[JdB #39] 10 janvier 2015 : Saut

10 janv. 2015

Un beau soleil brille sur la région et les températures affichées au thermomètre sont des plus clémentes. (Ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir tester mes nouvelles chaussettes...) Difficile de se dire qu'on est début janvier !

J'arrive légèrement en retard au club (j'aime bien avoir un peu plus d'une demi-heure pour m'occuper du cheval que je vais monter ; aujourd'hui, je ne vais avoir qu'une vingtaine de minutes), et choisis Népal pour une séance de saut. Je sais qu'il faut mettre en général pas mal de jambes et me prépare donc à ramer pour le faire avancer.

Je vais le cherche au box et tente de lui passer le licol, mais Monsieur lève bien haut la tête (je me dis qu'il ne doit pas être très motivé pour bosser) et j'ai donc un peu de mal, mais il se laisse finalement faire. Je l'amène à l'attache pour le panser, je me concentre sur les zones en contact avec la selle et la sangle car je n'ai pas beaucoup de temps et il a de grosses plaques de boue séchée collées sur les membres et sous le ventre que je n'arrive pas à décoller, que ce soit avec l'étrille molle, l'étrille finlandaise ou le bouchon (et je n'arrive pas à mettre la main sur une étrille américaine). Une fois équipé (il a également levé haut la tête pour ne pas que je lui mette le filet, mais je ruse et encore une fois, il se laisse rapidement faire... il est peut-être dans un bon jour finalement !), nous rejoignons la petite carrière. Nous ne pourrons pas enchaîner d'obstacles dans celle-ci, je me dis donc que nous aurons une séance tranquille qui pourra m'aider à me remettre un peu en confiance.

Je me mets en selle pour commencer la détente, tout d'abord au pas, puis au trot. J'enchaîne quelques figures de manège (j'ai toujours un peu de mal sur les cercles...), puis des transitions-allongements. Je me trouve sur un Népal plutôt à l'écoute et motivé : lui qui a toujours du mal à galoper enchaîne quelques foulées de galop sans même que je lui demande.
Puis nous galopons à chaque main. Là encore le loulou répond bien aux demandes, je n'ai pas besoin de mettre trop de jambes (moi qui n'en ai quasiment pas, ça tombe bien...) et le relance seulement en claquant de la langue.

Puis nous passons au saut. Je suis un peu crispée, mais mon partenaire de cours (nous ne sommes que deux aujourd'hui) me rassure en me disant que Népal est plutôt agréable en saut. Je sais qu'il n'est pas vicieux ce qui me met dans d'assez bonnes conditions.

Nous passons une petite croix au trot à chaque main. Je me laisse un peu surprendre par le fait que mon cheval baisse parfois un peu la tête avant de sauter, il faudra que je m'habitue. Puis nous passons une croix un peu plus haute au galop, encore à chaque main. Là aussi Népal est motivé, il part au galop sans que j'ai à réellement le demander.  On enchaîne sur un vertical. A chaque fois, je fais en sorte de regarder loin et de me concentrer pour bien accompagner mon saut. Si ce n'est pas exceptionnel au début (je me laisse déséquilibrer par la tête baissée de Népal et ne tiens pas bien mon dos), je progresse au fil de la séance (d'après mon moniteur).
Népal a un peu tendance à accélérer mais je n'ose pas trot le ralentir de peur qu'il repasse au trot. Je sais qu'il faut que je l'encadre bien dans les jambes quand je tente de le ralentir, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas au top dans le domaine...

Finalement, nous travaillons sur une alternance cercle-saut à chaque main.  Népal a beaucoup de mal à main droite, les cercles ne ressemblent à rien et je tente de le garder en avant. A main gauche, c'est beaucoup mieux.
Puis nous terminons sur une alternance cercle-saut-cercle. Si le début ne se passe pas trop mal, j'ai du mal à garder Népal en avant pour le cercle final (je suis concentrée sur mon saut, j'essaie de me rasseoir rapidement, mais du coup, je contrôle mal la trajectoire qui suit la réception) et il repasse en général au trot.

La séance se termine sur cet exercice, je dessangle de deux trous et le fais marcher un peu pour le laisser respirer (il a beaucoup transpiré du fait de son poil de nounours et des 20°C qu'il y avait au soleil) puis mets pied à terre et le ramène à l'attache. Je lui douche les membres pour retirer le maximum de boue séchée qu'il avait encore collée aux poils puis essaie de prendre du temps pour le panser au mieux, lui faire quelques grattouilles et lui donner une carotte bien méritée !

Bilan de la séance :
- Une séance bien tranquille qui était nécessaire pour me remettre un peu en confiance vu les dernières séances de saut assez catastrophiques.
- J'ai été très agréablement surprise par Népal. Mon unique séance avec lui n'avait pas été simple et il a énormément progressé en quelques mois de travail (il ne faisait que des balades avant et n'avait jamais réellement travaillé en carrière). Et si habituellement il est volontaire mais a du mal au galop, il était dans un très bon jour, très à l'écoute et motivé. Je n'ai donc pas eu besoin de me battre avec lui pour avancer. En plus d'être gentil, il est très confortable, ce qui ne gâche rien. Un cheval avec lequel retravailler à l'avenir !


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire