[JdB #41] 24 janvier 2015 : Saut

26 janv. 2015

Lorsque j'arrive au centre, mon moniteur me propose cinq ou six montures différentes pour une séance de saut. Pas très à l'aise avec la plupart d'entre elles, j'opte pour Népal, avec lequel tout s'était assez bien passé il y a deux semaines.

Je vais le chercher dans son box, je n'ai pas trop de difficultés à lui enfiler le licol. Pendant le pansage, il reste comme à son habitude calme. Je l'équipe assez facilement. Lui qui a tendance à lever la tête bien haut se laisse plutôt bien faire au moment de lui mettre le filet (il tente d'y échapper un petit coup mais je parviens à lui faire baisser la tête en douceur et le tour est joué).

Nous rejoignons la grande carrière, je me mets en selle et je sens que Népal est un peu moins calme que d'habitude. Le froid et le vent n'y sont sans doute pas étrangers ! Je tente de régler mes étriers mais il ne tient pas en place. Nous commençons la détente, Népal a tendance à accélérer le trot, il passe facilement au galop (ce qui ne lui ressemble pas ! ) et je ne me sens pas très à l'aise sur son galop un peu trop rapide, je dois le garder sur un cercle pour qu'il reste dans une allure adéquate.

Nous enchaînons sur le saut. Nous détendons au trot sur une ligne de deux croix placées sur une diagonale. J'essaie de bien travailler ma trajectoire car Népal a un peu de mal à tourner. Il baisse la tête sur le premier obstacle, je suis un peu déséquilibrée, je tente de lui maintenir un peu relevée sur la seconde croix mais je ne mets pas de jambe et il refuse le saut (mais bien gentiment, un petit arrêt tout en douceur !).
Nous faisons deux passages corrects, les croix s'étant progressivement transformées en verticaux, même s'il me fait un écart après le second obstacle parce qu'il ne veut pas passer entre deux chandeliers.
Lorsque mon moniteur rajoute un troisième obstacle à la ligne, il me sens mal à l'aise et me laisse une petite croix isolée sur la piste afin de ne pas avoir à faire tourner Népal et de me concentrer sur mon saut. Nous la franchissons au galop, mais Népal accélère, je me crispe, je n'accompagne pas... Mon coach me conseille alors de passer au trot, en gardant mon cheval dans une allure calme,  mais une fois encore, je n'arrive pas à mettre assez de jambes. Népal refuse donc l'obstacle en faisant tomber les barres et le chandelier. Mes jambes atterrissent sur les taquets de celui-ci (bleus et jambes bien râpées sont donc au rendez-vous...).
Mon moniteur décide de reprendre Népal en main, il le trouve particulièrement pénible  (ça ne vient pas que de moi, c'est un petit peu rassurant !)
Je me remets en selle, mais reste tranquillement à ne faire que du pas et un peu de trot en attendant que les autres passent, je suis un peu refroidie par ma sixième chute....

Je ramène Népal à l'écurie. Le grain ayant été distribué, il se montre un peu trop impatient et je suis obligée de l'arrêter et de le faire reculer à plusieurs reprises. Je le panse pendant qu'il se remplit la panse... Tout se passe très bien, je le laisse se reposer tranquillement et pars soigner mes blessures de guerre !

Bilan de la séance :
Une nouvelle séance à oublier. Le positif malgré tout : Maintenant, je n'ai même plus besoin des explications de mon moniteur pour savoir pourquoi je suis tombée (en même temps, c'est toujours un peu la même histoire...) ! Et puis si on progresse à chaque chute, je progresse sacrément vite !!!

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire