[JdB #34] 6 décembre 2014 : Dressage

9 déc. 2014

Aujourd'hui, une séance de barres au sol est prévue. Je choisis donc Nika pour voir si le cours se passe mieux que celui de la dernière fois. Finalement, on se fait subtiliser la carrière d'obstacles et nous nous retrouvons en séance de dressage.

Ma jument étant déjà montée, je l'attends en regardant une jeune cavalière la monter (et je m'étonne du calme de Nika avec des petits débutants).

Je me mets en selle, nous faisons marcher les chevaux avant d'attaquer la détente au trot. Tout se passe bien, Nika est calme et à l'écoute.
Nous détendons ensuite au galop, ma jument décide de faire la course avec Rava. Je suis assez stable mais pas très rassurée, je la place donc sur un cercle pour la ralentir et nous repassons tranquillement au trot puis au pas. A main gauche, j'anticipe en gardant une longueur de piste  entre Rava et nous. Nika a alors un bon rythme mais dès que Rava se rapproche, elle chauffe et accélère. Je la ralentis de nouveau.

Nous attaquons le dressage où nous travaillons différentes figures de manège, collectivement et individuellement. Nous révisons les cercles, les diagonales, les doublés, les demi-voltes et les demi-voltes renversées.

Nous terminons en faisant marcher nos chevaux avant de mettre pied à terre pour les ramener à l'écurie.

J'attends que Nika ait son grain pour effectuer son pansage, elle est très calme, se laisse faire, ce qui n'a pas toujours été le cas et et plutôt agréable ! Une carotte et un câlin en guise d'au revoir.

Bilan :
Une séance tranquille (on a ménagé nos deux cavaliers qui sortaient en concours dimanche). Nika était vraiment dans un bon esprit (elle n'a pas arraché les rênes, ne coupait pas trop la piste malgré la boue, avait une bonne réponse aux aides pour les transitions, même si elle faisait la tête de mule lorsque Népal était à proximité... J'ai ainsi eu droit à un tout petit coup de cul...)
J'ai essayé, durant cette séance, de faire attention à 2-3 points dans ma posture ( notamment concernant mes mains et mon bas de jambe), je pense avoir compris comment avoir le bas de jambe un peu plus reculé, mais ce n'est pas encore ça, il va falloir que je continue à travailler dessus pour en faire un automatisme...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire