[JdB #29] 1er novembre 2014 : Mise en selle.

3 nov. 2014

Jument - cheval - équitationAujourd'hui, mon moniteur me laisse le choix entre Nika, Iroise et Népal pour un cours de mise en selle. Je retrouve donc Nika.

Je vais la chercher dans son box et l'amène à l'attache à l'extérieur pour le pansage. Elle est pour une fois assez calme et se montre un peu moins chatouilleuse que d'habitude.

Une fois équipée, nous rejoignons la petite carrière et je me mets en selle pour faire marcher Nika. Mais au moment de passer au trot, je dois batailler ferme avec elle. N'ayant pas de cravache, je dois mettre beaucoup de jambes pour qu'elle réponde enfin, non sans mal. Elle a tendance à s'arrêter régulièrement, et je galère à la garder dans une bonne allure. En revanche, quand vient le moment du galop, elle est dans un rythme tranquille, n'accélère pas, ce qui est appréciable et à souligner avec elle.

La détente terminée, nous passons à la mise en selle.

Nous travaillons essentiellement l'équilibre, notamment sur des transitions trot/pas, trot/galop, trot/arrêt (et inversement). La transition trot/galop s'est révélée catastrophique puisque personne n'a réussi à prendre le galop (difficile de placer ses aides correctement en étant en équilibre...). Je tiens un peu mieux l'équilibre qu'auparavant. Mais rapidement, une douleur à un tendon de la cheville se réveille (j'ai exceptionnellement remis mes bottes en caoutchouc de chez Décathlon, et je pense que ça a eu un impact sur mes tendons...). Je ne peux alors pas faire correctement les exercices demandés par la suite concernant l'équilibre.

Puis, nous travaillons le trot assis et le trot enlevé avec et sans étriers.
Au trot assis, je me sens secouée comme un cocotier, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment. Je n'arrive pas à trouver une position adéquate, et quand j'y parviens, je ne tiens que quelques foulées.
Et sans étriers, je ne suis pas du tout équilibrée et suis obligée de me retenir au tapis à plusieurs reprises.

Nous laissons récupérer nos chevaux et je ramène Nika au box (un jeune entier étant à l'attache à l'extérieur, il valait mieux éviter de lui mettre une jument sous les naseaux...). Je lui retire le filet et la selle et entreprend le pansage mais elle a décidé d'être pénible : le grain ne devant pas tarder, elle ne tient pas en place, se chamaille avec son voisin de box... Mais aujourd'hui, il est prévu que sa ration ait une demi-heure de retard, je ne peux donc pas attendre que Nika mange pour la panser calmement. Je lui remets donc un licol et l'attache à l'extérieur de son box. Au début, elle continue à faire sa tête de mule en montrant les dents et en essayant de me pincer. Je lui montre la main et la remets doucement à sa place, à trois ou quatre reprises. Elle finit par comprendre qu'elle n'aura pas le dessus et devient beaucoup plus calme et attentive. La pansage se termine par une bonne caresse et je remets Nika sans son box.

Bilan :
Une séance très moyenne. Je n’étais physiquement pas au top et ça s’est ressenti pendant l’heure (je n’arrivais pas à trouver de bonnes positions dans différentes allures, j’ai ressenti des douleurs qui m’ont empêchée de faire correctement certains exercices à fond…). 
Quelques points positifs sont cependant à noter : 
- Nika a galopé dans un rythme calme et n’accélérait pas comme une dératée, je pouvais la ralentir assez facilement. 
- Elle a cherché un peu à arracher les rênes en début de séance mais voyant que je ne cédais pas, elle a rapidement arrêté et ne l’a plus refait de la séance.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire