[JdB #27] 18 octobre 2014 : Dressage

20 oct. 2014

Un week end ensoleillé, quoi de mieux pour un nouveau cours d'équitation ?

Au programme de la séance : dressage. Mon moniteur me laisse le choix entre Indra et Iroise. Indra est déjà montée, j'ai du temps à accorder au cheval que je vais monter, je choisis donc Iroise. D'autant plus que je ne l'ai pas montée depuis bien longtemps.

Je vais la chercher dans son box pour le pansage, je me trouve face à une jument très calme. Au moment de lui mettre le filet, je ne la sens pas très coopérative, car elle lève la tête très haut. Du haut de mon mètre 59, je ne fais pas le poids face à son mètre 70. Mais Iroise se laisse finalement faire, et elle est prête pour la séance.

Nous rejoignons la petite carrière et je me mets tant bien que mal en selle (rapport à la grande taille de la jument...).

Nous commençons par la traditionnelle détente au pas puis au trot. Iroise est à l'écoute et tout se passe bien.
Nous enchaînons avec quelques tours de galop. Iroise est réputée pour avoir un galop assez particulier et je l'avais bien ressenti lors de précédentes séances. En revanche, aujourd'hui, je ne me sens quasiment pas secouée. J'ai l'impression d'assez bien accompagner son galop pour ne pas ressentir les secousses de ma jument. Je rencontre malgré tout un petit problème : je n'arrive pas à mettre suffisamment de poids sur les étriers et les perds très régulièrement. Mais je me découvre assez à l'aise sans (plutôt que de tenter de les remettre constamment). C'est bien la première fois que je connais cette sensation. Je me dis donc qu'à l'avenir, je tenterai de moins me crisper quand je les perds, de rester concentrée sur mon assiette plutôt que de m'entêter à vouloir les remettre (mais je pense que ma réaction dépendra du cheval et de l'énergie qu'il met dans son galop).

Nous poursuivons par le dressage à proprement parler. Le but de la séance est le travail des transitions pas-trot, trot-galop, ainsi que l'allongement du trot. Iroise est toujours à l'écoute, même si je n'ai pas toujours l'impression d'être maîtresse de ma jument. Elle se contente parfois de suivre le cheval situé devant elle.

On termine l'heure par un peu de pas, une grosse caresse et un bon pansage, puis je ramène Iroise au box pour qu'elle puisse récupérer face à une bonne mangeoire de grains.


Bilan de la séance :
Une bonne séance, avec une jument à l'écoute et agréable (dont le plus grand défaut est probablement sa taille qui me fait galérer à chaque fois que je dois la monter...). Je me découvre depuis quelques semaines plus à l'aise au galop, que ce soit avec ou sans étriers, et cette reprise me l'a encore montré. 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire