[JdB #26] 11 octobre 2014 : Mise en selle

12 oct. 2014

La Drôme est en alerte orange "orages" et je crains de ne pouvoir monter aujourd'hui. Mais des éclaircies sont annoncées pour la fin de matinée, et il ne tombe que quelques rares gouttes, je prends donc ma voiture et me rends au centre équestre. Au moment où mon moniteur me propose les chevaux à monter, nous essuyons une grosse averse, mais celle-ci s'arrête rapidement. Et nous passerons entre les gouttes pour le reste de la matinée.

Je peux donc choisir ma monture pour cette séance et, comme certains l'ont peut être vu sur Facebook, j'ai une fois de plus choisi Nika.
En effet, c'était elle ou Népal. Népal est un cheval très gentil, mais difficile à mettre en route, et compliqué à gérer au niveau des allures (bien qu'il progresse depuis quelques temps), je préfère donc opter pour Nika, avec laquelle on commence à assez bien s'entendre sur le plat.


Je vais a chercher dans son box, pour la panser et l'équiper. Tout se passe plutôt bien, elle lève deux ou trois fois un postérieur parce que je la chatouille un peu trop, mais je sens du mieux par rapport à certaines fois.

Nous rejoignons ensuite la petite carrière où les pluies des derniers jours ont laissé quelques grosses flaques. Je mets le pied à l'étrier et nous commençons à faire quelques pas. Alors que la semaine dernière, Nika avait une dent contre Koline, c'est à Népal qu'elle semble en vouloir aujourd'hui...

Après quelques tours de pas, nous commençons à détendre au trot. Cette fois, ma jument démarre bien (sauf si Népal est dans les parages), je n'ai pas besoin d'utiliser la cravache pour la réveiller.

Après notre détente individuelle, nous enchaînons par quelques tours de galop. Nika garde un bon rythme tout le long, n'embarque pas, ce qui est très appréciable. Je ne me fais aucune frayeur sur ces quelques tours (une première avec elle je crois).

Vient alors le moment de commencer la mise en selle :
On alterne dans un premier temps trot enlevé, trot assis avec ou sans étriers, puis équilibre au trot. Je sens que les cuisses et les mollets travaillent bien.
Puis mon moniteur nous demande de raccourcir les étriers de cinq trous (quatre pour mois, car les étrivières sont alors en position la plus courte). On renouvelle le travail fait précédemment, variant les positions d'équilibre (le plus bas, puis le plus haut possible, et on recommence).
Et on passe ensuite au galop. Je ne suis pas à l'aise et me contente de rester en selle (ce qui est déjà bien car Nika, qui commence à en avoir un peu marre, se remet à tirer sur les rênes et à accélérer) alors que j'aurais du, en théorie, tenter le galop enlevé et l'équilibre au galop (mais en temps normal, je ne suis déjà pas habituée à le pratiquer, alors avec des étriers placés aussi haut, ce n'est même pas la peine d'en parler !).

On achève la séance sur cela et on met pied à terre après avoir fait marcher nos chevaux pour qu'ils récupèrent.

Puis je ramène la demoiselle au box, lui retire la selle et le filet et attends qu'elle ait sa ration pour qu'elle soit moins nerveuse et que je puisse donc la panser sans me faire bousculer.


Bilan : Une bonne séance, bien que je n'ai pas eu le cran de faire tout ce qui était demandé.
Je me sens, encore une fois, de plus en plus à l'aise avec Nika, et je la sens plus respectueuse : elle ne commence à tirer sur les rênes qu'en deuxième partie de séance, et elle le fait de manière plus douce qu'avant. Je commence à prendre un peu plus confiance en elle et en moi sur elle. La prochaine étape avec cette jument : tenter de sauter sans avoir peur, mais je pense qu'il me faudra encore quelques séances de plat pour gérer au mieux ses accélérations au galop.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire