une séance de rentrée tranquille avec une jument presque parfaite (sauf quand son « ennemie » Sultane s’approchait un peu trop, elle couchait alors les oreilles et accélérait ou, au contraire, s’arrêtait et je n’arrivais pas à grand-chose. En revanche dès que Sultane était plus loin, elle était quasi top et à l’écoute, mise à part un trot un peu lent à démarrer), Indra est décidément la jument idéale pour de la mise en selle si on n’a pas envie d’être secoué comme un cocotier au trot assis.

Toutes les conditions étaient réunies pour une bonne rentrée et pour avoir très envie de continuer à monter tous les samedis !



Info : Pour être informé(e) de la parution de nouveaux articles, RDV sur la nouvelle page facebook du blog

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire