[JdB #31] 15 novembre: Mise en selle

17 nov. 2014

La météo est menaçante mais nous passons à travers les gouttes pour un cours de mise en selle. Mon moniteur me propose plusieurs chevaux, et me donne finalement Indra pour avoir une séance plus calme afin de me changer de Nika


La plupart des chevaux sont déjà montés. J’attends donc Indra avant de rejoindre la grande carrière.

La détente se passe plutôt bien. J'ai du mal à mettre Indra au trot mais je récupère rapidement une cravache et du même coup une jument plus à l’écoute, qui, lorsqu'elle répond moins aux jambes, accélère grâce à un simple petit contact de la cravache sur l’épaule.
Son galop est très tranquille, je me sens à l'aise (même si je sens par moment que j'ai un peu de mal à accompagner le mouvement).

On attaque la mise en selle par un travail avec les étriers, en alternant trot enlevé, trot assis et équilibre. Indra est confortable même si je suis parfois un petit peu secouée pendant le trot assis.

On poursuit la séance sans les étriers. Le trot assis ainsi que le trot enlevé se passe sans aucun souci, j'ai en revanche beaucoup plus de mal à maintenir l'équilibre plus d'une demi-longueur de piste (et j'aurais tenu bien moins longtemps sur un autre cheval je pense...)
On enchaîne avec du galop sans étriers : je me sens en confiance avec Indra pendant les séances de mise en selle, on évolue tranquillement. Mon moniteur nous demande alors de galoper enlevé mais je n'y arrive pas. Les transitions pour revenir au pas progressivement sont aussi compliquées car je me retrouve déséquilibrée (d'autant plus qu'Indra n'avait pas envie de s'arrêter à main gauche...)

Je ramène ma jument au box avec un bout de carotte. Dans l’attente de sa ration, Indra est assez calme et se montre globalement plus patiente que d’habitude pour le pansage (si ce n’est le postérieur qui se lève à deux ou trois reprises….). On termine donc par un bon coup de bouchon et une bonne caresse et je la laisse manger tranquillement.

Bilan : Une séance très tranquille, ça fait pas de mal de temps en temps...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire