[JdB #28] 25 octobre 2014 : Mise en selle saut

27 oct. 2014

Aujourd'hui, j'ai le choix de monter Indra, Iroise ou Nika.
Je ne suis pas encore assez à l'aise avec Nika (même si nous avons fait des progrès ensemble) et j'ai besoin de travailler plus sur le plat avec elle avant de sauter afin de gagner en confiance. Quant à Indra, on n'est pas très "copines" lorsqu'il s'agit de sauter (une chute et j'ai échappé de peu à une deuxième sur mes précédentes séances de saut), je ne me sens pas prête à la reprendre en obstacles. Je choisis donc Iroise, dont le défaut est un galop particulier mais auquel je me suis habituée.

Je la rejoins dans son box, la sors pour le pansage et me retrouve une nouvelle fois face à une jument calme et câline, coopérant un peu mieux que la semaine dernière au moment de mettre le filet.

Une fois la demoiselle prête, nous rejoignons la grande carrière où je m'installe (non sans difficulté une fois de plus) sur le dos de cette "géante" (pour moi, c'en est une !).

La détente se passe plutôt bien, je sens Iroise motivée au trot, elle accélère dès qu'elle en a la possibilité. Le galop se déroule bien également, je me sens à nouveau assez à l'aise et ne ressens pas son galop assez saccadé.

On peut alors commencer la mise en selle saut.
Nous détendons les chevaux sur une première croix au trot, puis un vertical au galop et enfin une ligne de trois croix. Je ne la passe pas dans un premier temps, la perte d'un étrier m'ayant déstabilisée, mais je reviens et franchis les trois obstacles sans trop de difficultés (si ce n'est un appel pris de loin par Iroise sur la première croix et une mauvaise anticipation de ma part).
Une fois nos "montures" détendues à l'obstacle, nous nous mettons à la mise en selle sur la ligne de trois obstacles :
- avec une main sur la tête (je ne le fais pas, Iroise arrive assez vite sur l'obstacle et j'ai un peu peur)
- les mains sur les cuisses
- sans les étriers
- les yeux fermés
- et enfin les yeux fermés, les mains sur les cuisses et sans les étriers (personnellement, je les ai gardés, deux choses à la fois, c'est plutôt pas mal !)

Nous faisons finalement marcher nos chevaux après avoir desserré leur sangle, puis nous les ramenons à l'écurie pour un pansage et des câlins bien mérités.

Bilan de la séance :
Je m'habitue peu à peu aux particularités d'Iroise (sauf à sa taille... Peut être qu'un jour je gagnerai en souplesse et parviendrai à me "hisser" sur son dos sans trop de difficultés... L'espoir fait vivre comme on dit).
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à accompagner certains de ses sauts et à ressentir le moment où elle donnait l'impulsion pour franchir l'obstacle, notamment quand on arrivait un peu de biais et qu'elle prenait son appel un peu loin de la barre. Il faut dire que je n'avais pas franchi d'obstacles depuis un petit moment (et j'en ai surtout franchi avec des maîtres d'école avec lesquels tout passe (presque) toujours bien), il faut donc se remettre en route.
Mais je prends du plaisir à travailler avec Iroise, c'est une jument pas vicieuse, toujours à l'écoute et sur laquelle je prends confiance dans des domaines où je n'étais pas très rassurée jusqu'à maintenant (notamment quand je perds les étriers au galop...). Travail à poursuivre donc, en saut essentiellement.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire