[Débuter en équitation #2] Le matériel : mes choix, mon vécu, mon ressenti

11 déc. 2014

Vous avez trouvé LE centre équestre qui vous convenait, votre cours d’essai est passé et vous voilà contaminé(e) par le virus de l’équitation. Il vous faut envisager d’investir dans un matériel de base pour commencer. 

Dans cette situation il y a un peu plus d'un an, je viens aujourd'hui vous faire part de mes choix et de mon ressenti avec le recul que j'en ai aujourd'hui.

Quel matériel acheter selon moi et pourquoi ?

Bombe : Les centres équestres en prêtent en général, mais niveau hygiène, selon moi, il y a mieux
Chaussures : j'ai fait mon premier cours en baskets et mes pieds n'ont cessé de taper dans les étriers qui passaient au-dessus de la languette de mes chaussures... Résultat : des bleus sur le devant des chevilles...
Pantalon : car un pantalon basique peut provoquer des frottements désagréables.

Ce que j’ai choisi et mon avis avec un peu de recul :

J'avais un budget limité du fait des dépenses entraînées par l'adhésion au club, le règlement du premier trimestre de cours et le prix de la licence. J'ai donc pris des équipements à coûts réduits en me rendant chez Décathlon.

Bombe : J'ai opté pour le modèle SmartRider.
bombe casque équitation cheval
Les avantages : son petit prix, la présence d'une molette permettant d'ajuster le tour de tête, le plastique mat qui facilite l'entretien
Les inconvénients : l'esthétique (il me fait une grosse tête), un mauvais réglage du tour de tête peut causer des migraines.




bottes équitation cheval
Les avantages : leur petit prix, l'entretien facile et rapide.
Les inconvénients : le caoutchouc tient chaud en été, le maintien de la cheville n'est pas excellent (j’ai investi par la suite dans des bottines en cuir et des chaps et quand j'ai remis ces bottes, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire à nouveau)



pantalon équitation cheval
Les avantages : Le bas en  lycra qui évite la sensation du scratch dans les chaussures (j’ai d’ailleurs récemment racheté le même en beige car les autres pantalons ayant un bas similaire ne me convenait pas, et en plus, il était soldé !)
Les inconvénients : ce n’est pas le moins cher, et il a tendance à s’étirer un peu après quelques lavages mais avec une ceinture, il fait finalement assez bien l’affaire. A noter que Fouganza travaille actuellement dessus pour limiter cet inconvénient.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire